Place aux finales du Circuit Régional

16 septembre 2022

Par Daniel Delisle. – C’est ce samedi, 17 septembre, que le Circuit Régional de courses de chevaux du Québec, CRCCQ, mettra en piste ses finales pour clôturer une saison fructueuse. Sur le site de l’organisme, on peut lire : « Après une saison fantastique passée un peu partout sur les pistes amateures du Québec, il est temps de faire un arrêt tout particulier à l’Hippodrome 3R pour de belles finales. Un super programme a été concocté et vous sera présenté ce samedi dès 13h00. »

Cette tradition de terminer la saison sur un hippodrome professionnel ne date pas d’hier. Difficile de mettre une date précise sur la chose, mais ce qui est certain, c’est que l’hippodrome de Montréal, puis de Québec, ont connu ces finales. Pour les membres actifs du Circuit Régional, c’est une chance, au moins une fois l’an, de fouler une piste professionnelle, avec des enjeux enviables ( ce samedi, aucune des dix courses ne sera présentée avec moins de 4 000$)  et une retransmission sur le site de HPIbet.com et des paris provenant d’un peu partout en Amérique du Nord.

Dix courses

Ce sera un programme régulier d’une certaine façon avec dix courses et des finales de toutes sortes. Si l’on en juge par les enjeux, les quatre dernières courses pourraient bien être les plus enlevantes. À la 7e, un amble dit ‘open’ regroupera six marchands de vitesse, plusieurs ayant aussi fait leur marque à H3R. Tel est sûrement Mickeymaksomespeed confié pour la circonstance à Stéphane Gendron. Il s’est produit avec succès cinq fois sur une piste amateure, récoltant là 10 680$. Si l’on se fie aux cotes matinales, Notaword N et Jaydens Place seraient ses deux plus sérieux rivaux.

Mickeymaksomespeed et Stéphane Gendron à St-Aimé des Lacs

Finale des chevaux québécois

Ce sera la 8e course, dotée à 4 500$. Pour y être éligible, il faut non seulement que le cheval soit un produit de l’élevage québécois, mais qu’il se soit produit sur les pistes amateures et que ses gains à vie n’excèdent pas 20 000$. Dans le rôle de favori, on retrouve la jument Prettydiva de l’entraîneur Pierre Lépine avec William Roy aux guides, malgré la 8e position. La jument Clear The Credit pourrait être menaçante contre un tel groupe,

Prettydiva de Pierre Lépine saura-t-elle relever le défi de la 8e position ?

Finale des conducteurs amateurs

C’est la 9e. Ils seront huit à la barrière. Au cumulatif, durant la saison, c’est Marc-André Pilon qui a dominé le classement avec 20 points, quatre de plus que Dave Cotton et six de plus que le jeune William Dinelle, en qui plusieurs observateurs voient un membre prochain de la relève. Malheureusement pour William, avec son cheval Free Proof, c’est la 8e position qui les attend. Macho Polo avec le ‘très talentueux’  Marc Lemay fait figure de favori avec un super cheval comme Macho Polo qui devrait l’aider à se distinguer.

William Dibelle et son Free Proof plutôt cette année

 

Finale des conductrices amateures

Elles seront huit à la 10e et comme leurs compères à la 9e, s’élanceront pour un enjeu de 4 500$. Nancy Auger a dominé le classement en saison avec 42 points, contre Roxanne Viau à 39 et Andrée Pelletier à 20. Nancy a hérité de la 8e position et devra se surpasser pour battre ses rivales avec son CL Big Beach. La cote matinale lui préfère Gabrielle St-Onge avec le bolide Spectrum Seelster de la 6e. Comme à chaque année, ce devrait être une course palpitante, raison pour laquelle on l’a placée à l’ultime moment de la journée.

Nancy Auger a dominé ses consoeurs tout au long de la saison avec son CL Big Beach

C’est le rendez-vous de ce samedi. Attention à l’heure du premier départ, 13h. L’émission C’EST OFFICIEL animée par notre descripteur Guy Lafontaine sera en ondes à 12h15.