Plus que jamais, l’action se passera sur HPI

19 décembre 2020

Avec la fermeture des salons de paris du Québec, la fin de la saison de courses à H3R, plus que jamais les amateurs doivent se tourner vers la seule façon qui leur reste de savourer leur passe-temps favori, HPI. Temps de pandémie oblige,  les activités fort heureusement seront multiples durant cette saison très spéciale du temps des Fêtes 2020. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des grands hippodromes nord-américains seront plus actifs que jamais.

 

Woodbine Mohawk

 

C’est connu, l’hippodrome de Toronto, est de toutes les pistes celle que préfèrent les amateurs de courses du Québec. Peut-être parce que les activités de courses sur le plat sont interrompues, toujours est-il que le harnais sera plus présent que jamais dans la ville Reine.  Dès ce soir, ‘paiement obligatoire’ du Super High Five, à ne pas manquer. Il y aura donc des courses la semaine prochaine là-bas, les lundi et mardi 21 et 22 décembre, puis en matinée à 13h le samedi 26 décembre, une coutume chez nos voisins ontariens. Suivront le lundi 28 décembre, puis le 31, puis les 1er, 2 janvier de la nouvelle année. Et dès la semaine suivante, l’horaire habituel de quatre jours de courses reprendra, les lundi, jeudi, vendredi et samedi, 4,7,8,9 janvier. Des pauses donc très brèves pour le temps des Fêtes 2020-2021.

 

Rideau Carleton

 

Comme prévu aussi, la saison de courses se terminera avec les deux derniers dimanches de l’année 2020 à Ottawa. Donc courses à l’heure habituelle demain, dimanche 20 décembre pour finir la saison avec le dimanche 27 décembre. Comme à chaque année aussi, l’intérêt pour ces courses est directement proportionnel à la présence de nombreux chevaux venus du Québec, avec en vedettes les Stéphane Brosseau, Pascal Bérubé, Tyler Jones, Jonathan Lachance, Marie-Claude Auger entre autres.

 

Flamboro Downs

 

Là aussi, peu ou pas de cessation d’activités à l’occasion du temps des Fêtes. On y sera très actif encore une fois cette année, avec des courses demain dimanche 20 décembre, puis mardi prochain le 22, puis les 26 et 27 décembre prochains. On y courra aussi les 29 et 31 décembre. Sur semaine, le premier départ est à 18h35, les dimanches à 18h55.

 

The Meadowlands

 

La piste de Jeff Gural poursuivra elle aussi ses activités en ces temps de réjouissances et de congé. Il y avait des courses ce weekend, 18 et 19 décembre, puis programme spécial le samedi 26 décembre à midi. En janvier, ce sera le samedi 2 puis tous les vendredis et samedis de ce mois comme à l’habitude.

 

 

Yonkers

 

Yonkers présentera ses deux derniers programmes de la saison, lundi et mardi prochains, les 21 et 22 décembre. La date de retour des courses en janvier est encore sujette à l’approbation de la commission de courses de l’état de New-York. Si tout se passe comme les dirigeants le souhaitent, le grand changement dans le calendrier 2021 en sera un d’importance. En effet, Yonkers présentera ses cinq programmes hebdomadaires  dorénavant du lundi au vendredi inclusivement. On laisse tomber le programme du samedi qui opposait la piste directement à The Meadowlands et qui faisait un vieux contentieux entre les deux voisins.

Finalement, aux dires des responsables de la piste, même si les meilleurs chevaux se produisaient souvent le samedi, ce sont les soirées du lundi et du mardi qui étaient les plus suivies avec un million en paris. Cela nécessitera sans doute un réalignement des classes offertes, mais il est permis de penser que ce sera pour le mieux. Et qui sait si les Bartlett, Stratton et compagnie ne seront pas tentés de se déplacer à The Meadowlands le samedi. À suivre.

 

En fin de compte, le menu sur HPI promet d’être varié pour ce temps des Fêtes durant lequel bien des amateurs seront confinés chez eux. Ce sera donc un excellent dérivatif à ces temps très spéciaux.