S’il avait fallu attendre la 8e et ultime course du tournoi en 2018 pour couronner le vainqueur de la 1ère Coupe Ben-Hur, l’histoire risque de se répéter encore une fois cette année. C’est que messieurs McNair et Roy se livreront, c’est garanti, une lutte de tous les instants, et ce jusqu’à l’ultime confrontation de la 10e course.
Si on départage les cotes matinales, on arrive à la conclusion que Doug McNair, l’Ontarien et Louis-Philippe Roy le Québécois se départagent également les chances, si on s’appuie uniquement sur le cotes matinales. Quatre fois, les chevaux pilotés par l’Ontarien ont une meilleure cote, quatre fois, c’est à l’avantage de Roy. Mais tout ça, c’est sur le papier. Qu’en sera-t-il sur la piste ?
Un retour en arrière
Sylvain Filion, le gagnant de la 1ère édition ne peut malheureusement pas être de retour cette année pour défendre sa couronne, pour des raisons familiales. Il a tout de même laissé entendre au cours des derniers jours, qu’il serait prêt à revenir l’an prochain pour ce faire. Qu’à cela ne tienne, notre confrère Steven Wolf lui a demandé ses impressions sur sa participation de l’an dernier et ses prédictions pour cette année : « Chaque fois que je viens à H3R, c’est pour moi l’occasion de renouer avec plein de gens, des connaissances, des parents, des amis. C’est chaque fois un bon moment. »
« Les deux conducteurs qui s’affronteront cette année, sont excellents et la lutte devrait être aussi serrée que celle de l’an passé. C’est le ‘power’ qui décidera, pas le talent dont les deux belligérants sont remplis. » Par ‘power’, les gens de chevaux désignent la capacité des montures à bien performer. Plus t’as de bons chevaux, plus t’as de chances de l’emporter. Une évidence surtout lorsque le talent sur le sulky se vaut !
En 2018, quatre fois sur les huit courses, Sylvain et Louis-Philippe ont terminé premier et deuxième. Trois fois à l’avantage de Sylvain, ce qui lui a finalement valu la victoire ultime. Et on se souviendra qu’avant le départ de la dernière course du tournoi, le pointage se lisait, 45-44 pour Sylvain. La victoire de ce dernier dans la dernière course aux guides de All You Can Dream qui en était à sa première course, première victoire à vie en 1.56, avait marqué les esprits et scellé le duel à son avantage. Marque finale : 53-51 pour Sylvain. Incroyable suspense, incroyable finale puisque encore là, Louis-Philippe terminait second dans cette ultime course aux guides de Flash Panic !
Prospectives pour la 2e édition
Comme avancé plus haut, si l’on se fie uniquement aux cotes matinales, bien malin qui pourrait prédire l’issue de cette confrontation, tant les chances sont égales. Ces messieurs ont d’ailleurs choisi leurs montures, avec cette restriction qu’ils devaient choisir un seul cheval par position de départ. Donc pas d’alibis de ce côté. On a vu dans le passé que de super conducteurs modifient souvent en piste l’allure de certains chevaux, rehaussent la qualité de leurs performances. On a ici affaire à deux gars qui conduisent souvent six ou sept jours par semaine, ce qu’aucun des nôtres ne peut prétendre. En 2019, LPR a déjà près de 900 courses à son actif, Doug près de 600. À 30 ans, ce dernier compte déjà plus de 3 200 victoires, LPR près de 1 300. Expérience, talent, voilà un heureux présage d’excellence.
Ce qui augmente encore l’intensité du duel, car c’est bien de cela dont il s’agit malgré que les deux antagonistes soient de bons amis, c’est que les 3 000$ à l’enjeu vont uniquement au gagnant. Rien de prévu pour le perdant ! Et s’il faut ajouter quelque chose, le système de points en vigueur ( 8 pour une 1ère, 7 pour une 2e, 6 pour une 3e, etc ) favorise un pointage final très serré. Chapeau à Max Bradette, le concepteur de cette idée qui a déjà fait son chemin ailleurs.
En terminant
Merci avant tout aux proprios et entraîneurs qui ont accepté d’inscrire leurs chevaux dimanche, sachant que sans eux, la Coupe Ben-Hur ne pourrait avoir lieu. Bravo à l’équipe du secrétariat pour l’immense travail nécessité pour un weekend durant lequel les chevaux se faisaient rares. Murielle, Cynthia et Max n’ont pas compté leurs heures et le résultat est magnifique.
Aussi, à ne pas négliger, le retour en piste des ambleurs, ambleuses de la Série québécoise qui nous permettra de voir une confrontation Atomic Million AM vs McKinney à la 6e course, une confrontation YS Tallia vs Lit De Rose à la 1re, un affrontement Lune Bleu Rockadali à la 2e. Du bonbon pour les amateurs.
C’est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer, ce dimanche, 1er départ à 13h. Présentation des belligérants, entre la 2 et la 3e course, celle-ci étant la première de la Coupe qui s’étendra jusqu’à la 10e. Il y aura signature d’autographes à compter de midi ainsi que tirage de deux forfaits de deux personnes à la salle à manger, un pour les partisans de Doug, un pour les partisans de LPR et distribution de casquettes aux 40 premiers amateurs, une dizaine d’autres seront autographiées par le conducteur gagnant. De belles promotions !