Quelques dates à retenir

13 mars 2021

Nous sommes au coeur du mois de mars, à quelques jours du printemps officiel. Cela signifie que la saison de courses à H3R est dorénavant à nos portes ou tant s’en faut. Une fois de plus, il a été possible de s’entretenir avec Mme Murielle Thomassin, ci-devant directrice générale à H3R pour plus de précisions. Précisions pour les gens de chevaux bien sûr mais aussi pour les amateurs qui ont probablement très hâte de renouer avec leur passe-temps favori.

 

15 mars

 

On retiendra tous cette date pour deux raisons. D’abord pour les gens de chevaux qui aspirent à voir courir leur 3 ans québécois dans les stakes du Trophée des Éleveurs, ils doivent nommer leu(s) protégé(s) pour ces stakes au plus tard lundi, 15 mars. Les frais de nomination sont de 100$ pour chaque poulain pouliche. Une nomination tardive au 15 juin  coûte dix fois plus cher ( 1000$). Il est donc de la plus haute importance de s’acquitter de cette tâche avant lundi. Tous les détails se trouvent sur le site du CJQ.

Qui dit Trophée des Éleveurs, dit grandes finales des stakes québécois annoncées un peu plus tôt pour le 12 septembre prochain . Tous les détails concernant les éliminatoires, leurs dates, les bourses, les coûts, se trouvent aussi à l’onglet des hommes de chevaux sur le site du CJQ.

 

Mme Thomassin se propose aussi de faire déneiger la piste d’une journée à l’autre. Autre bonne nouvelle, il va sans dire. On espère à ce propos que que Dame Nature offrira sa collaboration !

 

Calendrier

 

Les amateurs ont certes été contents de voir apparaître le calendrier de la prochaine saison à H3R. On y a même ajouté les jours de qualifications d’avril. Ce calendrier, on s’en souviendra, avait subi de très ( trop ) nombreuses modifications en 2020. On espère évidemment mieux cette année, même si on demeure convaincu dans les bureaux de l’hippodrome, que ledit calendrier n’est pas ‘ coulé dans le béton’ , pour reprendre l’expression de Mme Thomassin. À ce jour, il a reçu l’aval de la RACJ, mais pas encore celui de la Santé Publique. Pas le choix d’en publier un si l’on veut être prêt pour la prochaine saison, en gardant à l’esprit que c’est la Santé Publique qui aura le dernier mot.

 

Laurent Sauvé sur le site

 

Les habitués du site du CJQ l’auront remarqué au cours des derniers jours, il y aura dorénavant de ‘ l’action’ sur le site quasi quotidiennement. Un des collaborateurs de la première heure du CJQ, Laurent Sauvé, fournira régulièrement des nouvelles du monde des courses, partout en Amérique, tant au galop que chez les standardbreds. À l’occasion, Laurent y joint quelques suggestions de paris, de chevaux à surveiller, quel que soit l’endroit en Amérique. Qui dit Laurent Sauvé, dit expert en la matière. Bienvenue Laurent ! Très heureux de te savoir de retour en force !

 

15 avril

 

Le 15 avril prochain, ce sera au tour des proprios des 2 ans de nommer leur(s) protégé(s) pour la Coupe des Éleveurs. Les détails suivront bientôt sur le site.

 

Bonne chance à nos gens !

 

Rideau a repris ses activités. L’on ne peut que souhaiter la meilleure des chances à nos gens qui ont l’habitude d’y faire courir leurs chevaux à ce moment-ci de l’année. Les Carol Voyer, Sylvain Tremblay, Marc-André Simoneau, Yannick Martel, Pierre Piedalue, Yves Tessier, Gina Bragagnolo, André Champagne , bonne saison ! Sans compter les conducteurs Stéphane Brosseau, Pascal Bérubé, Samuel Fillion et compagnie…