Pierre-Luc Roy vit bien avec ses choix de vie

18 septembre 2021

Par Daniel Delisle. – Les amateurs qui fréquenteront H3R ce dimanche, retrouveront avec joie Pierre-Luc Roy sur le sulky pour au moins quatre courses. L’ainé des frangins de Mont-Joli, désormais résident de St-Alexandre de Kamouraska, avec conjointe et enfants, a pris ce printemps la  décision de se consacrer davantage à sa famille et de ce fait, de mettre en veilleuse sa carrière de conducteur pourtant bien amorcée. Et, à l’en croire, c’est une décision avec laquelle il vit toujours très bien.

 

L’éleveur

 

On sait que depuis quelques années maintenant, Pierre-Luc est celui des deux frères Roy qui consacre ses énergies à l’élevage, deux juments poulinières au départ, deux 2 ans qu’on a vus en piste cet été et une récolte de trois yearlings qui s’annonce pour cet automne : « Je suis à Trois-Rivières, dimanche, avec l’idée de ramener à la maison Aladdin Du Lac qui a couru dans la finale de dimanche dernier et qui a réalisé une belle troisième place. À un certain moment donné pendant la course, j’espérais même une deuxième place puisqu’il était bien placé dans le dos du meneur, mais il s’et finalement contenté du 3e argent et c’était très bien ainsi. »

« C’est un poulain qui a progressé à chacun de ses départs et c’est ce qu’il y a  d’encourageant dans son cas et qui est de bon augure pour l’an prochain. Physiquement, il était mieux conformé que notre autre poulain et sa mère est une demi-soeur d’une jument qui a donné une des meilleures pouliches en Pennsylvanie, cette année, du nom de Captain Cowgirl ( 231 000$, 1.51 ). Dimanche, je le ramène à la maison. Il sera au repos jusqu’en décembre et à ce moment-là, mon père reprendra l’entraînement. À la ferme, on a actuellement quatre juments et trois weanlings. De quoi bien m’occuper. Les deux pouliches de 18 mois sont déjà rendues en Ontario. »

 

Les trajets

 

« Dimanche dernier, je suis aussi venu à H3R avec Maude ( sa conjointe ). Mes parents s’occupaient des filles à l’estrade et nous faisions le paddock de Aladdin. Je crois que Louis-Philippe a fait une super drive avec le poulain. Mais je me disais combien ce trajet entre la maison et l’hippodrome est long. Si j’habitais à dix minutes de l’hippodrome, j’aurais probablement continué, mais à quatre ou cinq heures, c’est une autre histoire. En m’occupant des chevaux à la ferme, je reste impliqué dans le monde des courses, j’ai encore plein de contacts avec plein de gens du milieu et je regarde toutes les courses de Trois-Rivières. Bref, je me sens encore impliqué, à ma façon. »

Il y a quelques années, LPR pilotait Wild River Swan à la victoire

Pierre-Luc conduira dimanche Captain Dragon à Keven Bernard dans la 1ère, Clear The Credit à Catherine Lafrance et Max Dubuc dans la 3e, Wild River Swan au doc Bradbury dans la 9e et DJ Power dans la 11e, le cheval de son père Jean-Marc, actuellement chez Louis-Philippe Turcotte. Il devrait bien tirer son épingle du jeu.

Pierre-Luc revivra sûrement de bons moments aux guides de DJ Power

 

Onze courses

 

Pour ce 33e programme de la saison, au secrétariat on a mis sur pied comme épreuve principale un amble dit des Préférés 1 et 2 chez les ambleuses, avec en vedette, l’étonnante et très régulière Kiss Me Bad qui sera en quête d’une quatrième victoire consécutive avec à bord son maître Steven Gagnon. La jument a amassé 8 000$ à ses trois dernières sorties, toutes dans les classes préférées. Elle relèvera cet autre défi de la 8e position qui ne semble pas un obstacle insurmontable pour elle qui nous a habitués à des remontées spectaculaires.

Dans son élan final caractéristique, Kiss Me ad et son conducteur Steven Gagnon

Guy Lafontaine attendra les amateurs à compter de 11h30 et Max Bradette le rejoindra peu après. Si vous ne pouvez vous rendre sur place, les plateformes HPI et RTN sont toujours disponibles. C’est notre rendez-vous de ce 19 septembre, à quelques heures de l’automne.