Profound Paragon, un succès des Grassroots

05 juin 2021

Par Daniel Delisle. Ce n’est pas toujours la voie royale qui est la plus payante. La jument trotteuse de Julie Walker en est une preuve éloquente. En 2020, à 3 ans, elle a emprunté le chemin des Grassroots, sorte de circuit B pour les stakes en Ontario, et ce chemin lui a permis d’encaisser la jolie somme  de 134 000$ durant cette seule saison. La jument, maintenant âgée de 4 ans se produira pour la 3e fois sur l’ovale trifluvien dimanche, dans la toute première course dite des Préférés 1 et 2 au trot. Jean-Bernard Renaud, conjoint de Julie, sera sur place pour la piloter.

 

Des Grassroots payants

 

Évidemment pour amasser plus de 130 000$ en seize départs, dans les Grassroots, il faut gagner souvent, ce qu’a fait la jument : imaginez, douze de ses seize courses ont été des victoires. Mieux encore, son apothéose est survenue dans la finale de cette populaire série dans laquelle l’enjeu était de 75 000$. Pour gagner douze fois, il a fallu à la trotteuse se promener un peu partout en Ontario et gagner sur différents formats de piste, du demi-mille, au cinq huitièmes à la grande piste de Mohawk. Ce qu’elle a fait de façon magistrale.  Elle a gagné à Mohawk bien sûr, mais aussi à Clinton, à Georgian Downs, à Rideau. À un moment donné durant sa saison, elle a aligné huit victoires consécutives. Rien que ça !

Profound Paragon et Jean-Bernard lors de leur récente victoire à H3R

Bons amis de Francis Richard, entraîneur en titre de la jument pendant son séjour québécois, Jean-Bernard et Julie ont choisi de faire débuter la saison de leur jument ici, à H3R. Le premier départ, de la 8e position, s’était soldé par une 4e place sous le fil, mais dès le départ suivant, elle a maîtrisé le peloton des préférés 1 avec une relative facilité en 1.58.3. Seul dans ses adversaires de dimanche, Bucketlist Hanover a fait mieux avec une randonnée en 1.57.3. La différence se situera essentiellement dans les positions de départ, Profound Paragon décollant de la 8e et Bucketlist Hanover de la pôle. Les stratégies seront intéressantes, pas de doute !

Sprint final pour la jument le 23 mai

 

Jean-Bernard Renaud

 

Jean-Bernard et sa conjointe Julie Walker sont à la tête d’une écurie de vingt-et-un chevaux, dont plusieurs poulains et pouliches. « Je suis originaire des Ïles-de-la-Madeleine et suis arrivé aux courses par un chemin inhabituel, de préciser Jean-B. Au tournant des années 2000, je me suis inscrit au CEGEP de Trois-Rivières et c’est là, dans mes moments libres que j’ai été en contact avec les chevaux. Chez nous, le Circuit Régional avait déjà attiré mon intérêt.  J’étais fasciné par le chevaux et à un certain moment donné, j’ai visité la ferme de Léo Tourigny et là, je suis vraiment devenu accroc, surtout après avoir eu le privilège de jogger un cheval. De fil en aiguille, j’ai rencontré le forgeron de Léo, lequel m’a introduit à Richard Moreau. J’ai terminé mon CEGEP et m’en suis allé travailler pour Richard, une association qui a duré dix ans. Je l’ai donc suivi en Ontario et quand je me suis lancé à mon compte avec Julie, il était clair pour moi que je continuerais à vivre ici. »

Pendant la parade sur la grande piste de Mohawk

« C’est vrai que la jument est bonne sur tous les formats de piste. Elle a tendance à monter un peu au large dans les dévours et ça l’aide. Chose certaine, elle nous a fait passer un été extraordinaire en 2020. Dimanche, nous avons la 8e position et nous devrons compter un peu sur les autres pour aspirer à la victoire. Il y a de bons démarreurs, souhaitons qu’ils décollent avec force pour nous permettre de terminer en force. Mais, ça représente un défi, la 8e position sur un demi-mille, surtout quand t’as un cheval qui ne décolle pas. »

 

Avis aux intéressés : Jean-Bernard comme conducteur a fait ses preuves avec plus de 200 victoires en carrière.

 

Le programme de dimanche

 

Des choses à surveiller, outre la présence de Profound Paragon à a première. Par exemple, le poulain de Lise Carbonneau de l’entraîneur Pierre Leclerc, Diamond Rock, sera en quête d’une 4e victoire consécutive, à la 4e course. À la 9e, des ambleurs dits préférés 1 et 2 se disputeront la victoire pour un enjeu de 5500$. Littlebitaswagger mettra sa couronne récemment acquise en jeu. Les adversaires sont coriaces, tels Dreyld Hanover et Veneno.

Diamond Rock en quête d’une 4e victoire de suite.

 

Premier départ, 12h30, les animateurs en ondes dès 11h50 et HPI prêt à recevoir les paris des amateurs.