Pleins feux sur Yonkers

30 mars 2024

Par Daniel Delisle . – Comme à chaque printemps, l’hippodrome de Yonkers est le tout premier à mettre à l’affiche les deux séries les plus lucratives. Une pour les ambleuses âgées, l’autre pour les ambleurs âgés. Ce sont des centaines de milliers de dollars qui sont à l’enjeu : on parle de cinq éliminatoires à 40 000$ pour les juments, cinq aussi pour les chevaux à 50 000$. Les finales oscillent autour de 300 000$ pour les juments, 500 000$ pour les chevaux. Du bel argent qui attire normalement l’élite de chacune des catégories.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont généralement des chevaux aguerris qui remportent les grands honneurs du Matchmaker pour les juments, du Borgata pour les mâles. On parle ici de chevaux de six ans et plus. Les pauvres 4 ans, d’un côté comme de l’autre, ne font généralement pas le poids, de là l’importance de courses qui leur sont réservées comme le Prix d’Été.

 

Une idée des participants

 

Quand vous lirez ces lignes, il y aura déjà eu trois éliminatoires pour les juments. Ces tranches éliminatoires sont disputées les vendredis; la troisième éliminatoire pour les mâles aura lieu lundi prochain. Il y  a eu trente nominations pour le Borgata, dont Simon Says Hanover de Randy Zane et vingt-et-une juments pour le Matchmaker, dont Lit De Rose à Guy Corbeil. Lit De Rose est maintenant âgée de 9 ans et ne semble pas vouloir ralentir avec déjà une victoire et une troisième place en deux tranches éliminatoires. Quant au cheval de Zane, il n’a pas encore participé et n’est pas non plus inscrit pour lundi. Il ne pourra donc participer à la finale. Dommage, il venait de battre trois fois de suite l’invitation à Yonkers.

 

En 2023

 

Question de mettre les choses en perspectives et de mesurer l’impact de ces bourses alléchantes sur la saison d’un cheval qui participe, qu’il suffise de mentionner qu’en 2023, chez les ambleurs, la victoire est allée à Hellabalou de l’écurie Burke conduit par Bongiorno en 1.50.3, tandis que chez les juments, c’est Amazing Dream N qui l’a emporté en 1.53.1 devant Lit De Rose. La bourse du Borgata faisait exactement 511 000$, et 328 000$ pour le Matchmaker. Avec une première, deux deuxièmes dont celle dans la finale, deux troisièmes et une quatrième, Lit De Rose s’est enrichie de 124 850$ dans la série.

Amazing Dream N

Pour bien figurer dans une telle compétition  qui comporte cinq tranches éliminatoires plus une finale et une finale consolation, le cheval doit évidemment bien maîtriser une piste d’un demi-mille comme celle de Yonkers. Cela explique parfois que certains gros noms n’y participent pas, n’étant pas à l’aise sur un tel tracé. On notera ainsi qu’en 2024, les deux meilleures juments, Sylvia Hanover et Twin B Joe Fresh n’y sont pas. Sylvia n’a jamais couru sur une piste d’un demi-mille et Twin B Joe Fresh, une seule fois à Saratoga à 2 ans;   Its My Show chez les ambleurs, a couru deux fois sur la piste du Delaware County Fair pour le Little Brown Jug : il avait gagné la finale et terminé 2e en éliminatoire. Dans son cas, on a probablement jugé que le défi de courir contre des chevaux super aguerris de quelques années de plus que lui, n’était pas une bonne idée.

Hellabalou

À suivre

 

Les finales 2024 auront lieu le lundi 22 avril pour les deux séries. Ce programme constituera à n’en pas douter un sommet dans le calendrier nord-américain, jusqu’ici. Si comme on peut le deviner, il y a une finale de 500 000$ pour les ambleurs, une de 300 000$ pour les ambleuses ainsi deux consolations pour les uns et les autres à 100 000$, on arrive à la rondelette  somme de 1M$, sans compter les overnites qui seront courus ce soir-là. Pas de doute, ce sera une soirée à surveiller pour les amateurs.