Premier événement majeur présenté à H3R ce dimanche, 2 juin, le tournoi régional des conducteurs mettant en vedette huit professionnels du sulky, représentant trois hippodromes de l’est de l’Ontario et du Québec. Nous aurons donc sur place nos trois meilleurs pour la saison 2023, Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau et Robert Shepherd, confrontés aux quatre meilleurs de Rideau, Guy et Jimmy Gagnon, Samuel Fillion et Stéphane Pouliot, plus Nicholas Boyd, représentant l’hippodrome de Kawartha Downs. À l’issue du tournoi, les deux meilleurs aux points représenteront la région au tournoi national qui, pour la première fois, se tiendra chez nous aussi, à H3R, le 5 juillet prochain.
Déjà les représentants des trois autres régions sont connus, leur tournoi régional ayant déjà eu lieu plus tôt. Ainsi donc Phil Giesbrecht et Mike Hennessy représenteront l’ouest canadien, Tyler Borth et James MacDonald l’Ontario central, Redmond Doucet et David Dowling les Maritimes. Se joindront à eux, le dernier gagnant du tournoi national, Doug McNair. Tout ça chez nous en juillet.
Dimanche
Nous aurons droit à tout un tournoi, ces messieurs étant tous reconnus pour leur habileté et leurs ambitions. Ce sont des gagnants, chacun à leur façon, chacun avec un style qui lui est propre. Évidemment, nous connaissons bien les trois nôtres, Pascal le champion des quatre dernières saisons, Stéphane qui l’a talonné à chacune de ces quatre saisons, Rob qui par sa présence rend la compétition encore plus serrée. Ceux de Rideau, disons les deux vétérans, Guy Gagnon et Stéphane Pouliot nous sont aussi connus. Les deux ont fait leurs classes à l’hippodrome de Québec avant de mettre le cap sur la région de la capitale nationale. Samuel Fillion et Jimmy Gagnon nous sont aussi familiers, les deux jeunots ayant fait leur apprentissage chez nous avant de s’établir ailleurs en Ontario. Quant à Nick Boyd, il a déjà représenté son hippodrome ici en 2022. Il n’avait pas gagné de courses mais avait terminé second trois fois avec des chevaux comme Think Again, Buckingham et Vintage Love. Il ne sera donc pas dépaysé.
Des conducteurs-entraîneurs
Alors que la mode est carrément aux conducteurs de relève, il est étonnant de constater que cinq des huit participants de dimanche sont aussi des entraîneurs, une réalité de plus en plus rare en 2024. Guy Gagnon, Nick Boyd, Stéphane Brosseau, Stéphane Pouliot et Rob Shepherd, ce dernier par l’entremise de sa conjointe Isabelle Darveau, sont des entraîneurs et peut-on dire des gens qui essentiellement gagnent leur vie dans les courses à temps plein. Pascal, Samuel et Jimmy sont plus des conducteurs de relève, même si quelqu’un comme Samuel travaille à temps plein dans les chevaux.
Des gagnants
Ces messieurs sont des gagnants, à n’en pas douter : voyez vous-mêmes : Guy Gagnon a gagné plus de 6 000 courses, Rob 4 100, Stéphane Brosseau 3 800, Pascal 3 100, Stéphane Pouliot plus de 1 600, Nick Boyd presque 400. Les jeunes ne sont pas en reste et progressent lentement mais sûrement dans la colonne des gains, Samuel en compte déjà plus de 600 et Jimmy presque 200. Incidemment, Samuel compte déjà 166 victoires en 2024, plus que quiconque dans le groupe. À ce rythme-là, il dépassera facilement son sommet personnel.
Tournoi de 2022
On se rappellera qu’en 2022, Samuel Fillion s’était sauvé avec les grands honneurs. Il avait cependant fallu attendre à la toute dernière course pour départager le 2e meilleur, une place qui avait finalement été décrochée par Pascal Bérubé, tout juste devant Guy Gagnon. Les deux, Samuel et Pascal avaient représenté la région au national en Alberta. Doug McNair avait remporté la palme et représenté le Canada en Europe et y avait fait très bonne figure.
Messieurs les handicapeurs
La formule retenue par Standardbred Canada fait appel aux connaissances des conducteurs qui auront à choisir leur cheval dans chacune des courses du tournoi. Pour le tirage, le programme sera imprimé sans position et par ordre alphabétique. Les gars vont choisir leur cheval chacun leur tour selon un ordre pré-établi. Exemple, si Pascal est le premier, il va choisir premier dans la 1e course… il va choisir 2e dans la 2e course, 3e dans la 3e etc… Ensuite, le tirage sera effectué par Standardbred Canada. L’appel avec les conducteurs se fera jeudi matin (ils auront le programme la veille pour l’étudier). Voilà qui devrait ajouter au suspense.
C’est donc à ce tout premier événement de la jeune saison que les amateurs sont conviés dimanche prochain, 2 juin. Ce sera tout un spectacle en piste, c’est certain.