Pocahontas Du Lac et ses rivales en audition

24 septembre 2022

Par Daniel Delisle. – La 5e course de cette semaine à H3R est vraiment spéciale : elle met en scène sept ambleuses de 2 ans et deux de 3 ans. Pourquoi des pouliches de 2 ans encore en piste chez nous ? Plusieurs raisons sont plausibles, mais il en est une qui semble plus évidente : dimanche, prochain 2 octobre, l’hippodrome présentera son amble annuel Lucien-Bombardier pour des pouliches d’élevage canadien ou de propriété canadienne. On peut croire que les sept ambleuses de 2 ans qui participent à la 5e course, le font pour évaluer leurs chances de bien faire dimanche prochain, si leurs proprios décident de plonger dans l’aventure.

 

Nombre élevé de nominées

 

Le 15 mai dernier, cinquante-six pouliches ont été nominées pour l’amble Lucien-Bombardier. Un nombre particulièrement élevé qui s’est d’ailleurs reflété sur le nombre de participantes aux épreuves éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. 56 pouliches, ça ne s’était pas vu dans les années récentes. Il en coûtait 300$ pour faire une nomination. À 300$ chaque nomination, on arrive au montant de 16 800$ qui va s’ajouter aux 15 000$ investis par le Club Jockey ( 9 517$ ) et par Standardbred Canada ( 5 483$ ). La bourse pour l’épreuve de la semaine prochaine promet d’être l’une des plus alléchantes des dernières années.

À ce jour, Game Of Shadows a été la plus rapide ambleuse de 2 ans à se produire à H3R

 

31 800$ sont donc assurés, plus les 500$ que devront verser les proprios des partantes de dimanche prochain.  En étant bien pessimiste sur le nombre d’inscrites, on parle déjà d’une somme qui devrait avoisiner ou dépasser les 35 000$.

 

Les partantes de la 5e course

 

Cinq des sept pouliches de 2 ans ont été partantes pour la finale de la Coupe de l’Avenir du 11 septembre. Seules Lady Corona et Senorita I Am n’y étaient pas, mais elles avaient toutes les deux participé à l’épreuve consolation, terminant deuxième et troisième. C’est donc dire que Pocahontas Du Lac la gagnante retrouvera les pouliches qui ont terminé 2e en Make Bet SBG, 3e Godiva Shadow Girl, 4e YS Poisson Davril, Double Gum 8e. La victoire de Pocahontas Du Lac est-elle assurée pour autant ?  Rappelons que la pouliche élevée par les frères Roy avait vraiment dominé l’opposition en gagnant par plus de trois longueurs en 1.57.

Un test dimanche pour Pocahontas Du Lac avant le Lucien-Bombardier

De nouvelles figures éventuellement sont possibles. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur les récentes gagnantes. En 2020, Louis-Philippe Roy avait amené avec lui une pouliche de Chantal Mitchell du nom de Game Of Shadows qui avait torpillé l’opposition en un percutant 1.54 qui demeure à ce jour le record de piste pour la catégorie. En 2019, Guy Gagnon avait mis en piste une pouliche du nom de Tuggingoncredit qui s’était sauvée avec la victoire par plus de neuf longueurs en 1.56.3.  Les partantes de 2022 ne sont donc pas à l’abri d’une inscription surprise venue de l’extérieur qui pourrait bouleverser les pronostics locaux. À titre d’exemple, en parcourant la liste des nominées de cette année, on y découvre Sylvia Hanover, de Hudson Standardbred, une des plus rapides pouliches en Amérique cette année avec un record de 1.50.2 et des gains avant ce soir de plus de 215 000$ . Viendra-t-elle à H3R pour le Lucien-Bombardier ? Probablement pas, mais elle le pourrait !

Godiva Shadow Girl, une aspirante logique à la victoire ce dimanche et aussi dans le Lucien-Bombarider de dimanche prochain

Dix courses

 

Outre cette 5e course qui n’est pas dénuée d’intérêt, deux classes de préférés 3 pour ambleuses et ambleurs sont à l’affiche. Chez les ambleuses à la 6e, on a fait de Bettimontheriver de Yannick Martel avec Jocelyn Gendron aux guides la favorite devant l’Arrhytmogenic de Daniel St-Pierre avantagée de la pôle.  Chez les ambleurs, on penche pour Bs Tyrrific de l’écurie Yves Tessier devant Saskabush Steve d’Alain Martin.

Tuggingoncredit a aussi marqué l’histoire du Lulcien-Bombardier en écrasant l’opposition par plus de neuf longueurs en 2.019

Un programme complet sur le coup de midi, avec l’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15. Vos plateformes habituelles sont disponibles si vous ne pouvez être sur place.