Pas toujours facile le passage de 2 à 3 ans

25 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  À l’aube de la 2e éliminatoire du Trophée des Éleveurs pour les trotteurs, trotteuses, un petit retour en arrière en 2023, lors des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, suscite plein de surprises. Si la tendance se maintient, et nous en saurons plus long là-dessus, vendredi, on a l’impression qu’on pourrait assister à des couronnements cette année chez les trotteurs, un couronnement chez les pouliches et un autre chez les poulains. Mais ces couronnements potentiels ne sont pas ceux attendus. Vérification des faits.

 

Retour sur 2023

 

Lors des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir de l’an passé, deux gros noms se détachaient chez les trotteurs, trotteuses. Des gros noms tellement dominants qu’ils ont pris le départ tous les deux à moins de 1/1. On parle bien sûr de Kenogami Queen chez les trotteuses et de Wild Dream Men chez les trotteurs.

 

Kenogami Queen avait tout raflé sur son passage, trois victoires dans les trois éliminatoires. On pensait bien assister à son couronnement le 10 septembre, mais il n’en fut rien, à la surprise générale. La pouliche a brisé son allure et brisé le cœur des proprios sûrement et aussi d’une bonne partie des parieurs.  Depuis, silence radio. On la verra pour la toute première fois de la saison, vendredi, après deux qualifications, la dernière convenable avec un mille en 2.03, dernier quart 29.2. Ce sera sa grande rentrée 2024, juste à temps pour se qualifier pour la finale.

Kenogami Queen

Depuis, le témoin a été passée à Sensi Amnesia qui est devenue à son tour la reine de la catégorie. La pouliche de Marie-Claude Auger semble à ce point dominante cette année que les parieurs lui ont donné avec raison une cote de 1/9, le 12 juillet,  qu’elle a justifiée en gagnant en 1.59.3 par plus de sept longueurs. Ce sera le premier duel cette année avec Kenogami Queen, laquelle en plus de participer à un tout premier départ, devra faire avec la 8e position de départ. On peut présumer que si la pouliche connaît une course honnête, les jumeaux Reid seront très satisfaits. Comme quoi, en une petite année, les choses peuvent beaucoup changer. Ne pas perdre de vue cependant que le 8 septembre c’est encore bien loin et que Kenogami Queen peut se retrouver d’ici là.

La reine de la catégorie, 2024, Sensi Amnesia

Chez les poulains

 

En 2023, jusqu’à la finale, on croyait bien Wild Dream Men en position pour gagner même avec une certaine facilité. Il a brisé et concédé la victoire à MC Eddy. Ce dernier par ailleurs, connaît un début de saison difficile. Il a tout de même réussi son meilleur chrono en 2024 lors de la première éliminatoire mais a terminé à 18 longueurs du gagnant, Captain PV. Quant à Wild Dream Men, solide sur les plus grandes pistes comme Rideau ou Kawartha, il a brisé à sa seule présence chez nous. C’est Captain PV, le nouveau roi de la catégorie, en vertu de quatre victoires consécutives, mais surtout d’une victoire par plus de sept longueurs lors de la première éliminatoire. Son meilleur chrono ? 2.00. Il y a par ailleurs une grande inconnue dans la catégorie, c’est le rapide mais capricieux Paradise Moni. Comme Captain PV, il a connu de très modestes résultats en Coupe de l’Avenir, mais vient de gagner sa première éliminatoire en 2.02. Lui aussi, faut-il le préciser, a gagné chez nous en 2.00, un peu plus tôt en saison.

Wild Dream Men

De toute évidence, la catégorie des poulains sera plus contestée. Il y a bien sûr la nouvelle vedette Captain PV de l’entraîneur Serge Nadeau, mais les aspirants sont là, dont l’ancien monarque Wild Dream Men et le nouveau prétendant Paradise Moni. Ajoutez à cela Hercules, HP Run Detector et Last Try et vous avez les ingrédients d’une bonne course qui pourrait ressembler à la finale du 8 septembre. Les deux courses, les 5e e et 6e du programme, offrent l’alléchante somme de 10 000$.

Captain PV, le 19 juillet

Un trot pour les préférés

 

En plus de ces deux épreuves lucratives des stakes québécois, le programme met aussi en vedette les trotteurs du préféré. La cote matinale penche encore vers Only For Justice, malgré son bris d’allure de la semaine dernière, qui a pavé la voie à la victoire facile de XOXO. Nouveau compétiteur cette semaine en Sunrise Winner en provenance de Saratoga; il y a déjà amassé plus de 17 000$ cette saison avec une marque de 1.59. Jocelyn Gendron le pilotera pour l’entraîneur Serge Houde.

XOXO, gagnante et future maman

20e programme de la saison que celui de vendredi, déjà la mi-saison. Le premier départ est encore prévu pour 16h.