Record saisonnier pour Doc Houston

12 septembre 2025

Par Daniel Delisle . — Il fallait arriver tôt à H3R en cette fin d’après-midi pour être témoin d’une course ultra rapide de 1.54.2, gracieuseté de l’ambleur de Yannick Marquis, Doc Houston, conduit par Jessica Turenne. Une course enlevante au possible qui a vu un cheval coté à 23/1 donner du fil à retordre au grand favori Lite The Torch. Avec pour résultat, qu’un autre négligé celui-là, Doc Houston coté à 18/1 venir récolter les fruits des efforts de Lite The Torch. Tout de même, beaucoup de mérite pour le cheval de Jessica, auteur d’une belle remontée dont lui seul a le secret.

Doc Houston, un cheval en forme

En 2024, Doc Houston, un Sportswriter, avait été réclamé à Mohawk pour la jolie somme de 23 000$, un achat que Yannick n’a certainement pas regretté puisque sous sa tutelle et celle de Gérard Demers en fin de saison, le cheval a récolté plus de 30 000$. Cette année, la victoire d’aujourd’hui était sa 4e, toutes des victoires récoltées chez nous. Ses gains dépassent maintenant les 13 000$. Sa fiche totale pour l’année en cours 19 ( 4-3-4 ) révèle un cheval passablement régulier, puisque on parle de 11 podiums en 19, une moyenne de 58% de ses départs dans les trois premiers. De plus, il faut souligner qu’il en est déjà à 56 départs en un peu plus d’un an et demi. Les gens de chevaux vous diront que pour courir aussi souvent avec succès, le cheval doit être assez sain et doit faire l’objet d’une maintenance régulière et attentive.

Doc Houston devance Lite The Torch par un cou

Comme c’est son habitude, Jessica a laissé démarrer lentement son champion qui a prudemment et efficacement remonté le peloton jusqu’à aller challenger Lite The Torch. Jessica devait d’ailleurs récidivé avec Kinder Dirty Diana à la 4e, un mille exigeant en 1.58.2 pour sa 2e victoire de la saison au profit de Jean-Guy et Nicole Pépin de l’Avenir.

Doublé pour Jessica Turenne complété par Kinder Dirty Diana

Nicolas et Alex en vedettes

Les courses amateurs fournissent chaque fois un spectacle palpitant. On ne peut reprocher à tous les conducteurs impliqués de ne pas faire de gros efforts pour l’emporter. Et c’est ainsi qu’on a pu assister à deux victoires avec des scénarios presque identiques alors que les montures que conduisaient Nicolas Dechamplain dans la 7e et Alex Hubert Cloutier dans la 10e ont eu la chance inouïe de voir s’ouvrir la pôle devant eux. Il n’en fallait pas plus pour que Ninoscredit pour Nicolas et On Cruise Control pour Alex profitent de cette brèche inespérée pour triompher. Ninoscredit en un percutant 1.57.3 et On Cruise Control en 1.58.1, de bons milles pour cette classe de chevaux.

Nicolas Dechamplain et Ninos Credit, à l’intérieur. vole la vedette

Pour Nicolas, un autre produit de la région de Mont-Joli, c’était sa 3e victoire à H3R des six qu’ils revendiquent en carrière. Son style agressif, jumelé à Ninoscredit, un bon démarreur, fait des merveilles et papa Éric et maman Nathalie s’en réjouissent. Pour Alex, sa victoire d’aujourd’hui était sa toute première sur le sulky et à en juger par la foule de supporters qui étaient au cercle des vainqueurs, elle était attendue. Petite observation, Jocelyn Gendron a son mot à dire dans la carrière de ces deux jeunes hommes qui sont de grands fans du vétéran conducteur. Jeune pour un, Nicolas, quand on lui demandait quel était son conducteur préféré, il s’empressait de répondre Jocelyn Gendron. Jocelyn était d’ailleurs de la photo des deux gagnants au cercle des vainqueurs.

Alex Hubert Cloutier célèbre sa 1ère victoire en carrière

Les négligés du vendredi

La tendance est lourde. Qui dit vendredi, dit souvent défilé de négligés et foi d’handicapeur, rien n’est facile et évident dans la détection des gagnants, Ainsi, Doc Houston dans la 1ère, 39.60$, Butterfly Catcher dans la 2e, 20.90$, Windson Hudson dans la 5e, 15.90$, Ninoscredit dans la 7e, 18.80$, On Cruise Control dans la 10e, 21.90$. Ouf… et pourtant, il n’y avait aucune course de trotteurs ce soir!

Et on se prépare pour le grand spectacle de l’élevage québécois, dimanche. C’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer sur place. 11H15, l’émission C’EST OFFICIEL, 11h40, présentation spéciale de nombreux invités, midi premier départ. Soyez-y!