Par Daniel Delisle . – Tous les ingrédients étaient là en piste pour une course relevée, et c’est ce que les amateurs ont eue. Une course enlevante, des conducteurs à leur meilleur et une fin digne d’un scénario hollywoodien. C’est en effet que Redwood Hanover, pas du tout attendu, a finalement prévalu sous le fil devant un Huntinthelastdollar qui avait eu le rôle ingrat de repousser les attaques et de s’attaquer au meneur Its My Show, non sans y avoir perdu quelques plumes. Au final, une course en 1.52.2, dernier quart en 28 secondes devant Huntinthelastdollar.
Ces fameux ‘voyages second over’
Dans le jargon des gens de chevaux, une randonnée ‘second over’ signifie que votre cheval est le deuxième à s’engager à l’extérieur, laissant un rival faire le gros du travail, i.e. s’attaquer au meneur. Transposons cette description à la course du Prix d’Été : El Rey ( LPR ) de la pôle s’élance pour la tête et se laisse finalement doubler au quart de mille par Its Mys Show ( James MacDonald ). Tout ça sur un bon train : 26.1 – 55.3. C’est alors que Doug McNair et son Huntinthelastdollar amorce sa poussée à l’extérieur pour venir challenger le meneur. Redwood Hanover est dans son dos avec Jonathan Drury, suivi à l’extérieur toujours par No Control et Jody Jamieson.
À l’entrée de la ligne droite, Huntinthelastdollar mène toujours, mais finit par faiblir pour se faire doubler par le cheval qui le suivait, Redwood Hanover, coté à 14/1 pour l’écurie d’Anthony Beaton. C’est évidemment un Jonathan Drury très heureux qui commentait exactement ce que nous avons vu: « Le cheval coursait bien ces derniers temps, je le savais. Je pensais que j’aurais une chance de gagner, mais que ça me prendrait une belle randonnée, et c’est exactement ce que j’ai eue, derrière le cheval qui attaquait le meneur. À l’entrée de la ligne droite, je savais que j’avais de bonnes chances de l’emporter.» Quelques chevaux n’ont pas eu de veine. On peut penser à El Rey, coincé derrière Its Ma Show, ainsi qu’aux deux chevaux de Burke, Act Fast et Tip Top Cat qui se sont contentés des 5e et 4e places. On s’attendait à beaucoup d’action et on en a eu.
Des éloges pour notre organisation
En entrevue, Mickey Burke, en était à une xième visite chez nous et il ne dérougit pas d’éloges pour la ville, l’hippodrome, l’organisation, bref, selon ses dires c’est chaque fois un plaisir renouvelé de venir chez nous. Quelques entraîneurs de renom nous ont aussi fait l’honneur d’être présents avec leurs chevaux. Tels sont Andrew Harris, Linda Toscano, Per Engblom, Tan Micallef. Finalement, il ne manquait que Anthony Beaton, l’éventuel gagnant. Quant aux conducteurs, ils ont eu toutes sortes de problèmes de vols annulés, puis remis, surtout à cause du mauvais temps dans la région de Toronto. Quant à nous, Dame Météo a été finalement de notre côté et le tout s’est déroulé sans pluie, au grand soulagement de tous. Ce retour en force du Prix d’Été assurera probablement les prochaines éditions. Des paris de 321 900$, le plus haut total de la saison, à quelques dollars près du record absolu de 323 000$. La qualité de la sous-carte a sans doute aidé à atteindre ces chiffres.
Les poulains de 3 ans
Ils couraient dans deux divisions. La première a été l’affaire de Ambitious Mind de Séverine Picard, Martin Bilodeau et Claude Thibault pour les frangins Picard, Francis le conducteur et Dominique l’entraîneur. Une victoire de fil en fil en 1.57.1, un nouveau record dans son cas. GA Speed Expert s’est contenté du 2e rang. L’autre division mettait en présence trois des gros canons de la catégorie : Boomboom Tonight, Olaf Du Lac et Kinnder Reptile. Boomboom l’a emporté assez aisément dans un mille plutôt conservateur, ses principaux adversaires n’arrivant pas à en faire le tour. 1.57 fut le chrono final, plus de trois longueurs devant Olaf Du Lac. En entrevue, Pascal Bérubé assurait avoir été très satisfait du poulain d’Élisabeth Pothier, qui selon lui est assez versatile, même si jusqu’ici, on n’a pas eu l’occasion de le voir venir de l’arrière. Qui sait? Ce sera peut-être pour la finale.
One More Bet
Chez les pouliches, celle de Martin Morel, entraînée par Jean Tourigny, conduite par Daniel Dubé, a littéralement assommée l’opposition avec une victoire en 1.56.1, plus de sept longueurs devant Ronda Du Lac et Ma Diva . Pas de grosse surprise, puisque la pouliche a gagné en 1.51.3 plus tôt ce mois-ci à Mohawk. Ses rivales auront fort à faire pour la battre dans le finale du 8 septembre.
Parmi les honneurs individuels, parlons des quatre victoires de Louis-Philippe Roy, toujours heureux de renouer avec son public qu’il s’efforce de ne pas décevoir. On reprend le tout dimanche prochain avec les troisièmes éliminatoires pour les 2 ans de la Coupe de l’Avenir.