Plusieurs inquiétudes ont été dissipées quant au nombre de trotteurs, trotteuses qui répondraient à l’appel lundi dernier, au moment des inscriptions pour le programme de vendredi, début des éliminatoires en vue de la Coupe de l’Avenir. Quinze est en effet un nombre acceptable dans les circonstances, seule ombre au tableau, c’est que les pouliches se disputeront la victoire à dix, ce qui n’est jamais idéal. Mais bon, telles sont les règles édictées par le CJQ : à onze il y aurait eu deux divisions, une de six, une de cinq partantes.
Les pouliches à la 6e course
Il y a comme un dénominateur quasi commun pour l’ensemble de ces pouliches trotteuses : un mille en 2.10 est à la portée de toutes. Reste maintenant à savoir ce qu’elles peuvent faire de mieux, ce qui n’est clairement pas exclus. Ces chronos ont été réalisés dans des courses de qualification, des courses du Circuit Régional et parfois dans une vraie course pour une minorité d’entre elles. Messieurs les conducteurs se montreront naturellement très prudents avec leur monture, et on peut les comprendre. À dix, il faudra redoubler de prudence et le départ sera très important.
L’exception Lune Duharas
Il y a quelque temps, Denis Guériel l’avait laissé entendre : « Je serai à H3R pour la Coupe de l’Avenir. » Il nous amène une trotteuse, propriété du Haras de l’Estrie, du nom de Lune Duharas, 2e rejeton d’une jument Moonglow qui a amassé 93 000$ et pris un record de 1.56.2 à Pompano. Et la pouliche a montré de belles choses dans une qualification récente à Mohawk en 2.01.2. En étant conservateur, on parle d’un mille en 2.05 à H3R, nettement mieux que quiconque parmi ses rivales. Des questions restent cependant en suspens : comment réagira-t-elle sur le demi-mille ?
L’aspirante Stella Alpha
La pouliche de Sylvain Tremblay nous a démontré de fort belles choses dans sa victoire de la semaine dernière : un beau trot, une bonne tête, une belle accélération au poteau du trois quarts. Un effort soldé par un mille en 2.09.2, dernier quart 31.3. C’est la soeur propre d’Armiched Alpha que nous avons appris à connaître au cours des dernières semaines. Sylvain la décrit comme plus rapide que son grand frère. On verra bien !
Les amusantes choses de parenté
En parcourant les lignées génétiques de ces dix partantes, on découvre toutes sortes de détails intéressants : nous avons la soeur propre de Capteur de Reve en El Gio, la soeur propre de Archimed Alpha en Stella Alpha et la soeur propre de XOXO en La Bromontoise. Nous avons aussi des filles de mères connues chez nous comme Crazy Lilly fille de Early Miss Molly, comme Sofia Royale, fille de Meganou. On a une mère qui a amassé plus de 100 000$ comme Ocean Miss Beauty mère de La Surprenante ou comme Missy’s Ga Ga mère de Justice Ga Ga qui a amassé 133 000$. Bref de belles lignées, des parentés notoires et une belle épreuve en vue.
Les cinq poulains
Il faut d’abord noter les poulains qui ont été préparés en Ontario, souvent à Mohawk et qui présentent évidemment des chronos plus attirants que les chronos des poulains préparés ici. On pense aux deux poulains amenés par Jean-François Maguire, qui sont Cleveland Massimo, propriété du groupe Mag N Lady et Royalty Beer dont il partage la propriété avec son cousin Kevin. Ce Royalty Beer est le rejeton de Beer Maggs et donc le demi-frère de Hall Win. Ce dernier a un chrono de 2.02 et le premier de 2.04.3 à Mohawk Ils ont été établis favoris de la 9e course à juste titre.
Le poulain Kenogami Rebel de Jean-François Reid et Dominique Michel mérite aussi de l’attention : c’est le demi-frère de Kenogami Coco et de Kenogami Rebel, tous deux bien connus et qui ont fait leur marque dans nos stakes. Sammy Justice est le fils de Joyce Lavec, ( Jean-Claude Berthiaume ) gagnante de la Coupe de l’Avenir et dont la carrière a été écourtée. S’il a un peu de la maman dans le sang, il devrait connaître une belle campagne à 2 ans. Enfin, Jello Shot, demi-frère de Aoki, a lui aussi ses crédits. Hervé Kirouac l’a préparé et il sera intéressant de le voir aller. C’est le menu de la 9e course.
Programme complet
Dix courses seront présentées ce vendredi 23 juillet, sur le coup de 16h. Il faut aussi noter un changement dans l’heure du premier départ les dimanches : ce sera 12h10 au lieu de 12h30 et ce, jusqu’à la fin de l’année. Les programmes des vendredis 13 août et dimanche 15 août ont été supprimés à cause de la présentation du Grand Prix Automobile de Trois-Rivières. Plus de détails suivront.