Pour les trotteurs de 3 ans, la bataille commence dimanche

26 juin 2021

Par Daniel Delisle. Même si le 16 juillet demeure la date officielle du début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs, dimanche six des vingt nominés croiseront le fer. Et ma foi, ça devient sérieux à moins de trois semaines des vraies hostilités. Deux des plus aguerris s’affronteront à la 4e, les quatre autres à la 9e. C’est l’un des centres d’intérêt certains de ce 14e programme présenté à H3R.

 

Retour sur la finale de la Coupe de l’Avenir 2020

 

C’était le 27 septembre dernier, l’atmosphère était tendue. Du bel argent était en jeu et sous les regards admiratifs des amateurs qui en avient fait leur favori, Kinnder Dangerzone taillait en pièce l’opposition malgré une première demie exigeante. Chrono final de 2.01. Le poulain de Denitza Petrova a trois départs à ce jour, les deux premiers très satisfaisants (2.01.1) mais il a brisé à son dernier essai dimanche passé. À plus de quatre longueurs on retrouvait Hall Win de Kevin Maguire, qu’il avait confié à Louis-Philippe Roy. Lui aussi a trois départs cette année avec deux victoires en des temps quasi identiques de 2.00.2, 2.00.3.  Il partira dimanche à la 4e contre  un peloton exigeant avec une majorité de vieux chevaux.

Kinnder Dangerzone le jour de la Coupe de l’Avenir en 2020

 

Troisième sous le fil, c’était Eyes Of Justice de la Ferme Largo. Lui se prépare à Saratoga avec Steeven Genois. Il compte cinq départs et a récolté deux deuxièmes avec un meilleur chrono de 2.00.1. Incredible Hall a été vendu à des intérêts ontariens et n’ qu’une qualif fin mars.  Cinquième sous le fil, Piranha First ( Écurie Largo ), lui aussi se prépare à Saratoga avec Steeven. Il a trois départ et son meilleur chrono est à 2.02 réalisé à Vernon Downs. Sixième, c’était le Aoki de Hervé Kirouac.  Il a gagné chez nous en 2.04.3 et terminé 3e dimanche dernier en 2.02.4. Il partira dimanche à la 9e.  Wishful Glide à Andréane Lapierre a cinq départs; sa meilleur performance, 3e, chrono de 2.03.4 Enfin, le 8e cheval Dealin A Dream a été vendu au New Jersey et ses nouveaux proprios ne l’ont pas rendu éligible au Trophée des Éleveurs.

Hall Win, le fils de Beer Maggs, a fière allure en 2021

 

Apparaissent dans le décor

 

Les chevaux suivants peuvent être considérés comme de vertes recrues, à une exception près, Emotions Riches, lequel avait choisi l’Ontario en 2020 pour Cassandra Lecourt. Il a été vendu depuis et revient au bercail chez Maxime Velaye. Ce sera sûrement une des menaces sérieuses en 2021; il a trois départs dont une victoire en 2.01.2 et dimanche passé, il aurait été une menace avant d’être victime d’obstruction. Il part dimanche à la 4e et cette fois, il aura le nez dans la barrière. Attention ! Ciel Bleu de la même écurie a aussi trois départs, avec deux deuxièmes places et un chrono de 2.00.4. Il courra dimanche dans la 9e et pose comme un aspirant logique à la victoire.

Clairement, les amateurs n’ont pas encore vu le meilleur de Emotions Riches en 2021

Archimed Alpha, de Sylvain Tremblay, a couru trois fois et s’est mérité deux victoires, la plus rapide en 2.03. Dimanche passé, il a brisé et il se qualifie ce matin. Il y a trois HP inscrits au Trophée des Éleveurs; les trois sont en Ontario chez Jean Tourigny et comptent  un ou deux départs. Retenez les noms : HP Double Expresso, qualif en 2.01.2 à Mohawk, HP Mighty Angus, qualif en 2.01.4 et il a pris un premier départ hier, HP Running Mass, ( c’est le fils de Canaco Runner ) trois départs dont une victoire en 1.54 à Mohawk, jeudi,  Enfin, au nombre de ceux qu’on a pu voir chez nous, Dr Truffer, lui aussi un partant dimanche compte sept départs, avec un meilleur chrono en 2.03.3.

Archimed Alpha, une des belles surprises de ce début de campagne

 

En guise d’événement principal

 

Ce sera à la 7e, un amble pour les préférés 2 et 3. Dans le rôle de favori, Dreydl Hanover à François Morin, piloté par Samuel Fillion. Selon les cotes matinales, l’opposition sérieuse devrait venir de Veneno et Littlebitaswagger, même si le récent gagnant est Mickeymaksomespeed par ailleurs affublé de la position extérieure. Maracasso fera un retour après un dernier départ le 28 mai.

Dreydl Hanover, le favori de l’épreuve principale de dimanche

 

Premier course, 12h30. Nos animateurs Guy Lafontaine et Maximilien Bradette seront en ondes dès 11h50 et n’oubliez pas vos plateformes de HPI ou RTN. 250 amateurs sont encore admis sur la terrasse.