Partyintheshadows, le cheval à battre

28 octobre 2023

Par Daniel Delisle . – Au secrétariat, cette semaine, Cynthia et Charlie ont mis sur pied une classe des préférés qui n’est pas dénuée d’intérêt. Sept ambleurs, deux ambleuses ont ainsi été regroupés sous cette étiquette avec un enjeu de 7 000$. Une course qui promet car le favori de la cote matinale et vraisemblablement le favori des parieurs au moment du départ, a pour nom Partyintheshadows de la 8e position. L’ambleur de François Morin devra donc relever ce défi toujours de taille dans un tel challenge.

 

Un achat judicieux

 

François Morin est un proprio pas comme les autres, car il a une façon bien à lui de s’impliquer dans toutes les phases de son ‘métier’ de proprio. Il a des chevaux dans nombre d’écuries, des chevaux qui se produisent sur d’aussi nombreux hippodromes, avec des conducteurs et des entraîneurs variés. Juste chez nous, tiens, il fait des affaires avec David Pilon, Louis-Philippe Turcotte, André Champagne, sans compter Daniel Martin chez qui il a envoyé son as ambleur National Debt reprendre la forme. Et si l’on en juge par les résultats obtenus, cette façon de faire et de s’impliquer lui sied très bien. Et comme les chevaux sont pour lui des placements, c’est en termes de dollars qu’il évalue ses avoirs, ses succès et ses échecs.

Partyintheshadows retrouvera Rob Shepherd, dimanche

Au nombre de ses bons coups cette année, il y a ce Partyintheshadows qu’il a réclamé de l’écurie de Rick Zeron le 13 février dernier pour 24 000$. Le cheval dans les mois précédents avait été réclamé à quelques reprises et visité quelques écuries comme celle d’Auciello, de Carol Voyer. Ce cheval âgé de 5 ans avait eu ses premières leçons et ses premiers succès dans l’écurie de Kyle Bossence. C’est Raphael Bourassa qui en a hérité de François et les choses n’ont pas si mal été, comme en témoignent les 47 815$ qu’il a récoltés depuis son acquisition. C’est une moyenne de 1 770$ par course. Un des bons investissements de l’année pour ce sympathique proprio,

Beau temps, mauvais temps, Partyintheshadows serait le cheval à battre dimanche

Pas facile ce genre d’implication pour François. Il racontait dernièrement que plus d’une trentaine de fois cette année des chevaux inscrits, n’ont pas pris le départ, pour toutes sortes de raisons : annulation d’un programme à cause de la météo, de l’air ambiant, de problèmes électriques d’un hippodrome, d’un retrait de l’entraîneur, de boiterie, etc…selon ses calculs, à 1 000$ en moyenne par départ, c’est une perte sèche de plus de 30 000$. Comme quoi, rien n’est facile !

 

Les rivaux

 

Force est d’admettre qu’à son dernier départ à H3R, Partyintheshadows a été aidé par une première demie endiablée, gracieuseté de Jimbelina et de Sports Bettor. Le chrono final de 1.54.1 avec plus de six longueurs d’avance s’explique donc. Mais ce fils de Shadow Play est un habitué des pistes d’un demi-mille ou de cinq huitièmes. On peut même dire que ce fut une bonne partie de sa vie qui s’y est déroulée. À preuve un chrono de 1.50.2 à Grand River cet été, ou une victoire en 1.52 à Rideau un peu plus tôt cette année. Dans un mille normal, peut-il vaincre le peloton qu’il affrontera dimanche ?  La cote matinale penche évidemment de son côté et prétend que ses deux plus sérieux adversaires seront DGs De Vito et Delicate Sound. Sports Bettor ne devrait pas être vilain, lui aussi. Bref, le meilleur cheval relégué à la position extérieure dans un peloton de neuf, est toujours prometteur pour le spectacle.

Sports Bettor et son proprio Kevin Maguire

Onze courses

 

Les amateurs sont encore conviés en cet ultime dimanche d’octobre à une carte prometteuse avec des pelotons complets et de bonnes interactions. Débarrassées de NY Hardcore et de Jimbelina, les juments dans la 2e course promettent elles aussi tout un débat. Cette fois, c’est Shemaksmefeelunreal, de la 9e position, qui a hérité du rôle de favorite. Ça reste à voir si elle peut vaincre ce peloton.

Shemaksmefelunreal, favorite, dimanche, chez les juments de la 2e course

Et que dire de la lutte féroce que se livrent les écuries Pilon et Simoneau, à quelques programmes de la fin des activités. Pilon enverra quatre chevaux en piste, Simoneau, trois.On procédera aussi officiellement à la mise à la retraite de Iron Phil de l’écurie Migneault, un cheval qui aura passé la quasi entièreté de sa carrière chez les Dechamplain-Migneault.  Il prendra un ultime départ et, gagne ou perd, il sera honoré ensuite.

Iron Phil prendra un dernier départ en carrière, dimanche. Ici, avec LPR, un des nombreux conducteurs qui ont fait leur apprentissage avec ce vétéran ambleur

 

Rendez-vous de ce dimanche, 29 octobre, midi. Guy Lafontaine vous attend à l’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15, avec sans doute quelques bonnes trouvailles pour vos sélections, dans ses désormais célèbres ‘sabots’.