Le propos de cette chronique, aujourd’hui, n’est pas de vous parler des ambleurs dits Préférés 2 qui s’affronteront vendredi, à la 6e course. On a la chance de vous en parler très souvent. Non, il sera plutôt question de trois trotteurs de la 8e course, dont les chances de gagner semblent minces, mais qui n’en valent pas moins leur pesant d’or, parce que leurs proprios les aiment, et ils ont effectivement le droit de les aimer. Ces trotteurs sont Federal Strike, Caroluzzo et Dance Hall George.
Federal Strike
C’est en jasant avec Johanne Létourneau que l’idée m’en est venue. Elle me disait que « bon, le trotteur n’est plus le même, qu’il a plein de bobos, qu’on a dû l’arrêter presque durant toute la saison 2020, mais qu’il représentait beaucoup pour la famille. Il nous a fait vivre toutes sortes d’émotions, il a permis à Sylvain d’aller en Ontario et de s’y signaler aux guides, qu’il faisait un peu partie de la famille après toutes ces années. » C’est que Federal Strike, acheté à l’encan de London pour 1000$ comme yearling, a passé toute sa vie de cheval de course chez les Fontaine. Il a maintenant 10 ans, ses meilleurs jours sont derrière lui et on peut penser que, quand ses blessures lui feront trop mal, on le retirera tout simplement des courses. Il a tout de même gagné 94 000$ en carrière et ses dollars ont été amassés à la petite semaine, pourrait-on dire. Jamais une bourse de plus de 4 500$.
Caroluzzo
Caroluzzo a été élevé par son proprio Michael Côté Gagnon. Il ne se compare pas à Nicholas Beach ! Il a maintenant 11 ans et a amassé bon an mal plus de 183 000$, toujours pour l’écurie Daniel Martin . Lui aussi a ralenti, mais qu’à cela ne tienne, il peut encore trotter un mille autour de 2.01 et il est beau. Un super beau cheval blond qui se démarque en piste et qui a encore fière allure. Chez Daniel Martin et Dominique Michel, il a une belle place, un beau box et surtout, une bonne place dans leur coeur. Imaginez : il compte 212 départs et son moment de gloire est survenu à Woodbine. Là, il a gagné en 1.57.2 et a encaissé ce jour-là son plus gros chèque à vie, 5 500$.
Dance Hall George
À la mort de Jean-Paul Toulouse, c’est sa conjointe Gilberte qui a pris la relève pour ce trotteur de 11 ans, qui a lui aussi passé pratiquement toute sa vie dans l’écurie Toulouse. Acheté au beau milieu de sa saison comme 3 ans, dans l’état de New-York, il trottait là dans les ‘fairs’. Ramené au Québec, Jean-Paul en a pris un soin jaloux jusqu’à sa mort survenu en 2018. Dance Hall George ne fut pas un grand gagnant; que 11 fois dans sa modeste carrière, mais pour les Toulouse, ce n’était pas ce qui comptait le plus. Lui aussi faisait partie de la famille. C’est le vétéran Gabriel Beaumont qui en prend soin désormais. La dernière année ( 2020 ) ne fut pas facile mais le revoici en piste capable lui aussi d’un mille autour de 2.01.
Ces trois vétérans s’affrontent vendredi à la 8e. Ils devront battre la jument Artemis Duharas et Bonfire Bash, les deux favoris de la cote matinale. Et dans la 6e, les ambleurs préférés 2 iront de leurs meilleurs efforts avec Mickeymaksomespeed dans le rôle de favori. L’auteur de ces lignes penche pour Veneno de la pôle !
Des nouvelles de Hervé Kirouac Jr
Comme chacun sait, Hervé a été impliqué dimanche dans un sévère accident en course. Je lui laisse la parole et vous verrez que l’homme n’a rien perdu de sa bonne humeur malgré les circonstances dramatiques qu’il a vécues :
Bon matin juste pour vous donner des nouvelles de mon état je me sens comme si un camion m’a passé dessus !! Je veux remercier tout le monde de l’hippodrome qui s’est occupé de moi et aidé ma Sandrine Merci !! J’avais la hanche droite disloquée rien de cassé , pi un bon oeil enflé !!
Par hasard si quelqu’un connait une bonne couturière envoyez moi ses coordonnées.
Bon rétablissement, Hervé. Nos voeux t’accompagnent !
Rendez-vous de ce vendredi, 16h pour le 15e programme de la saison.