Par Daniel Delisle . – Après un an d’absence, les amateurs présents à l’hippodrome 3R ce dimanche, auront le plaisir d’assister aux quatre finales de la Série québécoise, des finales qui distribueront 100 000$ aux proprios de ces précieuses bêtes que sont les chevaux d’élevage québécois de 4 ans et plus. Belle façon de commencer en force ce que le marketing appelle JUILLET EN FOLIE. Plusieurs promos se grefferont aux activités régulières de l’hippodrome qui vivra ainsi un mois rempli à tous égards.
Les trotteuses à la 5e course
Elles seront six derrière la barrière et à la lumière de ce que nous avons vu durant les éliminatoires, la lutte sera serrée. Jamais plus de une longueur et demie séparait les gagnantes de la 2e jument sous le fil. Deux fois Sensi Amnesia a prévalu, une fois MVPs Daughter, et la 3e jument n’était jamais loin derrière. On parle ici bien sûr de Cleomax Duharas qui pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot. Les trois autres seront du portrait. Dans un si petit peloton, les positions de départ ne seront pas hyper importantes et si la météo est favorable, un mille en 1.58 1.59 est dans les cartons. Les juments ont aussi fait preuve tout au long des dernières semaines, d’une belle stabilité dans le trot. Les bris d’allure ont été rares, ce qui augmente évidemment les chances de chacune. En vertu de sa dernière victoire, peut-être aussi de la pôle qu’elle a en partage, MVPs Daughter a reçu la cote la plus favorable devant Sensi Amnesia et Cleomax Duharas. Pour plusieurs de ces juments, l’enjeu de 25 000$ risque bien d’être l’enjeu le plus important de leur saison.
Jérôme Lombart, l’homme derrière les succ;ès de MVPs Daughter
Les ambleuses à la 7e course
Kiss Me Bad a été dominante à chacune des éliminatoires, gagnant avec une relative facilité à chaque fois. On parle de marge allant de une longueur et demie à presque six longueurs. Steven Gagnon n’a pas craint d’envoyer sa jument à l’extérieur, tôt dans le mille, une stratégie qui s’est avérée gagnante. 1.56.2 a été le meilleur chrono. L’intérêt aussi de cette course , c’est le peloton complet, un plus pour les parieurs et un obstacle pour certaines partantes. Mach N Cheddar et Godro Bets Off ont été les autres gagnantes.Cette dernière a profité de la Série pour se donner un tout nouveau record à vie de 1.58.3, une statistique qui n’est pas à dédaigner. Il y a une inconnue de taille dans la course, et elle se nomme GA Speed Matrix, non pas qu’elle nous soit inconnue, mais bel et bien parce que son mentor se déplacera cette fois pour la conduire. Guy Gagnon, pour ne pas le nommer, vient de donner à la jument un nouveau record de 1.54.3 à Rideau. Voilà qui représentera un défi supplémentaire pour ses rivales. Une course qui devrait nous en faire voir de toutes les couleurs.
Kiss Me Bad, dite LA REINE DE TROIS-RIVIÈRES
Les trotteurs à la 9e course
L’entrée Kevin Maguire attirera les regards et les paris. Voici un tandem de qualité qui, le cas échéant, pourrait bien permettre aux cousins Maguire de terminer 1, 2 dans la finale. Malgré une contre-performance le 20 juin, Royalty Beer demeure le trotteur le plus craint du peloton en vertu de gains monétaires plus qu’intéressants au cours des derniers mois. Et on parle en plus, du tenant du record absolu au trot à H3R. C’est dire que lorsque ce trotteur est au faîte de sa forme, il est supérieur au groupe. Pour rendre le spectacle encore plus palpitant, il s’élancera de la 8e position de départ, un handicap qu’il peut surmonter. Le cas échéant, son compagnon d’écurie Paradise Moni peut prendre la relève et gagner, comme il l’a fait à chacun de ses départs dans la Série. Les brouilleurs de cartes pourraient se nommer Kenogami Coco, Royal Duharas et Frido PV. Ces trois chevaux ont le potentiel pour rivaliser avec les trotteurs des Maguire. Une course qui devrait donner un chrono intéressant.
Paradise Moni, invaincu dans les éliminatoires
Les ambleurs à la 10e course
Sans rien enlever à qui que ce soit, la présence de Guy Gagnon derrière l’ambleur qu’il a fait monter en classe au cours des dernières années, rend la course intrigante. Quelqu’un aurait prédit avant le début de la Série que The Light Speed ne gagnerait aucune éliminatoire, se serait fait traiter d’idiot. C’est pourtant ce qui est survenu. Maintenant qu’il y a 25 000$ à l’enjeu, les choses pourraient être fort différentes. 1.55 a semblé la norme tout au long des éliminatoires. Ce fut le chrono de Bets Beach, de Ritchie Alpha, de Albert Alpha. Ces chevaux ne souffriront d’aucun complexe dimanche. Ils savent qu’ils peuvent se mesurer au cheval de Guy Gagnon si celui-ci connaît un parcours plus difficile ou s’il n’est pas au meilleur de sa forme. Pour toutes ces raisons, la course sera palpitante. Sept bolides alignés derrière la barrière avec l’idée de gagner, c’est prometteur à souhait.
Albert, l’un des deux Alpha, aspirant à la victoire chez les ambleurs
Onze courses
Outre ces quatre finales, sept autres courses avec de beaux pelotons de huit ou neuf partants, permettent aux amateurs d’anticiper une journée très agréable, avec les promos du Méchoui et du bar, entre autres choses. Définitivement, le premier gros et grand dimanche spécial de la saison 2025 à H3R. Oui, comme le veut le slogan, c’est JUILLET EN FOLIE, à compter de midi, ce dimanche, 6 juillet. Soyez-y! Et comme le dit notre descripteur Guy Lafontaine , ET C’EST GRATUIT!