Pierre Morin, de retour à l’avant-scène

09 juillet 2020

Dans ses belles années, Pierre Morin, peut-être moins connu de la jeune génération, mais connu des plus vieux, était un travailleur à temps plein pour l’écurie de Roger Lapointe. Cinq ans pour cet entraîneur très compétent qui a laissé sa marque dans l’industrie. Un record à H3R lui appartient toujours. ( Ambleuses de 3 ans, 1.55.1, Canaco Motion, 1996 ). « Ce fut toute une école pour moi, d’apprendre à ses côtés », dira Pierre.

 

Un retour discret

 

« J’ai ensuite travaillé durant vingt-deux ans pour un concessionnaire automobile, jusqu’en 2015, stoppé par un accident de travail qui m’a laissé, diminué. En fait, je ne peux même pas me permettre de jogger mes chevaux. Heureusement, j’ai toujours pu compter sur ma conjointe, Marie-Claude Aird, des amis comme Gilles Plourde et Karen Kruger, Claude Tremblay. Et c’est ainsi que j’ai pu continuer à vivre ma passion des courses. »

Battle With Desire voguant vers la victoire à sa dernière sortie

« Il y a cinq ans, Gilles et Karen m’avaient demandé de prendre soin de leur poulinière, Thrillionaire ( Astreos ) , qui a pouliné chez nous d’un cheval nommé Thrilling Times par Mach Three. Il a pris un record de 1.54.3. Après le poulinage, ils m’ont dit qu’ils ne feraient pas pouliner la jument l’année suivante et que si je voulais le faire, c’était libre à moi. Et c’est ainsi que j’ai fait inséminer la jument par Thinking Out Loud, un cheval que j’ai toujours admiré, un super  bon cheval de course. Et de cette union est née Battle With Desire. C’est Claude Tremblay qui me l’a domptée et ensuite Gilles et Karen l’ont préparée pour les courses. On l’a finalement ramenée par ici, on l’a un jour travaillée en 2.07, mais je n’aimais pas la manière dont elle l’avait fait. Elle souffrait aussi de pharyngite. On a décidé d’un commun accord d’attendre à 3 ans. »

 

Battle With Desire

 

« Elle a été attelée tout l’hiver dernier et quelques semaines avant l’arrêt des activités, elle a même été travaillée en 2.04 et était prête à être qualifiée. La Covid est arrivée et on l’arrêtée pendant un mois et on l’a ensuite reprise. Je ne sais pas si elle sera bonne. On peut voir qu’elle a de la vitesse, mais c’est quand elle se frottera à une compétition plus solide, qu’on pourra mieux mesurer son talent et sa valeur. »

 

« On a évidemment bien aimé, Marie-Claude et moi, ses deux premiers départs. Nous avons confiance en Stéphane ( Brosseau ) un homme responsable et patient avec les jeunes chevaux inexpérimentés. Il y a encore du temps pour connaître son réel potentiel mais jusqu’ici , elle est sur la bonne voie. »

 

Trois jours de courses

 

H3R entamme cette semaine son calendrier plus chargée, avec trois jours consécutifs de courses, vendredi à 16h, samedi et dimanche à 13h, toujours sur les plateformes numériques de HPI et RTN. Le programme de samedi  sera un dédié aux conditions et chevaux du Circuit Régional, avec une épreuve pour les conducteurs amateurs. Les programmes de vendredi et dimanche, seront des programmes réguliers.

 

27 septembre

 

Mme Murielle Thomassin était heureuse en début de semaine d’annoncer les dates officielles pour les stakes des 2 et 3 ans. Ces épreuves seront disputées tout au long des mois d’août et septembre, avec des finales le 27 septembre. Les bourses sont les mêmes que celles des années antérieures : on parle de 7 500$ pour les épreuves éliminatoires et de finales de 55 000$ pour les 2 ans, 65 000$ pour les 3 ans. Tout cela se mettra en branle le 9 août prochain.  Quant à la série québécoise pour les chevaux de 4 ans et plus, une décision sera prise dans les prochaines semaines sur sa tenue.

Un aperçu de la foule lors des finales 2019

 

Demain

 

Battle With Desire, la pouliche de Marie-Claude et Pierre sera en piste demain dans la toute première course. Elle est la favorite de la cote matinale, en vertu surtout de son dernier triomphe en 2.00. Les trotteurs dits Préférés 2 et 3  seront en vedette dans la 7e course, avec Eau Naturelle à Carl Duguay dans le rôle de favorite.

Eau Naturelle qui a fait les beaux jours de Simon Delisle, sera favorite demain

 

Les animateurs Guy Lafontaine et Max Bradette seront en ondes à compter de 15h25. C’est le premier de trois rendez-vous consécutifs.