Par Daniel Delisle . – Vous connaissez ce dicton qui veut que lorsque le maître n’est pas là, les disciples s’amusent. C’est en tous les cas, ce que signifie ‘ quand le chat n’est pas là, les souris dansent’ et cela s’applique tout à fait aux cinq poulains inscrits dans cette troisième tranche éliminatoire du Trophée des Éleveurs. Ce sera à la 4e course pour un enjeu de 10 000$ qui assure au cinquième poulain sous le fil 500$. Cinq poulains qui, sans The Magic Moment, se disputeront cet alléchant enjeu. Et tout ce beau monde reviendra en piste pour l’ultime éliminatoire le dimanche 24 août, où l’on risque de retrouver la plupart des finalistes potentiels pour la finale du 14 septembre.
The Magic Moment absent
Le poulain de Félix Bélanger et Cynthia Côté Dupont a été inscrit ce soir, 2 août, dans la série Prospect à l’hippodrome de Sarnia pour un enjeu de 8 000$. Il a décroché la pôle dans un peloton de six et a reçu la côte de 4/1. À H3R, il a fait comme toujours un malheur, remportant avec une certaine aisance les deux éliminatoires nécessaires pour participer à la finale. Ses chronos ne mentent pas, particulièrement le premier en 1.55.3. Il a fait encore mieux sur la piste de cinq huitièmes de Grand River, en 1.53. On peut présumer que si les choses se passent bien en Ontario, il ne reviendra pas avant la grande finale. Aucun de ses adversaires potentiels ne s’en plaindra.
HP Bellissimo en 2024
Ce qui nous amène au cinq prétendants de dimanche. C’est HP Bellissimo qui a hérité du titre de favori en vertu de sa 2e place à une demi-longueur de The Magic Moment dans la toute première éliminatoire. Il a été chronométré avec le même temps que le gagnant, 1.55.3. Pierre-Luc Roy était aux guides et le sera de nouveau dimanche. Chose un brin étrange cependant, le poulain de Claude Hamel et Jean-Denis Pelletier n’a pas couru depuis, un bon trois semaines de repos. C’est peut-être le seul bémol dans son cas. Greattime Bayama revient aussi pour assurer sa 2e éliminatoire : il a été invisible lors de la 1ère. On vient de le re-qualifier à Rideau en 1.56.4, avec son mentor Stéphane Pouliot aux guides. Changement De Temps, Deal Speed et Monsieur Panic complètent le peloton.
Deal Speed (2) l’emporte
La course de cette semaine promet et ce pourrait bien être l’un des trois ‘négligés’ qui s’affirme. Aucun des trois n’a été poussé à bout à ce jour et devant l’absence de The Magic Moment et même de Winchester Phoenix, l’un d’eux pourrait bien tenter sa chance. Changement De Temps s’améliore à chaque départ et a tous les atouts pour faire un bonne course. Il pourrait même démarrer en force et s’imposer. Quant à Deal Speed et Monsieur Panic, les deux ont des atouts, sauf qu’ils ont éprouvé chez nous des problèmes de bris d’allure récemment. Leur présence en piste dimanche se veut une course pour jauger leurs chances et peut-être apporter de petits changements. De quelque côté qu’on voit cette course, elle devrait fournir pas mal d’action, malgré le fait qu’il n’y ait que cinq partants.
Les pouliches
Elles seront huit en piste à la 7e course. À ce jour, Silver Majesty pose comme la reine de la catégorie en vertu de ses deux gains en épreuves précédentes. La dernière fois en un percutant 1.55.2, une demi-longueur devant Coeuratout Du Lac. Ce fut nettement plus serré qu’attendu. Justine Ray, une gagnante en éliminatoire n’y sera pas, mais Mirabel Enfete, la gagnante de la Coupe de l’Avenir y sera. On aura donc droit à une bonne épreuve là aussi. Sera-ce une course où la domination de Silver Majesty sera disputée? Et si oui, par quelle de ces pouliches? Coeuratout Du Lac décollera de la 3e position, Silver Majesty de la 5e et Mirabel Enfete de la 7e. Notez que lors de la victoire de Mirabel Enfete, Silver Majesty n’était pas de ce peloton, ce qui signifie qu’aucune de ses rivales de dimanche ne l’a encore vaincue en 2025. Les cinq autres pouliches voudront sûrement accumuler le plus de points possibles en vue de la finale. Comme les mâles, elles reviendront disputer la 4e et dernière éliminatoire, le dimanche 24 août prochain.
Coeuratout Du Lac vers la victoire en 2024
Sur cette photo, Silver Majesty semble menacée
Self Made sur la sellette
Au nombre des dix courses présentées, il y aura à la 9e huit ambleurs rapides ng de 5000$ qui seront en piste. Récemment, c’est Self Made qui a eu le haut du pavé dans cette classe remportant ses trois dernières courses à H3R. Et comme il fallait s’y attendre, on lui a assigné la 8e position. Son défi sera plus grand, mais il a montré jusqu’ici, qu’il est un démarreur exceptionnel. Dans ses deux derniers départs, la marge au fil avec le 2e cheval, était inférieure à une longueur. Il y aura un nouveau venu dans la classe, Night Terror que Marc Lemay a réclamé il y a quelque temps pour 8 000$. Cette course ne manquera donc pas d’intérêt.
Ce programme dominical sera le dernier pour faire place au Grand Prix de Trois-Rivières qui se déroule autour de nos installations. Le retour à l’action est prévu pour vendredi 15 août, à 17h20.