Par Daniel Delisle . – C’est avec une peine profonde et pas mal de surprise que la communauté des gens de chevaux a appris au cours des dernières heures, le décès de l’ex-conducteur-entraîneur, René Quessy, âgé de 77 ans. René avait été hospitalisé le 1er janvier dernier pour une sévère pneumonie qui a dégénéré au cours des dernières semaines. Rien ne laissait présager avant cette hospitalisation à une fin si brutale, chacun connaissant dans le milieu son engagement comme directeur de l’ATAQ et participant impliqué au Circuit Régional. La nouvelle a eu son effet chez les gens de chevaux qui n’étaient pas au fait de sa récente hospitalisation. On peut donc parler d’une certaine stupeur.
Des dernières années remplies
Au cours des toutes dernières années, René, comme s’il avait pressenti que sa fin était prochaine, a profité de la vie comme jamais il ne l’avait fait depuis le décès de sa conjointe Françoise. On l’a vu tour à tour se payer du bon temps dans l’ouest canadien, y rejoignant une amie de toujours, Élisabeth Carrier. Un voyage qui lui avait permis de découvrir ce coin de pays et le monde des courses qui s’y déroule. Aussi, dans les années récentes, des voyages au sud de la frontière où il comptait de nombreux amis. Et tout récemment, ce périple qui l’a conduit avec le Circuit Régional jusqu’à Nouvelle en Gaspésie. Il avait d’ailleurs repris les guides en 2024, participant comme conducteur amateur à la Coupe François-Carignan. Professionnellement, il avait quitté le sulky en 2012. Sa dernière victoire remonte au 28 avril de cette année-là aux guides d’un cheval nommé Bamis Dr de son ami Jean St-Hilaire. Et à le voir présent à chacun des programmes de H3R était un plaisir; parfois, en donnant le réchauffage à un cheval d’Élisabeth, parfois dans l’estrade avec les amateurs auxquels il prenait plaisir à se mêler.
René était un bon vivant. Le rencontrer, c’était rencontrer un homme serein, content de la vie qu’il avait menée pendant plusieurs décennies, suivant en cela les traces de son père Jules, bien connu des amateurs de cette génération. Sa joie de vivre était communicative, sa simplicité aussi. Difficile de penser qu’un tel homme aurait eu des ennemis. Bien informé, il s’est fait un devoir au cours des dernières années d’amener aux gens de l’ATAQ son expérience.
Une carrière bien remplie
René Quessy fut de la génération des conducteurs-entraîneurs. Son écurie était établie sur les lieux de l’hippodrome de Québec où il a surtout gagné sa vie. Quand arrivait le temps des stakes, on le voyait un peu partout sur les hippodromes québécois, amenant là année après année un certain nombre de jeunes chevaux, car oui, il était considéré comme un très bon homme ‘à poulains’. Son sérieux et son honnêteté lui amenaient des proprios tout heureux de lui confier leurs jeunes espoirs. Il était patient, une qualité essentielle aux développeurs de jeunes chevaux.
Les chiffres ne disent pas tout, mais il est tout de même bon de mentionner que René a participé à près de 20 000 courses dans sa carrière, en a gagné plus de 2 260 avec des gains de plus de 5.2M$. Et comme il était aussi un entraîneur, jusqu’en 2008, ses protégés ont gagné plus de 500 courses avec des gains de 1.8M$. Des noms? Racing Action, un cheval qui a fait ses beaux jours sur le Circuit Québec ( 176 000$, 1.55.4 ) , Ceiba De Chakrika de Diane Lépine, plus de 160 000$ de gains, Cee Pee Bev de ses amis Brian Paquet et Ernest Claveau, qui a passé la totalité de sa carrière chez René; Destin Angus lui aussi a passé toute sa carrière chez René. Ses proprios lui restaient fidèles. On peut penser aussi à des proprios de la Mauricie comme Fernand Grenier ou Jacques Fugère. Bref, de quelque côté qu’on voit les choses, il a laissé sa marque auprès des gens qui lui ont fait confiance.
Au nom du Club Jockey du Québec, en mon nom personnel, toutes nos sympathies à la famille de René, à ses deux fils Steve et Pascal. Soyez assurés que René restera présent dans les mémoires pendant de nombreuses années. Au moment d’écrire ces lignes, les détails concernant ses funérailles ne sont pas connus.