Place au spectacle de l’année

09 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – C’est dimanche que tous les yeux des amateurs de courses attelées du Québec se tourneront vers H3R, un grand nombre en présentiel et quelques milliers d’autres via les plateformes habituelles et même la radio du 91.9. Aucun doute possible, tant par l’enjeu, plus d’un demi-million, que par la foule, que par les paris, c’est LA journée. C’est du moins ce que François Carignan et son équipe souhaitent. Eux, pas de doute, ils sont prêts : musicien, décos, attelage, trophées, couvertures de refroidissement et dignitaires. Le président d’honneur sera en effet M. René Villemure, député de Trois-Rivières à la Chambre des Communes. Même le trompettiste favori de notre descripteur, Guy Lafontaine, sera sur place !

 

Des conducteurs occupés

 

Sur la piste, avec huit finales plus trois invitations et une consolation, il y aura aussi beaucoup d’action. Pour l’occasion, Louis-Philippe Roy et Daniel Dubé, deux des nôtres qui s’illustrent au Canada et aux États-Unis seront sur place. Et les deux seront fort occupés, sans compter nos conducteurs à nous, avec Pascal Bérubé, le meneur actuel au classement, en action aussi à plusieurs reprises. Voyons voir de quoi il en retourne justement :

 

Louis-Philippe Roy sera en piste dans dix des douze courses, mais ô surprise, il n’est désigné favori dans aucune d’elles. Saura-t-il faire mentir ce pronostic ? Poser la question, c’est un peu y répondre!

Louis-Phiippe Roy, vedette dess finales 2022

Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau, nos deux leaders, disputeront la victoire neuf fois : Pascal conduira deux favoris des finales, Ladycorona et Breedingbankrupsy. Stéphane ne sera pas en reste avec aussi deux favoris Kenogami Queen et Aladdin dans l’invitation Eddy McCarvill à la 12e course. Stéphane conduit aussi Fantome En Joie qui fait partie de l’entrée favorite de la finale des ambleurs de 3 ans.

 

Avec huit présences en piste, on retrouve Rob Shepherd, Marie-Claude Auger et Guy Gagnon. Rob conduira Kinnder Motown favori chez les trotteurs de 3 ans et Black Tie Bash dans le trot invitation; Marie-Claude ne manquera pas de travail mais comme dans le cas de LPR, elle ne guide aucun favori; enfin, Guy Gagnon conduira trois favoris, deux dans les finales : Boumboum Tonight, ambleur de 2 ans, et Wild Dream Men, trotteur de 2 ans; son 3e favori Godiva Shadow Girl est donnée favorite dans l’amble consolation des 3 ans.

Kinnder Motown, indubitablement, un des grands favoris de la journée avec Ro Shepherd

Jocelyn Gendron aura un bel après-midi, lui qui se pensait au bord de la retraite il y a peu, avec sept conduites, une favorite Dont Treat Me Bad  chez les trotteuses de 3 ans; Daniel Dubé sera en piste six fois avec Attitude comme favori chez les ambleurs de 3 ans; Francis Piccard aussi sera au cœur de l’action avec six conduites dont la puissante jument Jks Rollin Baby dans l’invitation juments.  Tel est l’emploi du temps chez les conducteurs vedettes.

Jks Rolling Baby, favorite de l’invitation ambleuses avec Francis Picard

Des écuries occupées

 

Sans surprise, les grosses écuries seront aussi très actives. En tête de liste, l’écurie de MM David Pilon et Francis Richard avec sept montures en piste, Isabelle Darveau suit avec six tout comme Sylvain Tremblay; Maxime Velaye avec cinq, JF Reid et Daniel Martin avec quatre sont parmi les plus occupées. Jérôme Lombart, Carl Duguay et Guy Roy en comptent chacun trois. Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, il y aura une vive compétition.

Une scène semblable devrait se répéter cette année

En 2022

 

L’an passé, chez les conducteurs, Louis-Philippe avait volé la vedette avec cinq victoires, dont quatre finales, Rob Shepherd avait aussi brillé avec trois victoires dont deux finales. L’écurie Francis Richard avait aussi gagné deux finales tout comme Isabelle Darveau.

Foule, c’est un peu beaucoup ce qui nou attend, dimanche.

Un souhait

 

On ne souhaite évidemment aucune déveine à qui que ce soit, mais que l’argent de ce demi-million soit le mieux réparti possible, demeure un souhait . Après tout, c’est un peu beaucoup le jour des finales que plusieurs écuries joignent les deux bouts ou font quelques dollars appréciés.

Aladdin, favori de l’amble commémoratif Eddy McCarvill, à la 12e.

266 000$ étaient passés au pari-mutuel en 2022. Toutes les personnes contactées, sans aucune exception, pensent que ce montant devrait être assez facilement dépassé. On se le souhaite ardemment. C’est à midi, dimanche, 10 septembre. Les cérémonies devraient débuter un peu après 11h30, l’émission C’EST OFFICIEL abrégée, vers 11h15.  Arrivez tôt ! Il y aura foule en la demeure !