Quatre nouvelles figures font leur entrée à la CdA

12 août 2023

Par Daniel Delisle . –  Si la tenue des deuxièmes éliminatoires de vendredi ne nous a pas permis de connaître de nouvelles figures chez les trotteurs, trotteuses, il n’en sera pas ainsi dimanche chez les ambleurs, ambleuses de 2 ans. En effet, pas moins de quatre nouvelles figures feront leur rentrée dans la 2e éliminatoire de la Coupe de l’Avenir. Pour ces nouvelles figures, c’était dimanche ou jamais, car , faut-il le rappeler, il faut participer à au moins deux éliminatoires pour être éligible aux finales du 10 septembre prochain. Voyons voir qui sont ces p’tits nouveaux, ces p’tites nouvelles.

 

Deux poulains à la 2e course

 

Il n’y aura qu’une seule division pour les poulains et elle sera courue à la 2e course avec huit ambleurs derrière la barrière pour un enjeu de 10 000$. Lors des premières éliminatoires, ils avaient été sept et la course avait été gagnée par Ambitious Mind, une tête devant Olaf Du Lac en 1.59. pile. Les deux poulains sont de retour cette semaine et devront composer avec deux p’tits nouveaux : le #1, Love That Miramont, un poulain élevé et propriété de Michèle Raymond de Chelsea au Québec. Ce Miramont a d’ailleurs hérité d’une cote de 3/1, 2e choix donc avec Jean-Bernard Renaud qui se déplacera pour la circonstance. Le poulain s’est qualifié en 2.00.1 à Grand River, dernier quart 28.2. De quoi faire réfléchir l’opposition. Il en sera à un premier départ en carrière.

Ambitious Mind, poulain donné favori dans la 2e course dimanche.

L’autre petit nouveau se nomme Dan Speed. C’est un fils de Malicious et de la jument bien connue chez nous Cooking The Speed, une jument qui avait gagné la finale de 2018 de la Coupe de l’Avenir et qui avait terminé seconde dans la finale du Trophée des Éleveurs, un an plus tard. Le poulain a été élevé par Michel Allard et il est la propriété de Brittany Dowling et de Raymond Primeau de Havre aux Maisons. Il compte deux départs et ce qui est remarquable, il a toujours terminé ses courses avec des derniers quarts sous les 30 secondes. Rob Shepherd le pilotera de la 3e position avec une cote de 5/1. C’est Ambitious Mind, le fils de Rainbow Palace qui a hérité du rôle de favori pour les frangins Picard.

Cooking The Speed dominait en 2018 la compétition dans la Coupe de l’Avenir

Deux pouliches

 

À la 4e course, les amateurs feront la connaissance de Ma Diva, une pouliche élevée et propriété de Kelly Duval Lacaille. La mère Canaco Xenia avait pris un record de 1.57 chez nous, à H3R. Sylvain Lacaille fera le voyage pour ce premier départ dans les éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Ma Diva a des chronos impressionnants réalisés à Mohawk. On parle de 1.56.4 ( 28.2), ce qui lui a valu la 2e meilleure cote à 3/1. Mario Dumas en est l’entraîneur en Mauricie. Elle se frottera entre autres à Ronda Du Lac, une des gagnantes de la première éliminatoire en 2.00 pour les frères Roy.

Ronda Du Lac et Pierre-Luc Roy, des adversaires à considérer dans la Coupe de l’Avenir pour ambleuses

À la 9e course, DGs Lorijeanne fera aussi ses débuts dans la Coupe de l’Avenir. Comme son nom l’indique, elle est le fruit de l’élevage du couple Surprenant-Fortin. Elle a fort bien fait dans une qualif à Rideau, en 2.00.  Elle a donc hérité du rôle de favorite de cette 9e course, devant Breedingbankrupsy, gagnante d’une première tranche éliminatoire pour le duo Bérubé-Simoneau. Ainsi, les pouliches au nombre de 11 sont réparties en deux divisions de 6 et de 5 partantes. L’enjeu sera de 6 500$.  On devrait assister encore à de bonnes courses.

Breedingbankrupsy, une pouliche pleine de talents pour le duo Bérubé Simoneau

Onze courses au programme

 

Outre les trois divisions réservées à la Coupe de l’Avenir, il y aura huit autres courses, dont un amble pour les préférés, doté à 7 000$. Ces ambleurs se disputeront la victoire à la 6e course, avec dans le rôle de favori DGs De Vito. Sports Bettor qui arrive d’une tournée triomphale au Circuit Régional sera de la partie de même que le toujours dangereux Siddhartha, qui pour une fois courra de l’intérieur à la position 3. On aura aussi à l’œil Perpetual Rock qui vient de gagner en 1.52.3 à Rideau.

 

Premier départ, midi. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15, les plateformes de HPIbet.com toujours disponibles pour ceux et celles qui ne peuvent être présents.