Place aux trotteurs du Trophée des Éleveurs

15 juillet 2021

Par Daniel Delisle. Plusieurs amateurs et gens de chevaux ont entouré cette date dans le calendrier d’H3R. Nous y sommes maintenant. Et comme il est de tradition de le faire, ce sont les trotteurs et trotteuses de 3 ans qui ouvriront le bal. On peut déplorer leur petit nombre cette semaine, mais il faut espérer que l’obligation de se produire dans deux des trois éliminatoires puisse faire en sorte que la semaine prochaine, leur nombre soit gonflé.

 

Les trotteuses

 

Elles sont nettement les moins nombreuses. Pourtant dix-sept d’entre elles avaient été nominées. Les aléas sont toujours très nombreux, on s’en doute bien, de sorte que seules quatre d’entre elles seront en piste pour un enjeu plus qu’alléchant de 8 000$, ce montant étant particulièrement dû au fait qu’il n’y a qu’une seule division. La grande gagnante de 2020, Mag N Lady n’est pas du rendez-vous cette semaine, ce qui ouvre la porte aux autres. La championne prend justement le départ dans un Grassroots ce soir à Grand River. Elle s’est qualifiée le 6 juillet et a trotté en 1.58.3 à Mohawk.

 

XOXO tirera avantage de cette absence, elle qui a déjà sept départs, tous chez nous, et de ces sept départs, trois premières et un nouveau record en 2.01.3, souvent contre de vieux chevaux. Jérôme Lombart ne se plaindra sûrement pas que sa pouliche décolle de la 4e position, elle qui est un brin rébarbative à la pôle, ces deux seuls bris cette année sont survenus de cette position pas toujours si avantageuse pour un trotteur. La grande inconnue ici se nomme Theres Always Hope de l’entraîneur Jennifer Smiley avec Ryan Guy aux guides. Jennifer est une habituée tout de même chez nous : son Sometimes When ayant participé autant à la Coupe de l’Avenir qu’au Trophée des Éleveurs. Cette trotteuse vient de se qualifier à Rideau en 2.02.3, dernier quart 29.3. XOXO aura donc besoin de demeurer sur ses quatre pattes pour espérer la vaincre. Les deux autres partantes sont  SOS Mya et Tuscans Beauty.

XOXO et son mentor Jérôme Lombart

 

Les trotteurs

 

Scénario semblable pour les trotteurs, seulement huit des vingt-trois nominés sont sur place pour cette première élimnatoire. Le gagnant de 2020, Kinnder Dangerzone n’est pas lui aussi du rendez-vous, ce qui permet aux autres partants d’aspirer à un bon chèque. Kinnder Dangerzone n’a pas été revu en piste depuis le 20 juin, durant une course pendant laquelle il a brisé son allure. Hall Win à Kevin Maguire devrait pouvoir profiter de cette absence, mais il lui faudra compter avec un Emotions Riches qui vient de briller dimanche à Rideau dans un Gold, avec  une 3e place en 1.54.3, chrono de 1.55, dernier quart en 29 secondes. Le cheval de Guy Corbeil devra cependant s’élancer de la 7e position de départ contre la 2e pour Hall Win. Un beau duel à prévoir, car il n’est pas dit que Hall Win ne peut pas aller plus vite que 1.59.3, record pris sous nos yeux le 27 juin.

L’arme secrète de Hall Win, Léonie Maguire

 

Dany Fontaine, qui n’a plus besoin de présentation chez nous, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes chevaux, enverra dans la mêlée un poulain du nom de Deal With Lucus qui vient de se chronométrer en 1.56.4 à Rideau à son 3e départ à vie. C’est le frère propre de Laval Titan, un poulain qu’on a vu chez nous prendre un record de 2.00.1. Des poulains comme Aoki, Ciel Bleu, Archimed Alpha ont beaucoup à prouver dans cette course, elle aussi disputée pour un enjeu de 8000$.

En vertu de sa course de dimanche dernier à Rideau, Emotions Riches pose comme favori

 

Des trotteurs de 2 ans

 

Le secrétariat nous l’avait promis et on a tenu promesse avec une course mettant en vedette huit ambleurs de 2 ans à l’amble dans la 9e et cinq trotteuses de 2 ans à la 5e. Toutes des trotteuses, oui, vous avez bien lu.  Quatre des cinq partantes ont déjà gagné ou en course ou en qualification et pourtant le meilleur chrono appartient à celle qui n’a pas gagné ( 2.07.4 ), Cmoiki. Du nombre, la fille d’une ancienne gloire de la Coupe de l’Avenir, Meganou.  Sa fille s’appelle Sophie Royale et elle a hérité du rôle de favorite pour l’écurie Daniel Martin. Francis Picard la pilotera.

Stella Alpha, une des cinq trotteuses de 2 ans à l’oeuvre vendredi

Un programme prometteur pour les amateurs de jeunes chevaux, pour les amateurs nombreux aussi des trotteurs. Ce sera à l’heure habituelle, 16h, et nos animateurs seront en ondes quarante minutes avant. 500 personnes sont toujours admises. Si vous n’êtes pas sur place, n’oubliez pas HPI Bet, RTN.