C’est demain, 5 juillet, que les trotteurs, trotteuses disputeront leur troisième et dernière éliminatoire de la Série québécoise. La finale aura lieu dix jours plus tard, dimanche le 14 juillet prochain. Et cette fois-là, l’enjeu sera un alléchant 30 000$. Au théâtre, les acteurs, actrices ,la veille ou l’avant-veille d’une première représentation tiennent ce qu’on appelle une générale ou une avant-première. C’est exactement ce que feront les uns et les autres demain.
Les trotteuses
Le suspense jusqu’ici chez les trotteurs a été réduit à sa plus simple expression, tellement la domination des « Men » a été flagrante. Ce n’est pas du tout le cas cependant pour les trotteuses : aucune d’elles ne se démarquant vraiment du lot. Il n’y aura eu que deux petites divisions au cours des semaines précédentes, et les deux ont donné lieu à des issues différentes. Le 14 juin, Eau Naturelle prenait la mesure de ses rivales en 2.00.3 devant Lucky Promesses, dans un fil en fil qui ne laissait aucun doute sur l’issue de la course, tellement la jument de Simon Delisle semblait dominante. Un dernier quart en 30.2 scellait la course. On se rappellera aussi qu’un an plus tôt, Eau Natuelle, avait baissé pavillon devant YS Suzanne, une rivale qu’elle retrouvera sur son chemin cette semaine.
Kascara Rosa, une figure relativement nouvelle chez nous, devait s’accaparer de la 2e éliminatoire devant à peu près les mêmes rivales. Pour elle, la course de demain devenait essentielle, puisque pour avoir droit à la lucrative finale, la trotteuse de JC Dessureault doit avoir couru dans deux des trois éliminatoires. Le 21 juin donc, à sa toute première apparition chez nous, Kascara Rosa, guidée par Stéphane Brosseau, remportait les honneurs de la courses, devant Lucky Promesses. Eau Naturelle devait se contenter du 3e rang, elle qui avait eu en partage la 8e position. Kascara Rosa a couru la semaine dernière dans un Préféré 2 et a fort bien paru dans un chrono retentissant de 1.58.3.
Demain donc, une bonne générale pour toutes ces juments qu’on devrait retrouver le 14 juillet. La course de demain servira entre autres à mesurer la valeur de chacune d’elles et à tâcher d’intimider les rivales. Ce sera à la 6e course et c’est à voir.
Les trotteurs
Qui vaincra les « Men » ? La question reste entière, tellement leur supériorité ne laisse planer aucun doute. Seeyou Men, comme si ce n’était pas suffisant, décollera de la pôle pour une 2e fois de suite pour le duo Daniel Martin – Stéphane Brosseau. Moins chanceux, son compagnon d’écurie Wilwild Men décollera de la 7e, mais ce dernier reprend lentement mais sûrement du poil de la bête, son dernier chrono de 1.56.1 à Rideau l’atteste. La course de demain, disputée à neuf servira aussi à éliminer de la finale un des concurrents, puisque celle-ci se disputera à huit le 14 juillet.
Il y a dans ce groupe de solides trotteurs qui ont tous à un moment donné, impressionné la galerie à H3R : on pense à Capteur De Reve, à Kinnder Dangerous, à Holiday Party, à Maximuscle surtout. L’un deux sortira-t-il enfin de sa coquille pour menacer les « Men » ? On se le souhaite pour la qualité du spectacle.
Première course de 2 ans
À la 3e course, cinq 2 ans se feront la lutte. Rafraîchissant moment pour les amateurs de jeunes chevaux et pour les entraîneurs qui verront leur protégé briser la glace. Pour l’instant, aucun d’eux n’a fait mieux dans des courses-écoles que 2.05.2, mais gageons qu’ils feront beaucoup mieux demain. Deux Windfall Blue Chip, un Shanghai Phil, un Leader Bayama et un Sunshine Beach. Ça sonne québécois à plein ! La cote matinale penche du côté de Eclat De Rire ( Maxime Velaye-Stéphane Gendron ), le demi-frère de Lune Bleu. À voir absolument !
C’est le rendez-vous de ce 5 juillet. Un beau soir d’été qui invite à se rendre à H3R. 1er départ à 19h.