Par Daniel Delisle . -Dimanche, ce sera la toute première occasion pour les amateurs de voir en piste une course dédiée aux bébés de deux ans ambleurs. Pour l’occasion, sept pouliches entreront en scène contre deux poulains. Idéalement, on souhaite voir les pouliches affronter des pouliches, mais l’heure est à la rareté et elles devront affronter deux mâles. Tout ça, parce que dans deux semaines exactement, ce sera le début de la Coupe de l’Avenir avec les premières tranches éliminatoires pour ambleurs, ambleuses. Les trotteuses, trotteurs les auront précédés le 22 juillet.
Des bébés, vraiment
Il faut avoir fréquenté le paddock pour réaliser que les 2 ans sont vraiment des bébés. Leurs entraîneurs auront tout fait dans les semaines précédentes pour les familiariser avec la vie de cheval de course qui les attend. Plusieurs entraîneurs auront fait quelques voyages à H3R pour entraîner leur(s) protégé(s), oui, mais aussi pour les habituer à ce nouvel environnement. De la vie paisible sur la ferme, un lieu qui leur devient vite familier, à la vie trépidante sur un hippodrome, il y a en effet toute une marge. Ce sont des enfants qui découvrent plein de nouvelles choses à apprivoiser.
Alors, oui, on vient plusieurs semaines à l’avance pour ‘travailler’ les jeunes chevaux. Les entraîneurs arrivent avec des objectifs bien spécifiques : un mille en 2.20, puis quelques jours plus tard, 2.15, mais un 2.15 qui sera généralement découpé d’une façon inégale : on cherchera par exemple un mille découpé en 1.10 à la demie, et un retour à la maison en 1.05, dernier quart en 32 secondes ou mieux. Si le jeune cheval répond bien, l’entraîneur pensera qu’en groupe, il ira encore plus vite, encouragé par l’allure de la course.
Et le paddock, quand il y a des 2 ans, est un brin différent. Des hennissements se font entendre, des poulains, des pouliches qui regardent partout, à la recherche d’une figure familière. Tout un apprentissage et ce sera ainsi pour une vraie première fois dans la 3e course du programme de ce dimanche. Les neuf partants, partantes en seront à un tout premier départ en carrière. Ils se sont tous qualifiés au moins une fois, quelques-uns deux fois. Ils sont tous éligibles au Québec.
Des entraîneurs aguerris
Si les poulains sont des novices, leurs entraîneurs sont au contraire des pros. On reconnaitra dans ce groupe des gens dont la réputation n’est plus à faire. Ils ont gagné des Coupes et dans quelques cas, dans les années toutes récentes comme c’est le cas de Daniel Dulude qui entraîne des jeunes chevaux pour Bruno Lepage, récent gagnant du Trophée des Éleveurs avec Got Sexy Scars ou de Sylvain Tremblay dont les succès de Stella Alpha sont bien connus. Ces messieurs amènent d’ailleurs chacun deux poulains, pouliches.
Des sept entraîneurs qui feront courir des jeunots dans cette 3e course, cinq ont gagné récemment des finales. Outre Daniel Dulude et Sylvain Tremblay, Serge Nadeau, Daniel Martin et Lyne Asselin ont réalisé cet exploit. ( Certains d’entre eux n’étaient plus les entraîneurs en titre lors de leur finale, mais ce sont eux qui ont amené les poulains à ce niveau d’excellence.)
Onze courses
Les secrétaires de courses ont été très pro-actives pour ce programme dominical qui comprendra onze courses. On retiendra un amble pour préférés 1 et 2 avec la présence de DGs De Vito et du non moins redoutable National Debt. Les juments préférées 1 et 2 seront aussi en piste à la 2e course alors que La Petite Grise remettra en cause son titre de meilleure ambleuse en 2022 à H3R. Comme à l’habitude, elle est reléguée à la position extérieure. Elle a gagné cinq fois en huit sorties et ses gains dépassent dores et déjà les 16 000$, une moyenne de 2 000$ par départ pour MM Jodoin et Letendre. Pascal Bérubé la guidera encore une fois.
C’est donc tout un programme qui attend les amateurs. Plus que jamais, si on ne peut être sur place à Trois-Rivières, les options sont nombreuses. HPI demeure l’option pour placer un pari, RTN pour regarder les courses et le 91.9 pour entendre en direct la description faite par notre super descripteur, Guy Lafontaine. Aux dires de Sophie Mongeon, Guy s’est fait de nouveaux adeptes dimanche dernier auprès d’auditeurs qui n’avaient jamais eu cette chance de l’entendre. C’est le rendez-vous de ce dimanche, 10 juillet. Déjà.