Par Daniel Delisle. – Au moment d’écrire ces lignes, Pascal Bérubé avait conduit en 2021 dans près de 800 courses, si on inclut H3R et Rideau. C’est beaucoup de courses, c’est aussi beaucoup de chevaux différents. Y a-t-il des chevaux qu’il préfère ? On lui a posé la question.
À H3R
« Pas de doute, ma préférée, c’est la pouliche Stella Alpha. Et ce n’est pas uniquement parce qu’elle a gagné sa finale de la Coupe de l’Avenir. C’est une pouliche qui au jour 1 de sa toute première qualification jusqu’à la finale, s’est constamment améliorée, qui n’a pas cessé de progresser. C’est assez captivant, quand tu as la chance de la conduire de voir qu’elle apprend, qu’elle se développe et qu’elle possède un talent exceptionnel. Si tout continue de bien aller en 2022, je crois sincèrement que nous n’avons pas encore vu d’elle le meilleur. Dans tous ses départs à H3R, elle n’a jamais brisé son allure; pour une trotteuse de 2 ans, c’est assez exceptionnel, merci. J’ai d’ailleurs suggéré à Sylvain de lui accorder un bon repos pour qu’elle revienne en force l’an prochain. »
« Archimed Alpha a une histoire un peu plus compliqué. D’abord, il avait 3 ans en 2021 et n’avait pas couru à 2 ans. C’est un cheval d’un bon format et il a eu ses problèmes. Le pire dans son cas, c’est qu’il était au plus mal quand le bon argent était disponible, i.e. au moment du Trophée des Éleveurs. C’est un trotteur avec une pointe de vitesse remarquable. Vous l’avez sûrement remarqué par moments. Je crois sincèrement que s’il avait été à son mieux lors de la finale, il aurait pu vaincre ses adversaires. Depuis le 14 octobre, il vient d’aligner cinq courses solides et c’est très encourageant. »
À Rideau
« Je vous parlais tantôt de la chance qu’un conducteur peut avoir de prendre place derrière une bon cheval. C’est sûr que dans mon cas, ce cheval s’appelle National Debt, un protégé de François Morin, entraîné par Yves Tessier. Je pense que c’est un cheval extraordinaire; il est tellement bon et ses succès sont vraiment associés à Yves Tessier. Il est beaucoup plus versatile que les amateurs peuvent le penser. Avec les années, il est devenu plus à l’aise derrière la barrière. Je ne dis pas que c’est un démarreur naturel, mais si je le presse, il peut mieux se positionner. S’il prend les devants tôt dans le mille, il est quasi invincible. Cette année, François m’avait demandé d’aller le conduire à Charlottetown, dans la Gold Cup; malheureusement, ce ne fut pas possible. Il m’aurait fallu manquer presque quatre programmes et les horaires d’avion étaient peu flexibles. J’aurais bien aimé. Ce n’est que partie remise. »
« Pendant qu’on parle de Rideau, faut dire aussi un mot sur ce brillant trotteur de la meilleure classe, Ripped And Ready. C’est un charme de le conduire. Quelle allure, quelle solidité ! Je ne pouvais pas ne pas en parler. »
Remerciements
« En terminant, je m’en voudrais de ne pas remercier tous les entraîneurs et les proprios qui m’ont fait confiance au cours de la dernière année. C’est grâce à eux, à leur confiance, aux chevaux qu’ils me confient que je peux exercer ce métier avec succès. C’est un privilège et j’en suis bien conscient. Pour celles et ceux qui s’inquiètent de tous ces longs voyages entre Portneuf, Trois-Rivières et Ottawa, sachez que conduire une auto pour moi, ce n’est pas si exigeant. Et après tous ces voyages, j’ai amplement le temps de me reposer. Je devrais être bon pour continuer à ce rythme. »
Les jeudis à H3R
François Carignan, le directeur des opérations à H3R, invite tous les amateurs à compter de jeudi, prochain 2 décembre, à la promotion qu’il organisera tous les jeudis, les tournois de handicaping. Souper spaghetti à compter de 17h, pour la modique somme de 7$. Vous serez gratifiés alors d’un bon de pari de 5$ qui vous donnera accès au tournoi. Les trois meilleurs handicapeurs se partageront 100$ ( 50$-30$-20$ ) et la roue chanceuse continuera de tourner…. c’est le rendez-vous des jeudis à compter de la semaine prochaine. Et si François anime, action garantie !