Par Daniel Delisle . – Mémorable ! C’est bien le mot le plus juste pour qualifier la journée de dimanche dernier, jour des grandes finales québécoises pour les 2 et 3 ans. Une journée qui passera à la petite histoire de l’hippodrome pour les paris records qu’on y a placés. Des paris de 267 818$, un sommet jamais atteint auparavant et qui témoignent de l’attrait que suscitent encore les courses de chevaux chez nous et ailleurs. Une publicité bien ciblée a permis de répandre la nouvelle de l’événement et les amateurs ont répondu présent.
Une logistique à point
Pour tenir un tel événement, il faut le préparer et essayer de tout prévoir. Pour François Carignan, le directeur des opérations à l’hippodrome, ce genre de défi n’a plus beaucoup de secrets. Essayez simplement de penser aux différents départements à superviser : des guichetiers, guichetières aux employés de la piste en passant par la sécurité et l’accueil, en plus d’une salle à manger et d’un bon système de réservation. À en croire les témoignages reçus, François a fait de son mieux pour tenter de tout prévoir et il y est parvenu d’une façon exceptionnelle. Bravo du même coup aux employés de l’hippodrome. Coup de chapeau aussi à notre descripteur, Guy Lafontaine, toujours vivant et enthousiaste. Il est un créateur d’ambiance !
Sur la piste
Le spectacle était de qualité, pas de doute. Douze courses, la plupart bien construites avec de bons pelotons et surtout, des conducteurs qui ont animé le déroulement. Aucun des gagnants n’a eu la victoire sur un plateau. Pour une deuxième année consécutive, Louis-Philippe Roy s’est particulièrement distingué, remportant quatre des huit finales et une consolation. Les quatre finales qu’il a gagnées ont été celle des trotteurs de 3 ans avec Royalty Beer, celle des ambleuses de 3 ans avec Shes Rockandfame, celle des ambleuses de 2 ans de Pocahontas Du Lac et enfin, la brillante victoire de Aladdin chez les ambleurs de 3 ans. Deux de ces quatre finales ont été revendiquées par l’écurie Francis Richard, celle de Royalty Beer par JF Maguire et celle de Aladdin par Maxime Velaye.
Les autres conducteurs gagnants de finales ont été Robert Shepherd avec deux, les deux provenant de l’écurie qu’il partage avec sa conjointe Isabelle Darveau, les deux au trot pour l’écurie HP, en HP Run For Dan chez les trotteuses de 2 ans et HP Felicity chez les trotteuses de 3 ans. Daniel Dubé a gagné avec Timonier chez les trotteurs de 2 ans et Pascal Bérubé avec Albert Alpha chez les ambleurs du même âge.
Et les grands gagnants sont…
Comme cette chronique le fait depuis plusieurs années déjà, question de voir les écuries pour lesquelles cette journée a le plus profité, voici la liste de ces écuries et des montants qu’elles ont amassés dimanche dernier. Entre parenthèses, vous trouverez le nombre de chevaux que ces écuries ont envoyés en piste pour l’ensemble de la journée. C’est un calcul personnel qui peut contenir quelques erreurs mais dans l’ensemble, ça reflète bien, je crois, la situation :
Francis Richard 114 550$ (8) Isabelle Darveau 60 000$ (3)
JF Maguire 56 450$ (4) Maxime Velaye 40 000$ (3)
Sylvain Tremblay 37 800$ (5) Jacques Dupont 27 500$ (3)
Daniel Martin 25 070$ (5) Andréane Lapierre 23 400$ (3)
Lyne Asselin 22 850$ (2) Dany Fontaine 16 500$ (2)
Francis Guillemette 10 300$ (3) Carl Duguay 7 800$ (3)
JF Reid 6 600$ (2) Denitza Petrova 6 600$ (1)
Yannick Martel 6 000$ (6) John Bradbury 5 200$ (2)
Daniel Dulude 5 200$ (2) Serge Houde 5 200$ (2)
Quatorze écuries ont gagné entre 0 et 500$; treize n’ont rien gagné.
L’écurie de Francis Richard sort donc grande gagnante au niveau monétaire. L’argent semble concentré dans les mêmes mains mais il ne faut pas oublier qu’elle contient une très grande diversité de proprios. Au seul titre indicatif de ses deux grandes gagnantes, l’une appartient à Investissement KFB et André St-Laurent, l’autre à Louis-Philippe et Pierre-Luc Roy, Maude Larouche et Jean Allaire.
Prochain événement lucratif pour les gens de chevaux, l’amble Lucien-Bombardier pour les ambleuses de 2 ans, dimanche le 2 octobre prochain. D’ici là, présentation, samedi prochain, des finales du Circuit Régional et dimanche, programme régulier à l’hippodrome.