Par Daniel Delisle. – Pour toutes les raisons que l’on sait, le Gala des Champions qui doit clôturer la saison 2021 à H3R a été remis à au moins deux reprises. Ce soir, enfin, le grand jour est arrivé et l’équipe mise sur pied par François Carignan mettra tout en œuvre pour en faire un succès. Ce n’est un secret pour personne, quand François s’investit, c’est un succès assuré. C’est sur le coup de 17h que les 150 convives sont attendus pour cette soirée animée par Guy Lafontaine, avec sa verve et son humour habituels.
Une 1ère partie dont le scénario est connu
C’est une tradition dans tous les Galas précédents, il est de mise d’honorer les gagnants des deux plus prestigieuses séries destinées à l’élevage québécois que sont la Coupe de l’Avenir et le Trophée des Éleveurs. On en profitera aussi pour honorer la pouliche gagnante de l’Amble Lucien-Bombardier. Tous ces gagnants, toutes ces gagnantes sont évidemment connus, mais comme le but ultime du Club Jockey est de promouvoir coûte que coûte l’élevage de chez nous, on comprend qu’on ne soulignera jamais assez les plus méritants des chevaux du Québec.
On reverra donc avec plaisir, les équipes de Stella Alpha, Royalty Beer, Sunjet Ray et HP Momentum chez les 2 ans, ainsi que les équipes de Hall Win, Elegance Duharas, Got Sexy Scars et Cadillac Bayama, pour les 3 ans ans, sans oublier la gagnante du Lucien-Bombardier, Sunjet Ray. Voilà qui devrait combler la première partie du Gala.
Les lauréats
En contrepartie, la deuxième portion de la soirée, généralement amorcée au moment du dessert contient, on peut le penser une portion de suspense. Seront honorés le conducteur par excellence avec deux candidats très méritants : Pascal Bérubé qui vient d’enfiler un deuxième titre d’affilée en termes de victoires et Samuel Fillion qui a complété brillamment une première vraie saison chez les pros, saison qui a culminé par une nomination aux O’Brien Awards.
Chez les entraîneurs, la lutte se fera entre quelqu’un qui a l’habitude de cet honneur convoité, Francis Richard qui a d’ailleurs connu une journée des Coupes, époustouflante et quasiment une verte recrue en Sylvain Tremblay, l’homme derrière les succès nombreux des écuries Alpha.
Pour la recrue de l’année, Jessica Turenne affrontera Antoine Desrochers. Jessica a eu l’avantage de participer à un bien plus grand nombre de courses, mais Antoine, en peu de départs, a montré suffisamment de talent pour espérer avoir de plus grands succès cette année.
Pour la palefrenière de l’année, les votants ont été déchirés entre une verte recrue et une vétérane aguerrie dont les compétences sont connues de tous. Linda Bélanger affronte donc Emma Bouchard, dans une lutte dont l’issue est très peu prévisible.
Pour l’éleveur de l’année Kevin Maguire avec deux de ses rejetons qui remportent les grands honneurs dans leur catégorie, se mesure à Sylvain Tremblay et l’écurie Alpha qui a mis en piste bon nombre de ses protégés.
Trotteur de l’année, un choix difficile entre Hall Win et XOXO; même chose pour l’ambleur de l’année, un choix entre DGs De Vito et Histoire Enchantee. Enfin, comme proprio de l’année, deux personnes profondément investies dans la propriété de chevaux depuis plusieurs décennies, Jean Fontaine et Jean-François Reid.
Aucun doute, ce Gala qui récompense les lauréats de 2021, lancera à toutes fins pratiques la saison 2022, puisque des épreuves de qualification seront présentées. On vous promet dès demain des résultats complets de cette soirée attendue.