Patrick Lachance, un horseman complet

10 mai 2024

Par Daniel Delisle . – Dans un passé pas si lointain, les gens de chevaux étaient vraiment totalement engagés dans le maintien d’une écurie, cumulant à la fois les rôles d’entraîneur et de conducteur. Cette réalité est quasiment totalement disparue dans les années d’aujourd’hui : maintenant les rôles sont distincts et on retrouve des conducteurs et des entraîneurs, chacun faisant de son mieux dans sa spécificité. Certes il y a quelques rares exceptions, et chez nous on pense par exemple à Marie-Claude Auger ou Stéphane Brosseau, et plus loin, sur les grandes pistes, phénomène encore plus rare, des gens comme Ake Svanstedt et Parick Lachance.

 

Une chose est de cumuler les deux fonctions, une autre chose d’y réussir. C’est le cas de Patrick Lachance, fils de Michel, une figure dominante sur l’ovale de Yonkers, dans les deux catégories. Et si vous souhaitez connaître ses chiffres les voici : comme conducteur plus de 41M$ de gains et 2 373 victoires; comme entraîneur, 39M$ et 1840 victoires. Des chiffres éloquents qui traduisent bien ses compétences.

 

Les gens de chez nous lui font confiance

 

Incroyable ce que Patrick a réalisé avec certains des chevaux que nous connaissons bien chez nous. Pour les besoins de l’exercice, trois noms : The Real One, Lit de Rose et Royalty Beer.

 

The Real One

 

Le cheval d’Hélène Fillion et de Bertrand Ayotte court cette année sur ses 14 ans ! Un phénomène en soi. Ce produit d’élevage québécois a amassé au cours de sa fructueuse carrière, plus de 1.6M$ , la grande majorité de ses dollars dans l’écurie de Patrick. Chef d’œuvre de maintenance, ce fils de Mach Three a encore gagné en 2023, plus de 87 000$. Incroyable. Cette année, il vient de débuter sa saison et en cinq départs, il a déjà plus de 11 000$. Ça s’appelle bien mesurer l’entraînement, bien doser les départs et les efforts pour atteindre à une telle longévité.

 

Lit De Rose

 

On a beaucoup parlé au cours des dernières semaines de l’exploit de la jument de Guy Corbeil qui a atteint le million en 2023, elle aussi un pur produit de l’élevage 100% québécois. Elle vient de battre les meilleures juments en Amérique dans le Matchmaker  et ses gains pour l’année en cours, s’élèvent déjà à plus de 328 000$. Et la jument a neuf ans ! Un exploit en soi, pour cette fille de Leader Bayama et de Intense ( Shanghai Phil ). Elle est une pensionnaire de Patrick Lachance depuis 2020.

 

Royalty Beer

 

Le trotteur de Kevin Maguire est méconnaissable depuis son passage récent chez Patrick. Croyez-le ou non, mais il se produit dans les meilleures classes à Yonkers et a déjà amassé pour l’année encours plus de 116 000$. Le fils de Beer Maggs est en train de s’affirmer comme une valeur dominante au sud de la frontière. Qui l’aurait cru ? Et Patrick en a fait un bel exemple de constance.

 

Force est d’admettre donc que l’impact de Patrick sur ces trois montures est exceptionnel, et encore une fois, dans le double rôle de conducteur et d’entraîneur. On ne peut que lui lever notre chapeau !

 

Bruits de paddock

 

Belle façon d’amorcer la saison que le programme de dimanche dernier. C’est sur les chapeaux de roue que s’amorce donc une saison que chacun souhaite fructueuse. Des 211 000$ de paris, plus de 30 000$ ont été pariés sur la 7e course remportée par TC Scandal. Une classe bien équilibrée de neuf juments ng de 500$. La jument négligée l’était à 21/1 ( Double Gum ) qui a terminé 3e. Toutes les autres partantes avaient une cote inférieure : pas de 50/1, 80/1, etc…

 

Parlant de Double Gum, son entraîneur Pierre-Marc Longpré tente d’obtenir son permis pour conduire en courses. Il ne lui manque que quatre conduites et il souhaite évidemment un peu d’aide pour compléter ses conduites Avis aux entraîneurs ! Un p’tit coup de pouce n