Par Daniel Delisle . – C’est ce vendredi, 16 juin, qu’entreront en piste les trotteurs et trotteuses d’élevage québécois. Ils sont finalement quinze, quatre trotteuses et onze trotteurs. Malheureusement pour les premières, pour tenir une compétition entre elles, il leur aurait fallu être au moins six et elles ne sont que quatre. Leurs chances sont-elles annihilées pour autant ? Annihilées, non, amoindries, oui. En guise de compensation, on leur a octroyé les positions intérieures. Les quatre s’élanceront donc des positions 1 et 2 dans les courses 4 et 8. Quant aux onze mâles, il y a effectivement de belles surprises, des visiteurs attendus, d’autres moins.
Des gagnants du TdE et de la CdA
À la 4e course, première des deux épreuves réservées à la Série, on retiendra trois nouvelles figures, pas vraiment nouvelles, mais disons venant de l’extérieur. Royalty Beer n’est certes pas une nouvelle figure, mais cette année, nous le verrons pour la 1ère fois, lui qui a raflé tour à tour la Coupe de l’Avenir en 2021 et le Trophée des Éleveurs en 2022. C’était hier. Il se ramène de Toronto, de l’écurie de JF Maquire, avec en poche un nouveau record de 1.54, de quoi intimider l’opposition et montrer comment il a bien vieilli.
Il ne sera pas le seul lauréat, puisque Gaétan Bono a inscrit son Only For Justice, lui le gagnant de la CdA en 2018, puis du TdE en 2019. Il a sept ans maintenant, non sans avoir encaissé la mirobolante somme de 546 000$, avec un record de 1.52.3. Linda Bélanger l’entraîne pour la Série, elle le connaît très bien et Rob Shepherd sera aux guides de celui qu’on considère comme le favori de cette 4e course, bien qu’il en soit à un premier départ. Astre Duharas à Laetitia Guériel complète ce trio de nouveaux venus avec un palmarès impressionnant, mais une 1ère visite à vie à H3R. Il a 6 ans et un record de 1.56.1 pris à Georgian Downs. Soulignons enfin, que dans toute cette page, on ne retrouve qu’un seul X, en 39 lignes de performance, de quoi nous faire penser que les bris d’allure ne sont pas fréquents chez ces candidats. ( programme officiel de Standardbred Canada )
Encore des trophées
La 8e course sera semblable. Il n’y a là pas véritablement de nouvelle figure à proprement parler, sauf CM Savewill GL qu’on a vu dimanche, gagner sa première apparition chez nous en un modeste 2.01. Mais, l’intérêt de cette course est extraordinaire, sans rien enlever aux autres concurrents, et c’est le face à face de deux grandes vedettes de l’élevage québécois, en Capteur De Reve et Seeyou Men. Un choc de titans ! Capteur de Reve, 9 ans, a engrangé 350 000$ et pris un record de 1.55. Il a gagné sa finale québécoise en 2016, en 2017, en 2018 la Série québécoise tout comme en 2019, dernière année de sa présentation avant cette année.
Dans l’autre coin du ring, Seeyou Men, 11 ans, 456 000$, record de 1.54.4, membre de l’écurie Guy Gagnon. Il a gagné sa finale en 2015 et en 2016. Et après avoir avancé tous ces chiffres, on constate qu’ils ne sont pas les favoris, ni l’un ni l’autre, ce rôle étant dévolu au trotteur de Yves St-Jacques et Marcel Brouillard, Frido PV. Seeyou Men semble un peu avantagé en vertu de ses sept départs contre deux pour Capteur de Reve et quatre pour Frido. Une course qui devrait être sensationnelle. Le record pour les trotteurs âgés est de 1.56 ; il est vieux de 2008 pour Pablo Angus, 2014 pour Michelangelo. S’il n’est pas battu vendredi, il pourrait bien l’être le jour de la finale, le 9 juillet.
10 courses
Super programme pour ce deuxième vendredi de la saison. Souhaitons-nous autant de succès dans les paris que vendredi dernier. Les pelotons sont beaux et comme à chaque fois, à H3R, les courses seront chaudement disputées. Les amateurs apprécieront en outre le passage de Samuel Fillion venu conduire la pouliche de son mentor, Louis-Philippe Roy, Pocahontas Du Lac. Le signal du 1er départ est à 16h… l’émission C’EST OFFICIEL animée par Guy Lafontaine, 15h15. Les salons de paris du Québec vous attendent si vous ne pouvez être à H3R. Et HPIbet.com est toujours disponible.