Plusieurs ambleurs(ses) vedettes en lice dimanche

25 septembre 2021

Par Daniel Delisle. – Avec la présentation ce dimanche du 34e programme de la saison à H3R, force est de constater qu’il faudra bientôt se pencher sur les champions des différentes catégories pour l’ensemble de la saison. C’est vrai pour les humains, c’est aussi vrai pour les chevaux. Dimanche, pas moins de huit concurrents pour le titre d’ambleur de l’année seront en piste et certaines de leurs performances d’ici la fin de la saison, pourraient être déterminantes. Voyons voir ces différents candidats.

 

Cinq victoires, un must

 

Pour les fins de cette petite recherche personnelle, j’ai tenu compte des critères suivants : le cheval devait courir dimanche, et les victoires enregistrées dans les stakes et le Circuit Régional,  de même qu’ailleurs, comme à Rideau, sont exclues. Fort de ces restrictions, quatre chevaux, trois ambleurs, une ambleuse ont décroché au moins cinq victoires chez nous. Tels sont : Maracasso, Histoire Enchantee et DGs De Vito ainsi que Platine Alpha.

 

Le cas de cette dernière est particulièrement intéressant, puisqu’elle a décroché sept victoires à H3R, dont deux dans les éliminatoires du Trophée des Éleveurs. On les lui a retranchées. Elle a donc gagné cinq fois dans des courses régulières, ce qui est notoire. Elle courra dimanche contre les meilleures juments âgées, ce qui n’est jamais une sinécure. La position de départ est meilleure cette fois, donc gare à la protégée des Écuries Alpha de Sylvain Tremblay,

La jument de Sylvain Tremblay, Platine Alpha sera en quête, dimanche, d’une 8e victoire

Les trois ambleurs s’affronteront dans la 9e course : Maracasso de la pôle, Histoire Enchantée de la 6e position et DGs De Vito de la 7e.  Histoire Enchantee a un parcours qui ressemble à celui de Maracasso en 2019, i.e. qu’il n’a pas couru l’an passé, ce qui avait été le cas pour Maracasso en 2018. Les deux ont donc entrepris la saison de leur retour dans les petites classes pour finalement graduer contre les meilleurs. Drôle de coïncidence, ils s’affronteront une fois de plus cette année.  Pour Histoire Enchantee, c’est une première incursion chez les Préférés. Si un de ces quatre partants devait gagner dimanche, la 6e victoire pourrait peser très fort dans la balance. Il restera alors six programmes à disputer. Rien ne sera tout de même joué.

DGs De Vito, un candidat sérieux à la victoire chaque fois qu’il court à H3R

 

Quatre victoires, sait-on jamais ?

 

Est-ce que quatre victoires met les candidats suivants sur la bonne voie ? Oui, surtout si l’un deux devait enregistrer une cinquième victoire, dimanche. Tels sont les ambleurs Yankee Up, Keystone Prestige, Dreydl Hanover et l’ambleuse Kiss Me Bad. Prendre le départ plusieurs fois d’ici le 7 novembre, et gagner, voilà les clés pour chacun d’eux. Keystone Prestige et Dreydl Hanover courront contre les meilleurs à la 9e, Kiss Me Bad contre les meilleures jument à la 5e et Yankee Up à la 2e contre les non-gagnants de 500$.

Patrice Dumas a transformé l’ambleur Keystone Prestige en 2021

Autre excellent programme dimanche

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, comme la lutte pour le titre chez les conducteurs, les entraîneurs, le programme de cette semaine est prometteur. Dimanche dernier, de l’avis des ‘experts’ qui font des choix, les programmes à venir risquent d’être difficiles à jauger. Dans les stakes, il arrive souvent que les pelotons soient restreints, que les favoris soient prohibitifs, rien de tout cela nous guette demain. Pelotons complets, gagnants difficiles à détecter, épreuves très balancées.

Kiss Me Bad, en quête d’une 5e victoire cette saison à H3R

Le 3 octobre, ce sera le Lucien-Bombardier, qui est destinée aux ambleuses de 2 ans. 35 pouliches ont fait l’objet d’une nomination. On verra bien combien répondront à l’appel mercredi prochain, jour des inscriptions. Si l’on se fie aux dernières années, la bourse devrait faire autour de 30 000$, parfois plus, parfois moins.

 

Ce dimanche, aussi, H3R à l’instigation de Standardbred Canada honorera les palefreniers, palefrenières pour cette journée qui leur est dédiée. Premier départ à 12h10 comme à l’accoutumé, l’émission C’EST OFFICIEL en ondes vers 11h30. HPI pour celles et ceux qui ne peuvent être présents à l’hippodrome.