Par Daniel Delisle . – Lutte à finir comme on en a vu peu au cours des dernières années, chez les entraîneurs, alors que Sylvain Tremblay avait dominé la concurrence. Cette année, il appert qu’il n’en sera rien et que la lutte promet d’être vive jusqu’à la fin de la saison, fin de saison reportée au 12 novembre comme on l’a annoncée aujourd’hui. Les deux écuries, parmi les plus puissantes à présenter des chevaux à H3R, se sont encore livré une chaude lutte tout au long de l’après-midi, chacune réussissant un triplé, chose plutôt rare chez des entraîneurs.
Écurie Pilon
Contrairement aux années antérieures quand les choses étaient plus tranquilles, une fois la journée des finales passée, cette année, l’écurie, maintenant dirigée par David Pilon, sous l’œil attentif de Francis Richard ( on peut l’imaginer ) se distingue par une fin de saison digne de mention. Des trois victoires enregistrées aujourd’hui, deux l’ont été par des chevaux qui il y a un mois, couraient sous d’autres couleurs, On parle bien sûr de la jument NY Hardcore qui en était à un septième gain en saison, une victoire de nature à en faire une candidate plus que sérieuse pour le titre dans l’amble. Après une contreperformance le 8 octobre, voici qu’elle gagne aujourd’hui, de la 9e position avec une relative facilité. Un chrono de 1.58.2 avec l’habile Rob Shepherd aux guides. Presque trois longueurs devant Pez Dispenser.
Rob a aussi gagné avec Kingston Panic, de belle façon, devant un peloton de plus en plus relevé. On parle d’une victoire en 1.57.4, une demi-longueur devant un Avid à 24/1 qui tentait un fil en fil. Kingston Panic, un élève de feu Brian Paquet, enregistrait du même coup une cinquième victoire cette année en 12 sorties.
Enfin, le triplé est venu de Partyintheshadows à François Morin, dans l’épreuve principale, plus de six longueurs devant DGs De Vito en 1.54.1, un mille très solide, dû en bonne partie à la lutte meurtrière entre Sports Bettor et Jimbelina. Comme c’est souvent le cas, ces batailles favorisent en bout de ligne un troisième cheval. Avec ce triplé, l’écurie Pilon maintient donc son avance de deux victoires sur l’écurie Marc-André Simoneau, elle aussi victorieuse trois fois.
Écurie Simoneau
C’est à la 4e course, que le tout a commencé pour les chevaux de l’écurie Simoneau avec une victoire décisive de Delicate Sound, un cheval éprouvé par toutes sortes de problèmes en 2023, mais combien rapide et performant lorsque guéri. Il a montré aujourd’hui, malgré le handicap de la 8e position, sa classe et sa rapidité, réalisant une victoire de 1.57.1 par trois longueurs. Ce n’était qu’un 8e départ pour le cheval de Aurel Harvey et Fils, conduit par Pascal Bérubé.
Pascal est revenu à la charge à la 6e avec la victoire de Goldinthebadlands, tenace, en forme et prêt à faire feu. Le duel attendu avec Kansas Panic n’a pas eu lieu, celui-ci brisant son allure au poteau du trois quarts. Le chrono final indiquait 1.58.3 et le métamorphosé Pey Bug, solide 2e, étonnait à 17/1 pour Brosseau.
Enfin, ce fut YS Cheddar Wheel qui a complété le triplé à la 9e avec un tout nouveau record à vie de 1.57.1, de quoi pavoiser. Une performance qui s’est terminée sous le fil devant un Radley Hanover tenace jusqu’au bout. Pascal encore aux guides pour Marc-André.
Bérubé 4 Shepherd 3
Les deux sont les conducteurs attitrés des deux écuries en lice, alors pas surprenant qu’ils se soient livré encore aujourd’hui un combat de tous les instants. Deux maîtres du sulky aux styles différents, chacun ayant évidemment ses adeptes et ses supporters. Le fait qu’ils conduisent tous les deux principalement pour les deux entraîneurs qui s’affrontent, ajoute au suspense.
Avec encore quatre dimanches à venir, cette lutte s’annonce plus que prometteuse.
La quatrième victoire de Pascal est venue de la pouliche de Yves St-Jacques, Twizzler GT, qui affrontait pour la première fois des juments aguerries. Victoire à l’arraché devant l’autre pouliche du peloton, YS Poisson Davril. Une tête séparait les deux pouliches sous le fil en 1.57.3.
On reprend le tout dimanche prochain, 22 octobre.