Par Daniel Delisle . — Les articles des dernières semaines sur des gens de chevaux d’ici qui s’illustrent ailleurs, tant comme conducteurs qu’entraîneurs, ont suscité plusieurs réactions. Des lecteurs ne se sont pas faits prier pour y ajouter leur grain de sel, en soulignant ce qui à leurs yeux, étaient des oublis. Ce fut très apprécié. Même chose pour les chevaux d’élevage québécois qui ont connu une très bonne saison en 2025. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont ajouté leurs suggestions.
Conducteur avec un gros impact aux USA dans les années récentes
SIMON ALLARD
Simon a connu en 2025 une année, disons, régulière. Depuis qu’il fait campagne aux USA comme conducteur, ses saisons se ressemblent : des gains entre 2.5M$ et 4M$, et des moyennes URS autour de .275. De grosses écuries ( Burke, Engblom) font régulièrement appel à ses services, ce qui est en soi un excellent indice de talent et de compétence. Les deux pistes où il se produit le plus régulièrement sont celles de Philadelphie et Pocono Downs. Dans les deux cas, il figure parmi les meilleurs.
Pour la saison qui a pris fin le 31 décembre, il a conservé une fiche de : 1648 (249-253-232) pour 3.7M$ avec une moyenne URS de .283. À vie, Simon compte 5 614 victoires et 60M$ de gains. Mes excuses pour cet oubli.
Les lecteurs, lectrices ont soumis d’autres noms célèbres qui remontent à quelques années comme Michel Lachance, Luc Ouellette, la famille Filion, Hervé en tête ( toute la fratrie à un moment donné courait au USA ), Jean-Paul Morel, Jacques Larente, Lucien Fontaine, Stéphane Bouchard, Donald Dupont, Normand Dauplaise, Bertrand Bélanger etc. Avec tous ces noms, on comprend mieux l’impact des nôtres dans les courses aux USA au cours des 75 dernières années.
CHIC CHOC ROSE
( Royalty For Life – Torches Angel – Angus Hall )
Éleveur : Marie-Claude Auger
saison 2025 : 23 (10-4-5) des gains de 101 482$ et un nouveau record de 1.54.2
La jument a été vendue en octobre à des proprios de l’écurie Ron Burke et a été confiée depuis à David Menary. Elle se distingue là semaine après semaine. Elle est maintenant âgée de 4 ans.
CLAUDE DUHAIME
Nous avons appris au cours des derniers jours de décès de M. Claude Duhaime, qui aurait eu 90 ans en février prochain. M. Duhaime avait des chevaux de courses depuis vingt ans. À le voir évoluer tant sur le Circuit Régional qu’à l’hippodrome de Trois-Rivières, l’amour des chevaux avant tout, le caractérisait très bien. Tout un monsieur, actif jusqu’à la toute fin, malgré des difficultés physiques importantes. À toute la famille de M. Duhaime, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.
PASCAL BÉRUBÉ
En compulsant toutes sortes de statistiques, on aura noté au passage que le champion local, Pascal Bérubé est au nombre des six meilleurs conducteurs avec la moyenne URS dans tout le Canada, y inclus ses présences à Rideau. Pascal termine sa saison 2025 avec une moyenne URS de.352. En poussant nos recherches plus loin, on se rend compte que le champion présente des moyennes URS supérieures à .299 depuis 2018. Voilà qui s’appelle bien vieillir!
Merci, Cynthia !
Au cours des derniers jours, on a publié la nouvelle que le poste d’assistante au directeur général ainsi que celui de directrice du marketing, avaient été abolis. C’est ainsi qu’on dit au revoir à madame Cynthia Thériault, employée à l’hippodrome depuis sept ans. Elle aura laissé son empreinte au CJQ pendant toutes ces années d’implication. Une personne très compétente, talentueuse et dédiée au succès des courses au Québec. On ne peut que lui souhaiter la meilleure des chances dans un nouvel emploi pour y exercer ses talents. Elle est encore toute jeune, on ne doute donc pas pour elle d’un bel avenir. Merci Cynthia et au revoir !



