Par Daniel Delisle . -Il n’y a aucune sensation, les gens de chevaux vous le diront, qui se compare à la première victoire d’un cheval qu’on a sous ses soins. À plus forte raison, quand ce poulain ou cette pouliche est le fruit de son élevage. Ce fut le cas aujourd’hui pour deux des quatre jeunes premiers qui se sont retrouvés dans le cercle des vainqueurs, chez Sylvain Gagnon. On pense à Maximus BG et Free Wheels, sans rien enlever à DGs Shallow et Bets Beach.
Free Wheels
J’ai beaucoup de respect pour Hervé Kirouac Jr. Il besogne, fait sa petite affaire et se plait à envoyer aux courses, surtout des trotteurs. Et ma foi, ça lui réussit bien. Un homme dédié, passionné, il faut l’être pour s’adonner à un passe-temps qui requiert beaucoup d’énergie, de compétence et un brin de chance. Son Free Wheels, c’est lui qui l’a élevé, dompté, amené aux courses et son trotteur fait plus que bien à l’aube des éliminatoires du Trophée des Éleveurs. Victoire donc aujourd’hui, une toute première pour ce fils de Wheeling N Dealin, une victoire en 2.02.2 à la 6 course. Et foi de commentateur, ce ne sera pas sa dernière. Bravo donc Hervé pour ta persévérance et ta passion.
Maximus BG
Gaston Bibeau en est un autre qui n’en démord pas : les courses demeurent sa passion et il y a engloutit de son propre aveu plusieurs milliers de dollars. Quelle fierté aujourd’hui quand son Maximus BG a gagné, de belle façon, en 1.59.4, après avoir découpé toutes les fractions avec David Pilon aux guides. La mère de ce Maximus est une jument que Gaston a aussi élevée et qui lui apporté quelques joies. Elle-même était la fille d’une autre BG, la marque de commerce de la maison, du nom de Star Fire BG, une Flight Of Fire. Un retour dans le temps assez fantastique, merci. Flight Of Fire fut en son temps un géniteur apprécié au Québec. Quant à Maximus BG, on se rappellera que lors de la Coupe de l’Avenir 2022, il avait réussi deux troisièmes places et une deuxième. À la lumière de ce qu’on a pu voir aujourd’hui, il y a du potentiel de son côté. Bravo Gaston !
Bets Beach
Première course à vie, première victoire, voilà de quoi réjouir Gina Bragagnolo, Yves Tessier, Michel Letarte et Jean Allaire. Leur poulain devait en plus surmonter la position extérieure, rien de moins. Mais ce talent, sans rien enlever à l’entraîneur Yves Tessier, est aussi due à la mère du poulain , Blue Beach Girl, une Somebeachsomewhere que Pierre Leclerc avait achetée à l’époque pour en faire une poulinière. Un investissement à long terme dont on voit poindre aujourd’hui les premiers effets. Évidemment, ce n’est qu’une course, mais 1.59.4, de la 8re position avec Pascal Bérubé aux guides, ça se remarque. Le poulain est un All Bets Off que nous avons vu gagner le Prix d’Été sous nos yeux. Pour fin de mémoire, Maximus BG et Bets Beach ont terminé ex-aequo en première place.
DGs Shallow
Un achat du 28 janvier dernier, DGs Shallow n’a à peu près pas couru à 3 ans. Elle était remplie de promesses à 2 ans, avec une belle 2e place dans la finale de la Coupe de l’Avenir. La suite fut plus pénible. Il n’en demeure pas moins qu’elle est la fille de DGs Tinkerbell, une extraordinaire jument qui s’est illustrée à Toronto. 241 000$ et un record de 1.51.2 ornent son palmarès. Il y a donc du potentiel dans cette jument, ( elle est maintenant âgée de 4 ans ) et avec les bons soins de Dominique Michel et Daniel Martin, qui sait ce que l’avenir pourrait lui réserver. Jean-Claude Berthiaume et Marie-Thérèse ont embarqué dans l’aventure. On leur souhaite de tout cœur que la jument parvienne à son potentiel. Elle a gagné aujourd’hui en 2.01.2.
Et c’est ainsi qu’on se revoit dimanche pour les finales de la Série québécoise.