Quarante-huit 2 ans en piste dans la CdA

11 août 2022

Par Daniel Delisle . – Wow ! Amateurs de jeunes chevaux et donc de surprises sous le fil, soyez au rendez-vous du programme de cette semaine à H3R. 48 2 ans, répartis en quatre catégories, divisés en sept courses pour des bourses totales de plus de 54 000$, voilà le menu qu’on vous servira ce vendredi. De mémoire de chroniqueur, du jamais vu ou presque. De nouvelles figures pimenteront en plus ces épreuves, déjà les deuxièmes éliminatoires de la Coupe de l’Avenir; et comme il faut obligatoirement y participer deux fois pour être éligible à la finale, ceci expliquant cela, les nouvelles figures ne pouvaient rater cette chance ultime.

 

Mieux encore, au secrétariat, on nous a aussi concocté huit autres courses régulières pour faire de ce 24e programme un total de quinze courses, 94 000$ en tout,  débutant à 16h.

 

Des gagnants de retour

 

De tous ces 48 jeunots, quelques-uns ont déjà fait leur nom lors des premières éliminatoires. Telles sont du côté des ambleuses, Godiva Shadow Girl ( Lyne Asselin Raymond Larose ), Pocahontas Du Lac ( les frères Roy, Maude Larouche, Jean Allaire ). Parmi les nouvelles figures, une certaine Mad Harley ( Mario Dupont ),  YS Book Writer ( Écurie CSL ).

Pocahontass Du Lac et Pierre-Luc Roy le 24 juillet dernier

Chez les ambleurs, Little Diamond  ( Richard Desrosiers ) semble déjà une valeur sûre s’étant illustré le 24 juillet dernier avec William Roy aux guides. Cette semaine, les ambleurs ont été divisés en deux pelotons de cinq chevaux, neuf étant la limite acceptée pour les éliminatoires à un seul peloton. Trois nouvelles figures appartenant à Michel Lagacé, YS Cheddar Wheel, Kansas Panic ( Brian Paquet ) et Topgun City ( François Morin ) tenteront aussi leur chance dans cette catégorie.

William Roy et Little Diamond à leur dernière sortie gagnante à H3R

Au trot, nous avons fait la connaissance de Kinnder Thinktwice, le brillant gagnant de la première tranche éliminatoire. Il est de retour dans un peloton qui voit la venue de deux nouvelles figures d’importance à la 5e course. Il s’agit de Timonier ( Jean-Claude Dessureault ) et de Wolinak ( proprios ontariens ) mais bien québécois par sa naissance.  Les trotteuses, au nombre de neuf, se disputeront la victoire puisque la gagnante du 22 juillet, Kenogami Courage, est absente,  La course devient donc très ouverte, avec la présence de Duende de la prestigieuse écurie Détermination. C’est Apocalypse Alpha qui a hérité du rôle de favorite.

Kinnder Thinktwice filant vers la victoire le 22 juillet avec Stéphane Brosseau

Beaucoup de surprises et de suspense à prévoir pour ces sept courses. C’est ce qui en fait l’intérêt pour les parieurs. Le spectacle de ce vendredi sera en outre rehaussé par la présence de Guy Gagnon qui sera à l’œuvre dans huit des quinze courses à l’affiche. Samuel Fillion sera aussi de la partie pour l’occasion, tout comme Pierre-Luc Roy.

 

Quelques curiosités

Si vous êtes un fervent de courses, vous n’êtes pas sans ignorer les prouesses de The Light Speed à Rideau. Le cheval, élevé par Michel Nolette de Princeville, fait la pluie et le beau temps dans la meilleure classe et ses gains dépassent maintenant les 175 000$. Il a une demi-sœur du nom de Run Baby, élevée aussi par Michel Nolette, qui est âgée de 2 ans et qui prendra le départ vendredi dans la 2e course avec Jean-François Gauthier aux guides. C’est une He’s Watching, The Light Speed était un Moon Beam.  Ce sera son premier départ en carrière.

 

Quelques 3 ans du Trophée des Éleveurs profiteront de cette soirée de vendredi pour garder la forme en attendant leur prochain départ normalement prévu pour le 19 chez les trotteurs, trotteuses, le 21 pour les ambleurs, ambleuses. C’est ainsi qu’on verra à l’œuvre Stella Alpha et Royalty Beer dans la 7e course, La Bromontoise, HP Felicity, Cleveland Moneyka, Sammy Justice et Cleveland Massimo dans la 12e, Titanium Alpha et Le Massif dans la 15e. Chaque fois cependant, ils et elles sont confrontés à des chevaux âgés. Tout de même, ce sont de bons chevaux et ces départs contribuent à leur fondation.

Cleveland Massimo et Rob Shepherd garderont la forme vendredi en attedant leur prochaine confrontation dans le Trophée des Éleveurs

Enfin, si vous êtes un régulier des courses à H3R, vous aurez sûrement remarqué au cours des dernières semaines, l’affirmation de plus en plus évidente du conducteur Rob Shepherd, plus présent, plus en demande et plus gagnant qu’en début de campagne. Vendredi, il sera à l’œuvre dans onze des quinze courses. Il vient désormais au 4e rang du classement des conducteurs. Son calme et son assurance avec les jeunes chevaux, sont remarquables.

 

16h donc pour le premier départ de ce programme fleuve. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes immédiatement après les deux qualifications présentées ce vendredi. HPI, RTN ou le Fb live sont toutes des façons de suivre les courses et avec HPI, en plus, d’y parier quelques dollars.