Par Daniel Delisle . – C’est ce vendredi que les amateurs apprendront à connaître enfin la nouvelle cohorte de trotteurs et trotteuses de 2 ans, dans les premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Déception du côté du nombre de jeunes trotteurs en piste, que quatre, mais les onze trotteuses aideront à équilibrer les choses. On l’a écrit maintes fois, il n’est pas particulièrement facile d’amener des trotteurs de 2 ans en piste; même les entraîneurs les plus chevronnés n’y parviennent pas toujours. Il y a eu 17 trotteurs nominés, il ne faut donc pas perdre espoir d’en voir quelques-uns de plus le 15 août prochain.
Les onze trotteuses
Paradoxalement, on s’entend généralement pour dire que les jeunes trotteuses sont plus délicates à entraîner que leur contrepartie mâle. Peut-être que 2025 sera l’exception qui confirme la règle. Il y a eu en effet, 27 trotteuses nominées et elles seront onze en piste vendredi, divisées en deux groupes, un peloton de six à la 3e course, un de cinq à la 6e.
Quand on étudie de plus près les lignées de ces trotteuses québécoises, on y fait des découvertes significatives. Ainsi à la 3e, vous avez le premier rejeton de la jument Choo Choo Blue de Richard Fortier qu’on a vue courir chez nous en Rosie Blue; Silver Pride, le 2 est une demi-sœur de Silver Bank; le 3, Southriver Dahlia est le premier rejeton de Adalia, une Angus Hall, élevée par Éric Gnocchini; le 4, Breeze Canneberge est la sœur propre de Sensi Amnesia et la demi-sœur de Chic Choc Rose, les trois étant des filles de Torches Angel; le 5, Double Vie est une fille de Leader Bayama, un ambleur et suscite évidemment la curiosité; enfin, le 6, Cool Beer, est une fille de Beer Maggs et donc une sœur propre de Tite Beer En Mass et une demi-sœur de Royalty Beer et Hall Win. Un peloton rempli de profondeur qu’il sera plaisant de voir évoluer à compter de vendredi.
Choo Choo Blue, la mère de Rosie Blue, à la 3e course
À la 6e course
Si non jette un coup d’oeil aux cinq pouliches de la 5e course, les constats sont semblables. Le 1, SOS Unstoppable est la demi-sœur de SOS Jewels, et son nom indique bien qu’elle a été élevée par Monalisa Pagglierici; le 2, Titanium Silver a été élevée par Michel Gaboury et elle est la sœur propre de Silver Manalishi; le 3, Tout En Muscle, un produit de l’élevage de Guy Corbeil, est la demi-sœur de Heros Improbable; le 4 Abby Rose Men, comme son nom l’indique est élevée par Cathou Pelletier et Chantal Gravel qui perpétuent le sobriquet de Men; c’est la demi-sœur de Wild Dream Men; enfin le 5, Lindasdream, produit de l’élevage Orlando Stables, est la sœur propre de Candy Spot. On aura noté que quelques pouliches ont été préparées en Ontario et qu’elles semblent posséder quelques secondes d’avance sur le nôtres. Mais on verra leur adaptation à notre piste, et ce, dès vendredi.
Wild Dream Men, un grand frère de Aby Rose Men
Les quatre trotteurs entre la 2e et la 3e course, sans paris
Les quatre chanceux se disputeront une bourse de 10 000$, rien de moins. Le 1, Kinnder Top Class, comme son nom l’indique est un produit de l’élevage de Denitza Petrova. Sa mère a été prolifique et a donné un éventail de trotteurs connus et rapides, comme Kinnder Dangerous, Kinnder Unbelievable, Kinnder High Clas, Kinnder Dangerzone, Kinder Thinktwice, pour n’en nommer que quelques-uns des neuf rejetons de la jument. Le 2 Magic Liam, est un produit de l’élevage de Denis Macotte de l’Ouataouais et c’est le 3e rejeton de la jument, une Conway Hall. Le 3, Mustang Shillow est un rejeton de Muscle Fern Jacky bien connue chez nous; c’est son premier rejeton et le poulain a grandi chez Daniel Martin et Dominique Michel. Enfin, le 4, Pier Ho Fathernson, élevé par l’écurie JP Houle est le demi-frère de JD Beauty de Jonathan Dupuis. Petit peloton certes, mais aussi animé de grands espoirs.
Kinnder Top Class a la même mère que Kinnder Dangerzone ( photo )
Huit courses au pari-mutuel
Comme c’est depuis deux semaines, une nouvelle habitude, le premier départ s’effectuera à 17h20 à la suite de l’émission C’EST OFFICIEL. Si vous êtes fan de trotteurs et de jeunots, c’est tout à fait le genre de programmes que vous trouverez, avec peut-être des possibilités de bons retours dans vos paris.
Cool Beer est une fille de Beer Maggs et elle a gagné son 1er départ à vie
Et dimanche, ce sont les ambleurs, ambleuses de 2 ans qui seront en piste.