Prix d’Été 2019, les ingrédients d’une réussite annoncée

18 août 2019

Les courses les plus prestigieuses, souvent les plus dotées, sont généralement fort intéressantes, de quelque côté que l’on se tourne. Ces ingrédients sont : la qualité des chevaux inscrits, leur compétitivité, le jeu des positions, des conducteurs avec de l’expérience quand les enjeux sont grands. On peut affirmer que ces ingrédients sont tous là aujourd’hui pour faire de cette 6e édition une réussite.

 

Chevaux compétitifs

 

Il n’y a en fait qu’un cheval élite de 4 ans manquant, Lather Up de l’écurie Teague. Il faut noter que l’écurie n’a jamais fourni d’indications qu’elle serait ici avec son champion, dès le départ des frais de nomination, puisqu’elle n’y a pas souscrit. La raison semble évidente : le cheval n’est pas particulièrement à l’aise sur un tracé d’un demi-mille. Ce qui explique en partie pourquoi tous les autres prétendants solides, y sont. Leurs chances de victoire n’en sont que plus grandes, même si This Is The Plan semble dans une classe à part, si l’on se fie aux gains monétaires.

 

This Is The Plan est-il prenable ? Plusieurs entraîneurs le pensent puisqu’ils n’ont pas hésité à y inscrire leur protégé. Pourtant This Is The Plan a fait montre de versatilité, démontrant sa capacité de bien maîtriser les tournants d’une piste d’un demi-mille. Le meilleur exemple est sans doute sa course du 20 juillet dans le Gerity à Saratoga dans laquelle il mène de de bout en bout pour ne s’incliner que sur le dernier saut devant nul autre que Mcwicked. Le chrono était rapide à souhait : 1.50.4. Dans la Confederation Cup, à Flamboro, il a hérité de la 8e position dans son éliminatoire et terminé 5e, de la 8e aussi dans la finale, terminant 6e.

La foule, nombreuse, pour le Prix d’Été 2018

 

Le départ promet d’être très rapide

 

On a les ingrédients pour un premier quart de mille très disputé. Les démarreurs sont nombreux dans ce groupe et se sont signalés plusieurs fois dans des premiers quarts ultra rapides. Voyez : This Is The Plan, 25.1 à The Meadowlands le 13 juillet; Hitman Hill, 26.1 le 13 juillet à Yonkers; Done Well, 26.2 le 19 mai à Flamboro; Pretty Handsome, 26.4 à Georgian Downs le 23 juin; The Downtown Bus, 26 secondes à Tioga le 9 juin; Jimmy Freight en 25.3 à Dover en novembre 2018; finalement Casimir Richie P, 26.4 le 29 juin à Mohawk. Pas de souci de ce côté, ils peuvent tous chez nous poinçonner un premier quart ultra rapide.

 

Des conducteurs agressifs

 

Plusieurs des conducteurs impliqués se sont fait une marque de commerce de leur habileté à sortir leur monture de la barrière avec une grande rapidité. Pour peu que vous soyez des adeptes des courses hors Québec, vous savez que MM Henry, McNair, Roy, Dubé sont des as pour lancer leur cheval à fond de train pour le premier quart. C’est un art. Y aura-t-il un premier quart sans merci ? Si oui, les chevaux revenant de l’arrière seront en bonne posture.

 

Nous avons les ingrédients d’un mille très rapide. Plusieurs connaisseurs pensent que le record de piste pourrait être battu. D’aucuns pensent même que la barre des 1.50 pourrait être franchie. Le penser donne déjà un aperçu du potentiel d’une course rapide, spectaculaire et peut-être mémorable. On se le souhaite pour la beauté de la chose.

Merci à notre photographe Sylvain Gagnon pour ces clichés significatifs du 19 août 2018

 

Si vous aimez voir à l’oeuvre vos conducteurs favoris, sachez que Louis-Philippe Roy sera à l’oeuvre dans dix des douze courses, Sylvain Filion dans sept, MM Dubé et McClure dans quatre. Ce sera plaisant de les voir se mesurer à nos locaux.

 

C’est le rendez-vous de ce dimanche, 18 août. Premier départ à 13h. Cérémonie autour de midi trente. Un beau moment auquel sont conviés les amateurs du trot et amble de tout le Québec.  La salle à manger a aussi un bon repas à présenter. Bref, ne ratez pour rien au monde ce 6e Prix d’Été à H3R.