En forme et en confiance, le conducteur de Portneuf, Pascal Bérubé. Pour la xième fois cette année, il a servi une belle leçon à ses rivaux en signant trois belles victoires, encore une fois avec des chevaux de trois écuries différentes, trois entraîneurs pour leur plus grand plaisir. Et gagner l’épreuve principale à l’amble, avec le protégé de Gina Bragagnolo, Windsun Cheyenne, est sûrement le point d’orgue de cet après-midi réussi à H3R.
Windsun Cheyenne s’illustre encore
La position de départ n’était pas des plus avantageuses, #7, son principal rival, Maracasso, décollait juste à ses côtés, tout laissait présager un mille difficile. Il n’en fut rien : « Je me devais de réussir ma sortie de la barrière. J’ai donc décollé avec force pour trouver un bel emplacement le long des cônes à la cinquième place, je crois. J’ai ensuite attendu le bon moment pour amorcer ma poussée, et je dois l’avouer, les fractions très rapides de Maracasso à l’avant, m’ont aidé ( 27.1-55.4-1.25.2 ). Quand j’ai amorcé ma poussée, j’étais en confiance, mon cheval est en forme et il peut rivaliser avec les rivaux d’aujourd’hui. » Chrono final de cette 7e course, 1.56.2. Le cheval de Gina venait de l’emporter de fil en fil en 1.55.3 et était donc en mesure de réussir sa mission d’aujourd’hui.
La plus surprenante performance venant de Pascal réside toutefois dans la victoire de fil en fil de Stonebridge Alert, qu’on avait pas vu adopter ce genre de stratégie bien souvent. Un départ plus que réussi qui le propulse à l’avant a permis au cheval de la famille Lord une victoire convaincante en 2.01.1 avec passablement de réserve. Vraiment beau à voir surtout que ce trotteur est plutôt reconnu pour ses fins de course en revenant de l’arrière. Aujourd’hui, ce sont les autres qui ont dû revenir de l’arrière ! La troisième victoire de Pascal est survenue avec Jet B dans la dernière course, un premier record de la 7e position en 1.58.3 pour ce 3 ans, propriété de Jean-Marc St-Hilaire, entraîné par Serge Houde. Une belle façon de conclure un triplé !
Missionoftheheart à la hauteur
La jument de Michel Allard en était à sa 2e sortie depuis son retour des Maritimes et cette fois, elle a fait mouche avec un mille très solide en 1.58.2 devant des adversaires nettement dépassés. Stéphane Gendron était aux guides de cette fille de Manofmanymissions, brillante en 2019 à H3R. Des gains de plus de 17 000$ confirment ce fait et son retour sur son tracé favori, s’est fait en grande pompe. Les Préférés 3 au trot ne produisent pas tous les jours des milles en 1.58.2. Une belle grande et longue jument que celle-ci.
Samuel Fillion continue de s’affirmer
Deux victoires pour la recrue Samuel Fillion, deux belles victoires, une de fil en fil avec un Commader Ruff qui signait une performance en 1.57.2 pour Maxime Dubuc et Catherine Lafrance, entraîné par Réjean Pagé. Un fil en fil qui n’a donné de chance à aucun de ses rivaux. Son autre victoire fut le résultat d’une belle patience aux guides de Brussebeach qui est venu coiffer de l’intérieur Kinnder Big Boss, en 1.58.4. Le cheval de Steve Perreault et Johanne Dechamplain a déjà dépassé en gains son total de 2019 et il n’aura pris que cinq départs pour ce faire. De plus en plus d’assurance, voilà qui fait le succès de ce jeune homme.
Pour terminer, une mention spéciale pour Kinnder High Class, une trotteuse de Deniza Petrova qui vient d’enregistrer une victoire convaincante en 2.02.2 de fil en fil pour Pierre-Luc Roy. Comme les collègues Lafontaine et Bradette l’ont souligné, cette pouliche a gagné avec beaucoup de réserve et cela est de fort bon augure.
Une bel après-midi donc à H3R et déjà demain, l’action reprend avec le 2e programme du Circuit Régional, prévu pour 13h.