Pour Marc-André Simoneau, la vie continue

18 mai 2019

Vous pouvez rencontrer l’homme au paddock les jours de courses, lui qu’on croirait immobilisé dans un fauteuil, suite aux blessures sérieuses à deux de ses vertèbres, accident qu’on a eu l’occasion de vous domumenter récemment. Mais non, l’entraîneur reconnu pour son optimisme et sa bonne humeur, continue d’opérer son écurie d’une quinzaine de chevaux, du mieux qu’il peut dans les circonstances, bien épaulé par sa conjointe Wendy St-Pierre.

 

Dimanche, Marc-André enverra dans la mêlée par moins de quatre chevaux, tous très compétitifs, tous des ambleurs, tous des partants bien vus par la cote matinale qui leur  donne des chances de victoire.

 

La santé

 

« Mon état général s’est amélioré de 60%. Je peux désormais faire mes journées complètes. Je dois porter un corset orthopédique dont le matériau ressemble étrangement au plexiglass. C’est rigide, mais ça tient mon dos en place et empêche les faux mouvements. Le 3 juin prochain, je passerai de nouvelles radios, question de savoir l’état de la situation. J’ai bon espoir qu’on me donne le ok pour reprendre mes activités; faudra qu’ils soient très convaincants pour m’empêcher de retourner sur la piste ! »

 

« Ce qui me surprend les plus, c’est tout de même l’excellent début de saison que connaît l’écurie. Les chevaux ont bien performé dès leur tout premier départ. Je les savais assez prêts, mais maintenant les preuves sont là. Je m’attends à de bonnes performances cette semaine de chacun d’eux. Le travail accompli par Wendy est extraordinaire dans les circonstances. C’est incroyable ce qu’elle peut faire en une journée. Maintenant que je marche convenablement, je peux être sur place plus longtemps pour au moins la conseiller. »

Pantheon Seelster, gagnant à son premier départ en 2019

 

Les qualifs

 

D’avoir un entraîneur chevronné au bout du fil est un atout. Aussi ai-je demandé à Marc-André ce que sont les qualifications dans son esprit : «  Dans mon plan, mes chevaux devaient se qualifier deux fois. La première fois, c’était essentiellement pour savoir ce qu’il en retournait, leur degré de préparation. La deuxième devait servir à leur faire offrir une performance assez semblable à une course ( tighter ). Le mauvais temps est venu gâcher ce plan de sorte qu’ils n’ont qualifié qu’une fois. La première course devait servir à mieux les juger, mais ils m’ont agréablement surpris en offrant tous des performances enviables.  Jens Credit y est allé d’un effort en 2.01.4, puis dimanche dernier 2e en i.59.3. Elle devrait faire encore mieux dimanche. »

« Pantheon Seelster a gagné sa 2e sortie en 1.58.3 et Hooter Shooter vient d’aller 1.56.3 contre les meilleurs. C’est de bon augure. On verra ce qu’il peut faire de la 9e position. Quant à Bali, il va de mieux en mieux et devrait être à son mieux lorsque la série québécoise va débuter. Première course en 1.57.4, deuxième en 1.55.3. C’est bon signe. »

 

Marie-Claude Auger en piste

 

Pour cette 3e présentation, H3R  offre aux amateurs parieurs un excellent programme de courses, avec des classes bien balancées et des issues qui ne manqueront pas parfois de surprendre.  Plusieurs chevaux sont sur d’excellentes lancées, d’autres pourraient bien profiter de ce nouveau départ pour s’améliorer. Parmi les nouvelles figures, on remarquera la présence de la Trifluvienne Marie-Claude Auger dont les succès à Rideau ont des échos jusqu’à H3R. Pas de doute, elle connaît ses meilleurs moments en carrière. On la verra à l’oeuvre dans cinq des dix courses.

Windsun Cheyenne de Gina Bragagnolo sera conduit dimanche par Marie-Claude Auger

 

Tout cela est sur le coup de 13h. Émission Le cercle des vainqueurs sur le coup de midi sur HPI ou RTN. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.