Raymond Primeau, un Madelinot et sa passion

28 août 2021

Par Daniel Delisle. – De son propre aveu, Raymond Primeau ne se considère pas comme un vrai pro de l’élevage, tout au plus, s’agit-il pour lui d’un passe-temps et d’une passion, qui jusqu’ici lui ont procuré de bien beaux moments. C’est que faire de l’élevage de standardbreds aux Îles de la Madeleine, ce n’est pas simple pour toutes sortes de raisons évidentes, une des plus évidentes étant l’absence de vétérinaire dédié aux chevaux. Il lui a fallu tout faire ou peu s’en faut.

 

Trois poulinières

 

« Je me suis essayé à l’élevage en 2013, avec l’achat d’une jument poulinière déjà gestante. Ce fut le point de départ et il fut plutôt heureux. Actuellement, j’ai trois juments poulinières et les trois sont gestantes. Je me croise les doigts car il m’est arrivé de perdre des poulains jusqu’ici. En fait, à part l’aide de quelques amis, je dois compter davantage sur moi. Mes poulinières ne sont pas jeunes, mais en revanche, elles ont fait leurs preuves. La mère de Strekayococo a déjà produit deux rejetons qui ont amassé plus de 100 000$, avec des records en 1.52.2 et 1.51.4. J’ai une pouliche par Rollwithharry à dompter cet automne.

Streakayococo, la pouliche venue des île, avec Samuel Fillion

« La mère de Streakazana que vous avez connue l’an passé à H3R et qui  terminé 3e dans le Trophée des Éleveurs, est Stronebridge Madona.  En plus de Strakazana qui a déjà gagné plus de 70 000$, dont 50 000$ l’an passé, a elle aussi deux rejetons qui ont gagné plus de 100 000$. J’essaie de suivre les prescriptions pour rendre les rejetons éligibles à plusieurs juridictions, mais ce n’est pas toujours facile. On travaille avec les moyens du bord. »

En 2020, c’était Streakazana avec David Pilon aux guides

Streakayococo

 

« Cette pouliche m’a donné beaucoup de fil retordre. Ce ne fut pas une sinécure de la dompter, tellement que je ne pense pas en dompter d’autres. J’ai 56 ans après tout et je ne me sens pas toujours apte à le faire. Curieusement, une fois domptée, elle a changé complètement. Ici, l’hiver, on les entraîne à la piste de courses de Havre aux Maisons. Je suis heureux et content de la tournure des événements car elle a réussi sa rentrée à H3R et je la sais entre bonnes mains chez Dany Fontaine. Cette semaine, elle a une très belle position en plus. C’est encourageant. »

La victoire de Streakayococo en fut une avec la sellette # 8

« Quoi qu’il en soit, je serai à Trois-Rivières le 12 septembre. Mon voyage est déjà planifié; il le faut, car c’est une traversée de cinq heures et demie. Il faut prévoir avoir sa place sur le bateau. Mon plan est de la ramener le lendemain et de la laisser ensuite à l’Île du Prince Édouard. Il y a là des stakes intéressants pour elle. L’an passé, Streakazana en avait d’ailleurs gagné là. D’ici le 12, j’espère qu’elle restera en santé. Je voulais aussi dire que j’en ai vendu la moitié à un ami d’ici qui en voulait une partie absolument : ce qui en fait un co-propriétaire dont le nom apparaît dans le programme. »

 

Dernières éliminatoires pour les ambleurs, ambleuses

 

C’est évidemment dimanche, pour les poulains et pouliches de 2 ans , la dernière chance de se faire valoir. Si la situation pour la finale apparaît claire pour les pouliches, c’est plus contesté pour les poulains. Les pouliches courront à la 4e pour un enjeu de 8 000$ avec Sunjet Ray dans le rôle de favorite pour des proprios de l’écurie Francis Richard avec Louis-Philippe Roy aux guides. Les poulains seront en vedette dans la 2 course, et c’est aussi des poulains confiée à Francis Richard qui se retrouvent dans le rôle de favoris. YS Bettors Legacy et YS Mathis Bro de Yves Sarrazin, s’élanceront des 1ère et 9e positions avec MM Francis Picard et Jonathan Lachance aux commandes. Dix poulains se disputeront la victoire et pour plusieurs, ce pourrait être l’ultime chance de se qualifier pour le 12 septembre. Ça promet !

Les poulains devront compter avec Kaporal, impressionnant lors de son dernier départ

Des ambleurs préférés 1 et 2 seront en vedette dans la 8e course, pour un enjeu de 5 500$. À noter aussi, outre la présence de Louis-Philippe Roy, celle de Steeven Genois qu’on reverra avec plaisir dans deux courses, Louis-Philippe dans huit. Comme à l’accoutumé, le premier départ est prévu pour 12h10, Guy Lafontaine en ondes dès 11h30. Si vous ne pouvez être présents, HPI, RTN sont disponibles.

C’est souvent dans les dernières foulées, comme sur cette photo que DGs De Vito prend la mesure de ses rivaux