Tous les chevaux d’élevage québécois n’ont pas cette qualité, pas plus d’ailleurs que tous les chevaux d’un élevage quelconque. Il y a une élite dans chaque cas et c’est précisément de ces chevaux élites dont on vous parle aujourd’hui. Pas facile d’en faire une énumération exhaustive, car il n’existe pas de moyens disponibles pour ce faire. Allons-y donc dans l’espoir de n’avoir oublié aucun d’entre eux pour la saison 2025.
*Les dollars sont en dollars canadiens
VERDUN
( Bettors Delight—Pop Goes Theweasel – Mach Three
Éleveur Roland Trudel
Saison 2025 des gains de 526 998$
Le cheval élevé par Roland a été vendu en 2024 à un proprio américain et est toujours entraîné par Patrick Lachance. Il a maintenant 6 ans et a franchi au cours de la dernière année le seuil du million.Il court essentiellement à Yonkers. Il s’est donné un record de 1.50.4 à 3 ans à Mohawk.
YS SENSATIONALCITY
( Keystone Velocity – Sensational Gaby A – Yankee Sensation )
Éleveurs René Allard, Yves Sarrazin et Kapildeo Sing
Saison 2025 des gains de 188 966$
La jument autrefois la propriété de Michel Allard appartient désormais à des intérêts américains et court surtout à Yonkers. Elle est entraînée par Besim Odza. Elle s’est donné une nouvelle marque à vie de 1.53.3 justement à Yonkers au cours de la dernière année. Elle a maintenant 6 ans.
LIT DE ROSE
( Leader Bayama – Intense – Shanghai Phil )
Éleveur Guy Corbeil qui en est toujours le proprio
Saison 2025 des gains de 124 144$
La jument maintenant âgée de 11 ans a franchi au cours de la dernière année le seuil des 1.6M$. Elle a continué à son âge, dans l’écurie de Patrick Lachance, à compétitionner à un très haut niveau à Yonkers. La jument ambleuse la plus riche de tous les temps pour l’élevage québécois.
KINNDER THINKTWICE
( Wheeling N Dealin – Majestic Joy – Majestic Sun )
Éleveur : Denitza Petrova
Saison 2025 des gains de 118 387$
Issu d’une des meilleures poulinières de Denitza, le cheval a maintenant 6 ans et se produit surtout à Pocono Downs où il s’est donné un record de 1.52.2 l’an passé. Ses gains à vie sont déjà de plus de 350 000$. Il gagne sa vie dans des courses à conditions de haut niveau.
ROYALTY BEER
( Royalty For Life – Beer Maggs – Have A Beer )
Éleveur Kevin Maguire qui en est toujours le proprio
Saison 2025 des gains de 114 450$
Le fils de Beer Maggs entre dans sa 7e année et ne semble pas vouloir ralentir. Jean-François Maguire en assure habituellement l’entraînement. Le trotteur détient toujours le record au trot de 1.54 à H3R. En 2025, il a passé l’année au pays. Il devrait atteindre le demi-million en bourses en 2026.
THE LIGHT SPEED
( Moon Beam – Jayma – Camluck )
Éleveur et proprio Michel Nolette
Saison 2025 des gains de 107 530$
Un phénomène que cet ambleur conduit et entraîné par Guy Gagnon. À 8 ans en 2026, il continue de dominer la scène à Rideau. Il a franchi allègrement le seuil du demi-million en 2025. On le voit à H3R pour des courses spéciales où il demeure un gagnant.
THE MAGIC MOMENT
( Control The Moment – Wild River Cat – Scallion Hanover )
Éleveur et proprio Félix Bélanger
Saison 2025 des gains de 99 910$
Elle a réussi le tour de force de gagner la Coupe de l’Avenir et le Trophée des Éleveurs dans l’écurie de Francis Guillemette. The Magic Moment est maintenant âgée de 4 ans. Elle a gagné ses deux derniers départs en décembre à Flamboro
LADYCORONA
( Bettors Delight – Whycaniforgetyou – The Panderosa
Éleveur Sotirios Anastasopoulos; jument vendue à l’issue de la saison 2025
Saison 2025 des gains de 94 921$
Ladycorona passé plusieurs mois dans l’écurie de Patrick Lachance avant d’être réclamée en septembre dernier et, depuis, elle est passée dans les mains de différents entraîneurs, le dernier en liste étant Nick Devita. Elle a maintenant 6 ans et court dans des épreuves à réclamer de 25 000$ à Yonkers
PARADISE MONI
( International Moni – Jessies Song – Jailhouse Jesse )
Éleveur Kevin Maguire qui en est toujours le proprio
Saison 2025 des gains de 90 747$
Le gagnant de la Série Québécoise chez nous en 2025, il a connu une belle fin de saison dans l’écurie d’Ève Bergeron à Saratoga. Il a maintenant 5 ans et sa saison 2025 est nettement sa meilleure à vie. Jean-François Maguire a aussi eu son mot à dire dans ses succès.
Tels sont le chevaux d’élevage québécois repérés pour cette chronique. En espérant n’en avoir oublié aucun avec des gains en 2025, supérieurs à 90 000$.


