Plein de bonnes nouvelles

22 mars 2024

Par Daniel Delisle . – H3R et le CJQ vivent actuellement plein de belles nouvelles pour la saison qui vient. Comme les mauvaises nouvelles voyagent habituellement plus vite que les bonnes, la chronique d’aujourd’hui se veut un contrepoids et un antidote aux premières.

 

Le Gala des champions

 

Qui dit organisation solide, dit François Carignan !  Encore une fois cette année, François s’est mis à la tâche de remplir la salle du Gala pour le 6 avril prochain. Et il a réussi ! Au moment d’écrire ces lignes, François a déjà confirmé la présence de 200 convives, un record pour l’événement. Téléphone en mains, François a fait le tour de tous les gens de chevaux du Québec pour s’assurer de leur présence. Sans compter les heures passées à contacter les fournisseurs de toutes sortes, nourriture, boissons, décorations, etc. Il peut dores et déjà crier victoire car tout semble bien se dessiner positivement. Bravo, François !

Guy Lafontaine bien en selle

 

C’est avec une joie perceptible que Guy Lafontaine signalait au cours des derniers jours que son contrat comme descripteur des courses à H3R était renouvelé pour deux ans.  C’est une première pour lui qu’on avait habitué à des contrats d’un an. Il était évidemment bien fier de cette nouvelle. 2023 aura été une grande année pour lui. Plus que jamais, il a été un fier porte-parole de l’hippodrome à travers les médias provinciaux. Son talent est désormais reconnu à grande échelle au Québec et au-delà. Il a été de toutes les promotions tant radiophoniques que télévisuelles. Une entrevue avec feu Paul Houde a confirmé cette notoriété.

Décrire les courses est un art bien spécial. Guy le fait avec un enthousiasme sans cesse renouvelé, avec une description ponctuée d’expressions qui lui sont propres et qui ont eu tôt fait de faire le tour de la province : les ‘Down Town TR’, les ‘bumper to bumper’, les ‘par la porte patio’ sont désormais des classiques. Oui, comme personne publique, il est difficile de faire l’unanimité, oui les critiques sont parfois acerbes et injustifiées, mais l’homme passe à travers et garde intacte sa foi en l’industrie qu’il sert si bien avec une verve bien spéciale. Ces jours-ci, il consacre une bonne partie de son temps à préparer le Gala qui sera, à n’en pas douter, un autre fleuron à son arc. Bravo, Guy !

 

Le Prix d’Été 2024

 

Le Prix d’Été s’annonce lui aussi un succès après quatre ans de relâche. Vendredi le 15 mars était la date butoir pour la première nomination. Il se passe toujours un certain temps entre le 15 et l’annonce officielle du nombre de participants. C’est de moins en moins vrai, mais tout de même il peut arriver que des gens recourent à la poste pour notifier leur inscription, ce qui explique le délai. Or donc, selon notre collaborateur aux USA, Steven Wolf, la récolte d’inscriptions s’annonce bonne. De gros noms ont déjà signifié leur nomination comme Its My Show, le gagnant 2023 de la North America Cup et du Little Brown Jug,  Voukefalas le gagnant des NJSS, El Rey le gagnant de la Governor Cup en 2022. Pascal Bérubé a aussi qualifié au cours des derniers jours Light The Torch à Rideau pour le compte de MAS Simoneau et confirmé sa nomination pour le Prix d’Été. Évidemment, il peut se passer bien des choses d’ici le 18 août, mais les signes que l’on peut voir, sont prometteurs.

Its My Show à Lexington

 

Rencontre avec l’ATAQ

 

Quand vous lirez ces lignes, une rencontre au plus haut niveau aura eu lieu entre les dirigeants de l’ATAQ et ceux du CJQ. Si ces deux organismes voués au succès des courses au Québec, parviennent à une bonne entente cordiale, les courses ne s’en porteront que mieux, foi de chroniqueur.