Par Daniel Delisle . – On ne le voit pas souvent, mais quand il est de passage chez nous, Pierre-Luc Roy trouve habituellement une bonne façon de se démarquer. Aujourd’hui, plus que jamais, les amateurs ont pu réaliser qu’il n’avait rien perdu de sa maîtrise sur un sulky. Bien placé, agressif quand il le faut, attentiste en d’autres moments, il a fait preuve de talent une fois de plus : quatre victoires, toutes spectaculaires et bien méritées. Un bel exemple à suivre que ce gentleman toujours affable, posé et efficace.
Les Du Lac en vedettes
C’est à la 4e que tout a commencé pour Pierre-Luc avec la victoire de la pouliche qu’il a élevée avec sa conjointe Maude Larouche au profit de son cadet Louis-Philippe et de MM Letarte et Allaire. Une belle victoire sous le fil après des fractions plutôt lentes marquées par Sylvain Lacaille et Ma Diva. Rien n’y fit et une dernière demie en un peu plus d’une minute a permis à Pierre-Luc de devancer son rival sous le fil. Un chrono modeste de 2.02.2, mais après une demie en 1.02.3, difficile de penser que la course se déroulerait en 1.59.
« J’ai regretté de ne pas être sorti à la demie. Quand l’idée m’en est venue, il était déjà trop tard. Peut-être que mes réflexes ne sont pas aussi aiguisés qu’avant. ( rires ) Toujours est-il que la pouliche a réparé mon erreur et a terminé en trombe pour prendre la mesure de sa rivale. C’est bien de gagner, mais avec une pouliche qu’on a élevée, c’est encore plus satisfaisant. Cette pouliche a vraiment une bonne tête, ça fait sa force. »
Pierre-Luc a récidivé plus tard avec Wild River Swan au doc Bradbury, le sabot d’or du collègue Lafontaine. Un fil en fil assuré qui a laissé ses adversaires assez loin. 1.58 à l’horloge. Puis, à la 6e, c’était au tour de Sports Better de s’imposer, lui aussi de fil en fil ou presque. Un mille en 1.56.1 pour une sixième victoire en huit départs depuis son acquisition par Kevin Maguire. De quoi réjouir Kevin et accélérer sa convalescence. Il était d’ailleurs présent ce jour.
Puis Pierre-Luc a enchaîné à la 8e avec une 2e victoire de suite pour une autre pouliche élevée par ses soins, Pocahontas Du Lac. Un beau duel avec YS Sensationalcity qui s’est terminé à l’avantage de la pouliche des frères Roy, de Maude Larouche et de Jean Allaire. Elle sera à surveiller encore cette année cette Pocahontas ! Victoire convaincante en 1.57.2, elle qui fut, on se le rappelle, la gagnante en 2022 de la Coupe de l’Avenir. Super après-midi pour cet homme talentueux et modeste !
Love That Miramont
On a enfin connu cette charmante dame, Michèle Raymond, elle qui élève depuis quelques années déjà des Miramont. Aujourd’hui, un beau triomphe en 2.01 de son poulain Love That Miramont avec Jean-Bernard Renaud, venu expressément pour conduire ce Sportswriter qu’il entraîne avec sa conjointe Julie Walker. Une victoire serrée sur un Gold Nugget aujourd’hui confié à Jocelyn Gendron et qui a découpé toutes les fractions. Très émue, madame Raymond a eu le temps de nous raconter comment les derniers jours avaient été pénibles et combien cette victoire, une première à un tout premier départ, arrive à point. Une dernière demie sous les une minute, faut-il le souligner.
Breedingbankrupsy
Toujours volubile et avenant, Marc-André Simoneau nous a expliqué comment cette pouliche très motivée a eu besoin de plusieurs ajustements pour en arriver au résultat d’aujourd’hui. Elle en valait la peine, de raconter Marc-André qui a eu la distinction de faire courir la mère de la pouliche, Windsun Countess, une jument talentueuse qui a pris un record de 1.50. Aujourd’hui, belle victoire de fil en fil avec la collaboration de Pascal Bérubé au profit de Desjardins-Noreau Stable, Marc-André et Jean Fontaine. On devrait revoir la pouliche au cercle des vainqueurs. 2.02 aujourd’hui ont été suffisants.
On remet le tout vendredi et dimanche prochain avec les ultimes éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs.