Le Circuit Régional personnifié, Paul-André Lavigne
Si on peut refaire la petite histoire de l’hippodrome de Trois-Rivières en retraçant l’engagement de François Carignan, on peut en dire tout autant de cet autre bâtisseur honoré aujourd’hui, Paul-André Lavigne pour l’histoire du Circuit Régional. Un Circuit Régional dont il a été aux tout premiers balbutiements. Ce n’est pas peu dire, car il était là, aux avant-poste à la naissance de l’ancêtre du Circuit Régional, l’Association provinciale des courses de chevaux, en 1983. Que de chemin parcouru, direz-vous et vous avez raison de parler de Monsieur Circuit Régional
La passion des chevaux de courses
Si Paul-André était là au berceau du Circuit Régional, on peut aussi dire qu’il a été lui-même bercé dans le monde des courses de chevaux, dès son plus jeune âge. Papa possédait des chevaux, le beau-père possédait des chevaux, même le beau-frère. Pas étonnant alors que cet amour des chevaux lui a été injecté au début d’une carrière qui l’a vu autant comme entraîneur, comme conducteur, comme proprio et surtout, pour ce qui nous importe, comme promoteur et administrateur. Depuis 2011, il est le président du Circuit Régional tel qu’on le connaît aujourd’hui, quand il a pris la relève de M. André Drolet.
Lorsqu’il repense à toutes les péripéties qui ont marqué sa vie dans les chevaux, il ne manque pas de souligner qu’en des circonstances spéciales, il a aussi été juge de courses aux Îles-de-la-Madelaine et même parfois annonceur quand il n’y avait personne d’autre! On ne possède malheureusement pas d’enregistrement d’une de ses descriptions! M Lavigne a aussi été un novateur. Il a amené le Circuit Régional tel qu’on le connaît aujourd’hui à un haut niveau de participation. Pour lui, le Circuit Régional demeure un outil privilégié pour faire connaître les courses de chevaux aux quatre coins de la province, en amenant si on peut dire, le produit aux gens. Bien épaulé par un bon groupe de bénévoles passionnés, il n’en demeure pas moins le leader désigné et respecté.
Paul-André entouré de Mathys Lapointe et Daniel Hébert
Les fiertés
Elles sont nombreuses et témoignent de certaines belles réussites. Le Circuit Régional, selon lui, est un outil de promotion incroyable. Il fait la promotion des courses, les rend accessibles, les rend familiales, répand si l’on peut dire la ‘bonne nouvelle’ qu’il y a encore des courses au Québec en 2025 et que c’est un loisir formidable pour tout un chacun. C’est peut-être ses anciennes fonctions de Directeur des Loisirs de la ville de Québec qui l’ont amené à penser ainsi. M. Lavigne s’empresse aussi de souligner que le Circuit Régional a permis à certains conducteurs aujourd’hui professionnels, d’y faire leur début. C’est vrai pour des vedettes montantes comme Louis-Philippe Roy et Samuel Fillion comme ce le fut dans le passé pour des vedettes reconnues comme Daniel Dubé ou Yannick Gingras.
Profitant de l’occasion de cet hommage, Paul-André fait appel à toutes les instances du milieu pour une meilleure collaboration. Les récentes crises à l’intérieur de l’industrie, le chagrinent et il croit que si l’on veut que l’industrie survive et prospère, ça ne se fera que tous ensemble. Un message venant d’un sage qui a consacré plusieurs années de sa vie à ce sport qu’il aime tant.
Daniel Delisle