Place au Gala des Champions

06 avril 2024

Par Daniel Delisle . – Plus de 200 personnes parmi la communauté des gens de chevaux convergeront en cette fin d’après-midi vers H3R pour célébrer les grands moments de la dernière saison. On y célébrera des humains certes, des chevaux aussi ainsi que des moments forts de l’année 2023 qui ne fut pas sans rebondissements de toutes sortes. Les lauréats de plusieurs catégories sont évidemment connus, mais il y aura aussi du suspense entourant certaines nominations. Et en prime, deux mentions spéciales que les gens présents découvriront avec bonheur et émotion.

Un déroulement connu

 

La formule est éprouvée depuis plus d’une dizaine d’années. L’organisateur en chef a fait ses preuves et nul ne doute que tout sera à point. On parle bien sûr du grand maître d’œuvre de cette rencontre, le directeur des opérations à l’hippodrome, François Carignan. François est fin prêt évidemment, son équipe de même. C’est le cas aussi de Guy Lafontaine à l’animation qui peaufine déjà depuis plusieurs semaines ses punchs et ses discours qui ont l’habitude de dérider l’assemblée. En co-animation cette année, une belle surprise que les convives découvriront avec bonheur.

La première partie se déroulera comme d’habitude avec le rappel des différents gagnants de la Coupe de l’Avenir, du Trophée des Éleveurs, de l’amble Lucien-Bombardier, des ambles Brian-Paquet. Des trophées seront encore remis à tous les heureux proprios de ces chevaux qui auront su se distinguer. Cette première partie prend place avant le banquet et sera retransmise en direct  sur le site Facebook de l’hippodrome.

 

La deuxième partie réservée aux différents lauréats de plusieurs catégories constitue à n’en pas douter le moment fort de la soirée, pimentée par un suspense de bon aloi. La catégorie de l’événement de l’année permettra de revisiter plusieurs des temps forts de la dernière saison. On pense aux émissions de RDS sur l’hippodrome, aux retransmissions radio du 91.9, au Boomboom Bus d’Élisabeth Pothier le jour des finales, au record de piste de YS Sensational City qui efface une marque de 27 ans pour les ambleuses de 3 ans, aux invitations à l’amble Brian-Paquet, au retour de la Série québécoise, à la journée des bâtisseurs, à ce nouveau record de paris établi le 9 septembre. Tous ces événements ont jalonné la dernière saison et contribué à son succès.

Du nouveau

 

Au cours de cette deuxième partie, les spectateurs apprendront avec plaisir que H3R a voulu souligner un fait exceptionnel et une personne tout aussi exceptionnelle. Deux beaux moments à prévoir. Et que dire de la toute dernière catégorie, coiffée du titre de COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE. Ce sera une belle façon de conclure sur une note émotive une remise de trophées toujours appréciée. L’équipe technique dirigée par Daniel Poisson sera encore cette année aux commandes pour faire de cette distribution un moment fort. Évidemment, en direct aussi, sur le site Facebook de l’hippodrome.

 

En conclusion

 

Le Gala des Champions est avant tout un événement rassembleur. Il précède d’une semaine la première séance de qualification et donne le signal du début de la nouvelle saison. Les espoirs et les rêves sont toujours au maximum chaque fois que débute une nouvelle saison, la 13e depuis que le CJQ est aux commandes des courses de chevaux au Québec. À tous les nominés, la meilleure des chances et à toutes les personnes présentes, un bon repas, une belle soirée, de chaudes retrouvailles, plein de moments heureux.

RDS avec Yannick Lévesque et Sylvain Deschenaux

Sur une note plus personnelle, je me permets de préciser que je ne serai pas présent. Je viens en effet de subir une opération pour les cataractes et je m’en remets tranquillement mais sûrement. Je serai l’un des nombreux spectateurs sur le site Facebook de l’hippodrome. Mieux encore, je serai fin prêt pour le début de la saison avec des yeux tout neufs.

Le tournoi régional des conducteurs

Standardbred a fait connaître au cours des derniers jours les concurrents qui s’affronteront lors du tournoi régional des conducteurs, est-Ontario et Québec.  Le 19 mai prochain, les amateurs pourront donc voir à l’œuvre Pascal Bérubé, Nick Boyd, Stéphane Brosseau, Samuel Fillion, Guy Gagnon, Jimmy Gagnon, Stéphane Pouliot et Robert Shepherd.  Une compétition très prometteuse qui enverra les deux meilleurs au national en juillet, encore à H3R.