Pascal Bérubé toujours efficace

01 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – Grandes courses, petites courses, grosses bourses, petites bourses, les parieurs peuvent être assurés que le champion défendant donne toujours sa pleine mesure. Une qualité acclamée par le public en général et qui fait de Pascal Bérubé, non seulement un conducteur apprécié, mais un gagnant. Après une saison quasi miraculeuse en 2022 avec plus de 100 victoires réalisées à l’hippodrome trifluvien, les choses sont plus compliquées cette année, les adversaires plus résolus que jamais à lui barrer la route, Pascal continue néanmoins de mener le classement avec brio.

 

Quatre victoires aujourd’hui

 

Mon collègue et fin analyste Guy Lafontaine avait vu juste D’entrée de jeu, il ne s’est pas gêné de se mettre la tête sur la buche et de prédire une grosse fin de journée pour l’homme de Portneuf. Et il a vu juste. Pascal a gagné quatre courses, toutes signées avec sa manière bien à lui, agressive certes, mais aussi bien calculée. C’est avec le trotteur des cousins Maguire, que Pascal a débuté sa journée victorieuse, poussant Royalty Beer à la victoire, de fil en fil, avec une certaine aisance. Un mille en 2.01, une répétition de sa dernière qualification. On se souviendra de ce trotteur comme le gagnant à 2 ans de la Coupe de l’Avenir et à 3, du Trophée des Éleveurs. Ce printemps, sous la tutelle de Jean-François, il s’est donné une marque de 1.54 à Mohawk, mais a ensuite éprouvé des problèmes dans la Série québécoise chez nous en juin. Le revoilà lancé et il sera encore en piste dimanche.

Royalty Beer filant vers la victoire, la 1ère de Pascal en ce vendredi

Ce ’sapré’ Windsun Cheyenne

 

Il vieillit le bonhomme, avec ses 13 ans bien sonnés, mais quel cœur à la bonne place. Sous la guidance de Pascal, il a lui aussi performé comme on s’y attendait, tenant à distance tous ses rivaux, dont quelques-uns très tenaces, pour une victoire relativement facile en 1.57.4 pour son heureuse proprio, Gina Bragagnolo, toujours particulièrement heureuse de voir son vieux au cercle des vainqueurs. C’est en 2017 que Gina a réclamé ce vaillant ambleur pour la somme de 8 500$, bien remboursée depuis. Un calcul sommaire nous apprend que des 224 000$ amassés par ce vétéran, il y en a plus de 160 000$ qui sont tombés dans les goussets de Gina. De quoi vouer à son ambleur, une sorte de culte bien mérité.

L’increvable Windsun Cheyenne, fierté de Gina Bragagnolo

Proberts Legacy

 

L’ambleur de Marc-André Simoneau, Jean Fontaine, Desjardins Noreau baissait de classe aujourd’hui et sa supériorité n’a jamais vraiment été mise en doute. Après s’être frotté aux meilleurs chez nous, il atterrissait chez les non-gagnant de 350$ par départ, une chute de prix dont même Wall Mart pourrait être jaloux. On Cruise Control lui a laissé le passage au poteau du premier quart et c’en était fait de la course, malgré  un effort louable de Flashjack Soleil ( Simon Delisle ). Victoire en 1.57.2 avec des réserves qui seront utiles dimanche, puisqu’on le reverra encore dans un groupe semblable le 3 septembre.

Proberts Legacy reviendra dimanche pour un sabot d’or !

Silent Voices, la cerise sur le gâteau

 

La jument de Nancy Gouin et Daniel Hébert attendait sûrement le passage du champion pour se donner un nouveau record de 1.58.3, rien de moins, Usant de stratégie, Pascal a laissé passer la jument de Martine Biron au poteau du quart pour la redoubler facilement aux trois quarts. Vrai que la jument Heavenly Evelynn a perdu de son punch, n’empêche Silent Voices l’a emporté haut la main, permettant à Pascal de décrocher sa quatrième victoire de la journée. Du bon travail, propre et bien fait.

Une toute nouvelle marque à vie pour Silent Voices de Nancy et Daniel

On reprend le tout dimanche, journée des palefreniers, palefrenières, des gens hautement méritants qu’il fait bon voir dans les honneurs.,