Pierre Lépine vit enfin des jours heureux

12 juin 2022

Par Daniel Delisle. -Pas facile de percer dans le monde des courses, parlez-en à Pierre Lépine, un honnête retraité qui a décidé de consacrer sa retraite aux chevaux comme entraîneur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’a pas eu facile au cours des derniers mois. Courageux à souhait, l’homme a surmonté maints obstacles et aujourd’hui à H3R, il a enfin vu la chance lui sourire ou devrions-nous dire, enfin vu son labeur récompensé, avec deux belles victoires.

 

Sophies Cam toujours solide

 

La jument du Gaspésien Yvanhoe Landry est une jument de qualité et elle en a fait la démonstration encore aujourd’hui, décrochant sa 2e victoire de la jeune saison en cinq sorties. Un mille en 1.57.1 qui n’a jamais permis à quiconque de s’en approcher, sous la gouverne de Stéphane Brosseau. Solide cette jument , élevée par les bons soins de son proprio, un monsieur qui n’en est pas à ses premiers succès avec des chevaux de son modeste élevage à Carleton sur Mer.  À sa sixième année de courses, Sophies Cam dépasse les 113 000$  qui lui fait frôler une moyenne annuelle de près de 20 000$. La jument est une Yankee Cam et la mère Undersky Bikini est un authentique produit gaspésien, de la défunte ferme Undersky.

 

Les archives de Standardbred Canada nous permettent des découvertes incroyables. En parcourant sa génétique, on découvre que Sophies Cam est le demie-sœur de Lucies Pet, un cheval toujours en course ici même à H3R. On peut affirmer sans trop de risques de se tromper que la petite sœur a connu une meilleure carrière à ce jour.

Pierre Lépine àa la tête de la jument, M. Landry tout près de Stéphane Brosseau

Cafe Society, une première en seize sorties

 

Début mai, Pierre Lépine a hérité d’un nouveau pensionnaire en Cafe Society, une jument qui était jusqu’à tout récemment une protégée de l’entraîneur Yannick Martel. Les victoires se faisaient toujours attendre après quinze courses, mais seulement après cinq chez son nouveau mentor, M. Lépine. Aujourd’hui, habilement dirigée par Francis Picard, la jument, une fille de Betterthancheddar a récompensé son nouveau proprio, Gaétan Fortin, par un triomphe décisif en 1.56.4 qui n’était pas un mince effort.

cafe Society dans sa charge finale avec Francis Picard aux guides

La jument a été réclamée à 7 000$ plus tôt cette année par Yannick Martel. Après neuf départs sans victoire, Yannick l’a refilée à un proprio de M. Lépine. Son mille d’aujourd’hui est un super effort pour une telle classe, c’est le moins que l’on puisse dire. Godiva Lovely Lady a fini 2e et aurait mérité un meilleur sort. Elle frappe à la porte et pourrait mettre fin à  une longue disette à sa prochaine sortie.

 

Siddhartha, le meilleur

 

Louis-Philippe Turcotte, quand il a ramené son cheval de Toronto, voulait se faire plaisir et il ne pouvait pas mieux dire. Pour une deuxième sortie d’affilée, cet excellent ambleur a profité de luttes fratricides à l’avant du peloton ( Menlo Park et Mickeymaksomespeed ) pour faire ce qu’il fait de mieux, finir en force dans ce mille en 1.54.4, le plus rapide à H3R cette année. Steeven Genois était aux guides et la poussée de ce fils de So Surreal fut irrésistible. Steeven a aussi gagné aux guides de Aethon revenu aujourd’hui à sa meilleure forme grâce à une baisse de classe.

Siddhartha, en train de démontrer qu’il est le meilleur ambleur H3R en ce début de saison

Pascal Bérubé se reprend

 

Il n’arrive pas souvent au champion d’être blanchi lors d’un programme régulier. C’est pourtant ce qui s’est produit vendredi dernier. Aujourd’hui, on pouvait imaginer facilement qu’il tenterait de faire oublier cette mauvaise soirée et c’est précisément ce qui est arrivé : trois gagnants, dont deux pour l’entraîneur Sylvain Tremblay ( Platine Alpha et Maracasso  ) et une 3e, aux guides de la jument de Pierre Leclerc, Shanghaibluebeach.

Shanghaibluebeach, #8, une des trois gagnants de Pascal Bérubé en ce 12 juin

Outre les trois victoires de Pascal et le doublé de Steeven, Stéphane Brosseau aussi y est allé d’un doublé, avec Sophies Cam et Goldinthebadlands. Dans ce dernier cas, une victoire hautement attendue.

 

On reprend l’action vendredi prochain, le 17, avec la présentation de ce qui sera déjà le 10e programme d’une saison qui en compte 40.