Pleins feux sur les ambleurs, ambleuses

12 juillet 2025

Par Daniel Delisle . – À n’en pas douter, si certains, certaines adorent les trotteurs, trotteuses, d’autres parmi les amateurs optent pour les ambleurs, ambleuses. Ces derniers seront gâtés dimanche puisque toutes les courses disputées le seront à l’amble, dont trois pour les toutes premières éliminatoires du Trophée des Éleveurs. Pour l’occasion, les tenants du titre en 2024, à la Coupe de l’Avenir, seront de retour en piste pour défendre leurs couronnes. Un autre beau moment dans la saison de courses 2025 qui approche maintenant la mi-saison.

Les ambleurs

C’est à la 2e course, ne soyez donc pas en retard, que nous retrouverons en piste The Magic Moment et plusieurs de ses rivaux pour le Trophée des Éleveurs 2025. En effet, neuf ambleurs seront en piste à la poursuite du poulain entraîné par Francis Guillemette. Il n’y a eu que quatorze nominés cette année dans la catégorie et déjà neuf seront à la barrière-mobile. En 2024, The Magic Moment avait gagné sa course en 1.58.3 devant HP Bellissimo, Changement De Temps Winchester Phoenix, Koz Im Doc, Deal Speed et Someshine. Ils seront du rendez-vous de dimanche, sauf Koz Im Doc, absent mais nominé et Someshine, pas nominé. The Magic Moment avait été invaincu en 2024 à H3R, et aux dires de son entraîneur, Francis Guillemette, le poulain a traversé une période difficile il y a quelque temps, mais a retrouvé tous ses moyens comme en fait foi sa dernière course, une victoire en 1.53 à Georgian Downs. Son poulain cependant n’aura pas le nez dans la barrière puisqu’il décollera de la 9e position.

The Magic Moment le 8 septembre dernier

Se joindront au groupe de finalistes de 2024, les nouvelles figures suivantes, totalement absentes en 2024 ou qui à tout le moins n’ont pu se qualifier alors pour la finale de la Coupe de l’Avenir : Always B Kris de l’écurie Allard, Late Nate Talking de l’écurie Kirouac, Monsieur Panic de Daniel Martin et Greattime Bayama, le demi-frère de Funtime Bayama, aujourd’hui un membre de l’écurie Pouliot. On s’entend qu’il y a parmi ces p’tits nouveaux, de la bonne compagnie. La cote matinale penche du côté de The Magic Moment, malgré la 9e position. Détail digne d’intérêt : The Magic Moment, Winchester Phoenix et HP Bellissimo viennent de s’affronter à Georgian.

Moment inoubliable pour tes ces gens

Les ambleuses

Il y a eu ce printemps vingt nominées chez les ambleuses, avec en tête bien évidemment, la gagnante de la Coupe de l’Avenir 2024, Mirabel Enfete. Quatorze d’entre elles seront en piste ce dimanche, et donc elles sont réparties en deux divisions avec des enjeux de 7 500$ aux courses 6 et 8. Mirabel Enfete avait gagné l’an passé en 1.59, devant Silver Majesty, Justine Ray, Wild River Raccoon, Myvaliam, HP Top Modele, Coeuratout Dulac et Mikamaksomespeed. HP Top Modele a été vendue à des intérêts américains et n’est pas de retour en 2025. Dans la 6e course, la cote matinale penche fort du côté de Silver Majesty à qui on a décerné la cote enviable de 2/1 devant Madame Panic. À la 8e, c’est Coeuratout Du Lac qui a hérité de ce titre, en vertu sans doute de ses 23 000$ déjà engrangés cette année et de sa victoire en 1.53 à Mohawk. La présence de cette pouliche entraînée par Marc-André Simoneau pour sa participation au TdE, nous vaudra également la visite de Pierre-Luc Roy, toujours accueilli favorablement et qui conduira en outre dans deux autres courses.

Mirabel Enfete devance ses rivales

Les nouvelles figures ou à tout le moins des pouliches qui n’étaient pas de la finale 2024 sont : à la 6e, Lilou Lec de Pierre Leclerc, Madame Panic de Daniel Martin, et Serenity Road chez Kelly Duval Lacaille; à la 8e, nous aurons Big Art Fallon de Stéphane Gagnon, Wicked Munky de Clément Lauzon Authier, HP Terpsichore de Chantal Mitchell et Islamabad des frangins Picard. Seulement, d’énumérer toutes ces candidates donnent une envie irrésistible de voir ces courses se disputer. Tout cela est très prometteur pour la suite des choses.

Pour Guy Corbeil, la victoire n’est jamais routinière

Francis Guillemette

L’entraîneur bien connu chez nous qu’est Francis Guillemette sera donc sur place avec quatre protégés. Outre The Magic Moment, il entraîne désormais une candidate sérieuse pour le titre chez les ambleuses, en Justine Ray de laquelle il dit des choses positives. Il entraîne aussi depuis peu, deux acquisitions faites sur OnGait.com, les deux en provenance de l’écurie Allard : Mikamaksomespeed et Silken Sweet. Il déboursé 4 200$US pour Mika et 5 800$US pour Silken Sweet. Conscient que les chances de Mika dans le Trophée des Éleveurs sont minces, il affirme qu’elle pourrait justifier son prix d’achat plus tard dans la saison dans des overnites ontariens.

Bernard, l’attraction spéciale

Le poulain entraîné par Guy Roy pour Sabrina Pelletier et Yvon Généreux sera de retour en piste ce dimanche dans la 3e course. Fort de sa victoire à son premier départ en 1.58, dernier quart 28, ce jeune ambleur talentueux a fait tourner bien des têtes ce jour-là et devrait constituer une des attractions du programme dominical, avec William Roy aux guides. On chuchote en coulisses que les proprios auraient déjà refusé 50 000$, offre déclinée par ailleurs.

Bernard The Talk of The Town

Rendez-vous donc ce dimanche, 13 juillet, midi, à H3R, pour l’un des programmes les plus intéressants de la saison.