Potpourri de fin d’année

27 décembre 2024

2024 aura marqué plusieurs retours d’importance à H3R. Au premier chef, le retour du conducteur Denis St-Pierre qui n’avait pas été vu à H3R depuis 2014. Sa présence s’est fait sentir avec une 5e place au classement des conducteurs malgré une saison écourtée au 6 octobre pour blessure. Denis aura pris 161 départs avec une fiche de (21-18-29 ) pour près de 150 000$ et une moyenne URDS de .252. Sa vaste expérience l’aura bien servi lui qui compte plus de 4 150 victoires en carrière, avec des gains de plus de 25 M$. Sa présence a aussi été remarquée dans les différents stakes aux guides des chevaux d’entraîneurs comme Michel Allard et Jean-François Maguire.

Denis St-Pierre et Jean-François Maguire ont uni leurs efforts pour donner une victoire à Silver Majesty dans les finales d’élevage québécois

Parlant de retour, celui de la famille Lacaille a aussi été noté avec plus de 110 partants. Sylvain n’était revenu que sporadiquement chez nous depuis 2018, quand il s’agissait de faire courir ses jeunes chevaux dans nos stakes. Sylvain lui-même compte plus de 860 victoires en carrière pour des gains de 6.7MS.

Toujours dans la même veine, on a aussi revu avec plaisir Jean-François Maguire qui avait été absent depuis 2015. Ses jeunes chevaux ont super bien performé avec des gains de plus de 90 000$ en un peu plus de trente départs, pour une excellente moyenne de 3 000$ par départ.

On aura aussi remarqué au passage que quelques entraîneurs bien installés en Ontario sont revenus faire courir de jeunes chevaux dans nos stakes. On peut penser à Francis Guillemette qui a gagné la finale des ambleurs de 2 ans avec The Magic Moment, à Jean Tourigny, vainqueur chez les ambleuses de 2 ans avec One More Bet, à Dominic Gladu avec Winchester Phoenix entre autres. Un bel apport à n’en pas douter.

The Magic Moment entraîné par Francis Guillemette et conduit par Jonathan Lachance.

Francis faisait remarquer qu’il compte bien revenir en 2025, puisque, avec deux de ses proprios, il a acheté trois poulinières respectivement pleines de Big Jim, Control The Moment et Sunshine Beach qui seront éligibles à nos différentes épreuves.

L’apport des nôtres à Rideau est évidemment essentiel. On ne parle pas seulement de ceux qui y sont installés depuis des lustres comme Guy Gagnon, Stéphane Pouliot ou Jacques Beaudoin. On parle ici bien sûr de nos conducteurs réguliers qui se produisent aussi là-bas sur une base hebdomadaire. Et par dessus tout, ils font bien comme en témoigne le palmarès de fin d’année : Pascal Bérubé a terminé 2e chez les conducteurs, Rob Shepherd 3e, Jimmy Gagnon 4e, Marie-Claude Auger 7e, Stéphane Brosseau 8e, William Roy, 9e et malgré peu de présences, Samuel Fillion, 10e. Voilà qui est assez éloquent.

One More Bet de Martin Morel entraînée par Jean Tourigny

Du côté des entraîneurs, Marc-André Simoneau et Yves Tessier font très belle figure. Les chevaux de Marc-André ont amassé là plus de 160 000$ et ceux d’Yves, presque 150 000$.

François Carignan, toujours à l’oeuvre, affirmait au cours des derniers jours que lors du prochain Gala des Champions, début avril, les directeurs du Circuit Régional en profiteront pour présenter trois de leurs trophées. Beau travail de collaboration, faut-il le souligner.

Louis-Philippe Roy terminera l’année 2024 avec de très bons résultats. Il ne sera précédé au classement canadien que par James Macdonald. Nijinsky aura contribué à cette autre saison exceptionnelle tout comme les chevaux de Détermination qui ont continué de bien performer un peu partout en Amérique. Encore cette année, Louis-Philippe a donné au suivant en remettant la somme de 3 600$ à un organisme de la région de Mont-Joli, Moisson Mitis, résultat de son pourcentage de 5% sur un programme de courses, montant comblé par des donateurs parmi ses amis proches.

Nijinsky et LPR

Incidemment, Louis-Philippe risque bien de se retrouver sur les bulletins de vote des O’Brien Awards pour l’année 2024 comme conducteur par excellence. Idem pour Luc Blais chez les entraîneurs.