Par Daniel Delisle . – Après son premier championnat en 2019, plusieurs disaient, ce sera différent l’année prochaine. Le champion ne leur a pas donné raison, puisqu’il est revenu plus fort que jamais l’année d’ensuite et les trois suivantes pareillement. Cette année, avec la présence de ses adversaires les plus coriaces comme Stéphane Brosseau et Rob Shepherd, avec l’ajout de Denis St-Pierre et de Sylvain Lacaille, les sceptiques étaient encore plus nombreux. Et pourrions-nous ajouter, avec l’émergence de Marie-Claude Auger, c’était un pépin de plus. Mais après trois programmes, force est de reconnaître que le champion sera encore au plus fort de la lutte comme il l’a encore montré, avec cinq autres victoires aujourd’hui.
Deux coups de cœur
Questionné sur les victoires qui lui ont fait le plus plaisir aujourd’hui, voici ce que Pascal avait à dire : « Je dois avouer que le cheval d’Yves Tessier, Bets Beach, m’a réellement impressionné. Quand je j’ai amené en troisième chemin en montant aux trois-quarts et qu’en quelques secondes j’ai dépassé les huit autres adversaires, c’était exceptionnel comme performance. C’est toujours plaisant de gagner une course en menant la charge, mais quand tu reviens de la dernière place pour dépasser tous tes rivaux, c’est emballant. » Effectivement cette victoire fut électrisante à souhait et Yves Tessier racontait au cercle des vainqueurs que le cheval avait eu des problèmes de gorge à 2 ans, des boiteries à 3, mais qu’il a toujours cru en son protégé et qu’il a persisté. Aujourd’hui, c’était l’état de grâce, pourrions-nous dire. Une victoire en 1.56.3, pour un nouveau record à vie.
Quant à son deuxième coup de cœur, Pascal optait pour Gladiator S BG. « Quand j’ai vu les inscrits et la qualité des adversaires, je me suis demandé ce que le poulain ( il a 3 ans ) pouvait bien faire dans cette classe. Après tout, il ne venait que de vaincre un peloton de ng de deux courses. C’était tout un saut aujourd’hui avec des chevaux aguerris comme Windsun Diego, Cyclone Joe, entre autres. Le poulain m’a réellement impressionné avec sa victoire en 1.56.1 pour MM Descheneaux et Bibeau et l’entraîneur Jacques Dupont. J’espère qu’il va demeurer au Québec car il pourrait bien faire bonne figure dans le Trophée des Éleveurs. » On verra.
Pascal a aussi gagné avec la jument de Michell Nolette entraîné par Marc-André Simoneau, Run Baby en 1.58, avec Perpetual Rock à Yves Tessier et les frangines Bragagnolo, un mille en 1.55.4 puis enfin avec La Petite Grise qui a salué avec facilité son retour chez nous pour MM Letendre et St-Jacques. Bon après-midi de travail donc pour le champion qui prenait ensuite la direction d’Ottawa.
1.55.4. la nouvelle norme
Pour le mille le plus rapide de la jeune saison, il est actuellement de 1.55.4 et il est détenu par deux chevaux : Perpetual Rock qu’on vient d’évoquer et Uncontrollable de Steve Perreault et Johanne Dechamplain, qui en a fait voir de toutes les couleurs aux rivaux de la meilleure classe en alignant une 2e victoire de suite contre ce groupe.
Plusieurs mentions
Outre les cinq victoires de Pascal Bérubé, il faut s’empresser de souligner les doublés de Marie-Claude Auger ainsi que de l’entraineur Mario Grimard du proprio Kevin Maguire. Sans rien enlever aux autres vainqueurs, les victoires de Sports Bettor de la 9e position avec St-Pierre ainsi que celle de Thats Hooligan de la 8e, sont certainement des faits saillants de cette superbe journée. Thats Hooligan dont c’était le tout premier départ de la saison a surpris avec un mille en 2.00 pile pour Peter Lepage avec Marie-Claude aux guides. Les devins ont eu droit à 38.60$ en pari gagnant.
On reprend le tout dimanche prochain, 26 mai avant de commencer en juin les programmes du vendredi.